Revenir à toi
Léonor de Récondo2021

15.6

Lorsqu’elle reçoit un message lui annonçant qu’on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n’hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l’adresse, en bordure de canal.Comédienne réputée, elle a vécu toutes ces années sans rien savoir d’Apollonia. Magdalena a incarné des personnages afin de ne pas sombrer, de survivre à l’absence. Dès lors que les retrouvailles avec sa mère approchent, elle est à nu, dépouillée, ouverte à tous les possibles.Revenir à toi, c’est son voyage vers Apollonia. Un voyage intérieur aussi, vers son enfance, son père, ses grands-parents, ses amours. Un voyage charnel, parenthèse furtive et tendre avec un jeune homme de la région. Lentement se dévoile un secret ancien et douloureux, une omission tacitement transmise. Revenir à toi, c’est aussi un hommage à Antigone et aux grands mythes littéraires qui nous façonnent. Magdalena a donné vie à des personnages, elle est devenue leur porte-voix. Devant Apollonia, si lointaine et si fragile, sa voix intérieure se fait enfin entendre, inquiète mais déterminée à percer l’énigme de son existence.En l’espace de quelques jours, dans cette maison délaissée, Magdalena suit un magnifique chemin de réconciliation avec l’autre et avec elle-même. Vie rêvée et vie vécue ne font désormais qu’une.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782253107330

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Clotilde Courau | Durée : 250 min | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9791035406936

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782246826828

2021 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246826835

• vagabondageautourdesoi Le 25 Août 2021 à 19:08
    Revenir à toi est un roman intime à l’écriture sensible qui sait parler des moments de dérive, la dépression et le traumatisme d’un enfant, avec pudeur et respect. Elle met en scène la renaissance puis l’apaisement de retrouver, enfin, la présence de l’absente, même si celle-ci est éloigné de la mère attendue. Léonor de Recondo convoque l’émotion dans ce roman particulièrement réussi
  • Henri-Charles Dahlem Le 04 Septembre 2021 à 16:23
    Si Léonor de Récondo a changé d’éditeur, elle a conservé sa plume étincelante pour raconter dans Revenir à toi les retrouvailles d’une fille avec sa mère trente ans après leur douloureuse séparation. https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/08/31/revenir-a-toi/ #reveniratoi #LeonordeRecondo #editionsgrasset #hcdahlem #roman #RentréeLittéraire2021 #litteraturefrancaise
  • Waterlyly Le 06 Septembre 2021 à 16:34
    Un très beau récit abordant des thématiques délicates. Je ressors conquise par cette histoire forte et emplie de sensibilité. À découvrir sans hésiter.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Septembre 2021 à 16:10
    J'aime beaucoup l'écriture de Léonor de Récondo et ses thématiques autour de l'art, du corps et de la famille, mais celui-ci ne va pas me marquer. Le regard des hommes sur Magdalena m'a vraiment mise mal à l'aise et l'histoire garde ce sentiment d'inconfort tout du long. J'aurais préféré que la dépression ne soit pas la conséquence de quelque chose, et j'avais deviné les révélations. 14/20
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 19:56
    Cette écriture toujours aussi vive taille dans le vif. En quelques pages, elle nous délivre une description de ce que peut être la complexité humaine et les contradictions qui peuvent nous traverser. L'autrice parvient également à démontrer le pouvoir des mots et ici du théâtre.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 21 Septembre 2022 à 14:37
    Par petites touches, nous découvrons l’enfance de Magda avec une mère dépressive qui ne se lève plus, un père qui a refait sa vie et l’a confié à ses parents Marcelle&Michel. J’ai aimé la ténacité de Magda qui découvre sa mère Apollonia vivant dans un capharnaüm en marge du village, découvrant une femme dans un autre monde.
  • Le Boudoir des livres Le 22 Mars 2023 à 18:42
    Un petit livre qui m'a marqué et surprise. Une autrice dont je suivrais les parutions car elle m'a touché avec son style d'écriture empli d'émotions et de délicatesse. Court, fragile, emplie de délicatesse et de douleurs, on ressort touchée en plein coeur par ce récit où les non-dits douloureux et pleins de conséquences trouvent la paix d’une relation revenue à soi.