Riposte
Louisa Reid2022

16.9

"je vais être une fille qui se relève de la boue des égouts du silence du trou qui m'attendait. je suis une fille qui maîtrise sa destinée". "Ce livre vous fera encourager Lily alors qu'elle se défend enfin et trouve sa propre voie". Teri Terry

2022 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Clémentine Beauvais | 300 pages | Sortie : 21 septembre 2022 | ISBN : 9791036326257

• leplaisirdelire Le 15 Septembre 2022 à 18:15
    Ce titre est fort et réaliste sur un sujet important : le harcèlement scolaire. Lily m'a transporté à travers mille émotions, j'ai adoré la suivre, suivre son combat pour s'en sortir et découvrir son entourage qui m'a également beaucoup touché. Grâce à sa poésie, l'écriture en vers libres nous aide à ressentir encore plus profondément ces émotions. Je ne peux que vous conseiller ce titre essentiel
  • Khiad Le 09 Octobre 2022 à 13:03
    (1/2) J'ai aimé ma lecture que j'ai terminée en une journée. J'ai apprécié le personnage de Lily, ses souffrances, sa rage et son courage. J'ai souffert avec elle du harcèlement dont elle est victime, juste parce qu'elle est en surpoids, comme si seule l'apparence résumait l'intérêt que pouvait avoir une personne.
  • Troian Le 10 Octobre 2022 à 16:34
    On peut dire que c'est un roman qui est là pour dénoncer et hurler une forme de rage communicatrice ! On y traite de grossophobie et de harcèlement avec une écriture très direct et cru, surprenant mais efficace ! On ressent chaque émotion, on vit chaque situation, l'écriture est impactante ! C'est une histoire très touchante, motivante et combattive ! J'ai adoré le jeu de typographie, un plaisir !
  • lespetitsdetailsdejess Le 12 Novembre 2022 à 17:52
    Un livre qu'il me tardait de découvrir par les sujets abordés ; le harcèlement, la grossophobie, etc. C'était vraiment une lecture touchante par les situations décrites qui, malheureusement, existent réellement. La plume est prenante et on a envie d'en savoir plus, surtout aux moments les plus difficiles. Une lecture vraiment intéressante et qui fait réfléchir. 18/20
  • parlons_plumes Le 18 Décembre 2022 à 00:40
    Un roman coup de poing ! Cette lecture est douloureuse mais nécessaire, elle éveille le lecteur à des sujets durs tels que le harcèlement et la grossophobie. J'ai adoré suivre Lily dans son combat contre les autres mais aussi elle-même. Sa relation avec sa mère est très intéressante. C'était ma 1ère lecture en vers libres et je trouve que ça ajoute vraiment de la poésie et de l'intensité au récit!
  • adribooks Le 20 Décembre 2022 à 19:52
    Vive les romans coup de poing en vers libres ! Un sujet fort aux thèmes multiples touchant plusieurs générations doublé d’un esprit de révolte électrisant.
  • Hippopotanne Le 18 Janvier 2023 à 16:05
    Un très beau roman qui se lit d'une traite, très dur par sa thématique et en effet très "coup de poing", je trouve grâce à l'écriture en vers libre très réussie !
  • Manon_etseslivres Le 08 Mai 2023 à 12:01
    Une lecture coup de poing qui a su me toucher en plein coeur avec des sujets qui me touchent énormément : le harcèlement scolaire et la grossophobie. Certains passages sont durs, violents mais Lily découvre une force et un courage qui l'aideront à garder espoir en l'avenir
  • JillHarper Le 30 Septembre 2023 à 20:25
    Si bien écrit, si facile à lire, si beau, si émouvant ! Le personnage de la mère m'a touchée en plein coeur. Un roman qui se lit d'une traite, et qui reste en tête pour longtemps.