Presagio
Andrea Molesini2016

17.0

Le retour triomphal d’Andrea Molesini à la période d’avant-guerre dans un grand drame romantique.

À la veille de la déclaration de la première guerre, la clientèle cosmopolite de l’Excelsior, un des palaces du Lido vénitien, brille de ses derniers feux sous le regard aigu de son directeur et fondateur, Niccolò Spada. La belle Margarete von Hayek, ressortissante autrichienne et cliente de l’hôtel, attire particulièrement son attention. Or, cette jeune femme aux mœurs très libres séjourne en réalité à Venise pour des raisons plus que sombres.

À Paris peu de temps auparavant, elle fut l’amante de son professeur bien plus âgé, Viktor, avant de séduire son jeune fils Gustave, qui finira par se pendre en découvrant la liaison de Margarete et de son père. Margarete est à Venise pour rendre visite secrètement à Viktor, qu’elle a placé dans un asile de fous, le San Senolo. Mais bientôt, elle devra révéler son secret car elle aura besoin du soutien financier de Niccolò pour continuer à payer les soins de Viktor, qui se perd de plus en plus dans la folie. Margarete, héroïne tragique dans toute sa splendeur serait-elle sur le point de ravager l’existence d’un troisième homme ?

Presagio est un roman court, bâti en trois actes qui donnent la forme d’une tragédie à cette intrigue de Belle Époque finissante, teintée de désenchantement et de frivolité désespérée.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 160 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782253069676

2016 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 155 pages | Format : ePub | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 9782702157855

2016 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 155 pages | ISBN : 2702157491

2014 Editions Sellerio Editore Palermo (La memoria)

Italienne Langue italienne | 168 pages

• Exuline Le 29 Décembre 2015 à 10:48
    Une petite douceur d'une après-midi, qui nous transporte sur les rives de l'Adriatique. Un vocabulaire riche et bien choisi, une histoire qui passe et laisse un voile dans nos souvenirs et on sait déjà qu'on le ressortira un jour. Aussi envoutant que Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig, ce roman est une petite perle qui roule sous les doigts.