Querelle de Roberval/Querelle
Kevin Lambert2018

14.8

Les ouvriers et ouvrières de la scierie de Roberval sont en grève. Sous l’apparente cohésion de la lutte, on découvre rapidement les revendications plus personnelles de chacun. Ils partagent toutefois un même désir d’échapper à la misère et de se venger de leur boss, Brian Ferland. Alors que le conflit s’enlise, le lockout que décrète Ferland réveille en eux une rage enfouie. La folie s’empare des employé·e·s, qui rejoignent la ronde infernale du beau Querelle, héros de Jean Genet copié-collé dans ce décor québécois, élément de chaos, sable dans l’engrenage de la machine économique, hétérosexuelle et patriarcale. Tout est désormais permis. Ils cassent des bouteilles sur la plage, règlent leurs comptes à coups de batte de baseball. Et puis ils font pire, bien pire…

2021 Editions Points

Française Langue française | 233 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 978275788366

2019 Editions Le Nouvel Attila

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 23 août 2019 | ISBN : 9782371000810

2018 Editions Héliotrope

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 292466652X

• Tatou00 Le 21 Avril 2020 à 07:16
    Une lecture qui a du punch, un bon récit d'une lutte syndicale en région du Québec. Une aventure à la hauteur humaine des violences sociales, de sexe, de la vie rurale et tout ce que cela englobe. Un booktubeur a déjà parlé de ce roman dans une vidéo et cela à piquer ma curiosité, je l'en remercie. Kevin Lambert a une poésie sensible et humaine.
  • Floflyy Le 31 Janvier 2021 à 19:31
    Un roman "hard-boiled" qui m'a fait penser à Despentes par moment. Malgré les scènes très explicites et crues, l'auteur maintient une certaine poésie tout au long du roman. Bien que Français et non Québécois, les sujets sont les mêmes : homosexualité, vie rurale, luttes sociales. Un bon roman que je n'ai vu passer nul part et qui pourtant le mérite! Je garde un oeil sur l'auteur.
  • Errant Le 28 Décembre 2022 à 13:54
    Les impacts d'une grève qui se prolonge indument sont aussi bien exposés, autant dans leurs dimensions psychologiques que sociologiques. L'écriture est solide dans tous ses aspects. Un auteur à suivre en autant qu'il ne transporte pas systématiquement son obsession pour les pratiques sexuelles des “tapettes” comme il l'écrit lui-même.