Pour Napoléon
Thierry Lentz2021

15.4

Y en a marre ! Marre de ces équipes de la hargne, de la rogne et de la grogne contre Napoléon ! Le coup de gueule d'un historien en colère.
Exaspéré par les polémiques qui surgissent à tout bout de champ sur Napoléon, relatives particulièrement à l'esclavage, au patriarcat, à sa dictature ou aux guerres que l'empereur a menées, Thierry Lentz y répond dans cet essai argumenté, au ton vif et personnel. Vingt chapitres très enlevés pulvérisent les faux procès, fondés pour la plupart sur l'ignorance et l'anachronisme, parfois sur l'aveuglement idéologique et la bien-pensance, voire la haine de la France et de son histoire, devant laquelle les politiques se courbent trop souvent. Surtout, l'historien impeccable, sans défendre systématiquement Napoléon, rappelle le rôle décisif et pérenne tenu par le Consulat et l'Empire dans la construction de la France contemporaine, jusque dans notre présent et notre intimité. Oui, Napoléon vit en nous, et les Français, dans leur ensemble, ne s'y trompent pas, qui reconnaissent en lui un héros national, avant et à côté de Charles de Gaulle.

2021 Editions Perrin

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782262094515

• leslecturesdophechups Le 12 Avril 2021 à 19:12
    Très bin écrit un très bon ouvrage
  • Mathis12345 Le 19 Novembre 2023 à 19:17
    très bon livre. Je conseille comme introduction à l'histoire napoléonienne ou comme livre sympathique pour les gens qui l'aiment et la connaissent déjà. Bien que clairement orienté à droite Lentz est un historien sérieux qui ne nie pas les défauts et les torts de Napoléon.