Pilu des Bois
Mai K. Nguyen2019

17.1

Willow adore la forêt qui se trouve près de chez elle. Elle est calme et paisible, si différente de ses propres émotions tumultueuses, qu'elle garde enfouies tout au fond d'elle. Un jour, lorsque ses émotions la submergent, elle décide de s'enfuir dans les bois. Là, elle rencontre Pilu, une fée des bois égarée, qui n'arrive pas à retrouver le chemin de sa maison... qui s'avère être le bosquet de magnolias où la maman de Willow avait pour habitude de l'emmener. Willow propose à Pilu de l'aider et elles deviennent rapidement amies. Mais la journée est longue et Pilu n'est pas certaine d'être tout à fait prête à revenir chez elle... ce qui exaspère Willow, qui est déterminée à réparer ses propres erreurs en ramenant Pilu chez elle saine et sauve. Alors que la tempête menace, les émotions de Willow remontent à la surface et prennent soudainement forme, mettant les deux filles en danger... ce qui va obliger Willow à se confronter à ses sentiments profonds une bonne fois pour toutes.

Titre original : Pilu of the Woods (2019)

2021 Editions Kinaye (Graphic Kids)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 12 mars 2021 | ISBN : 9782357990487

2019 Editions Oni Press

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 16 avril 2019 | ISBN : 9781620105634

2019 Editions Oni Press

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 16 avril 2019 | ISBN : 9781620105511

• Tsu Le 27 Juillet 2019 à 16:16
    Ma première lecture en anglais, acheté en Ecosse et c'était tout mignon, avec un vrai beau message !
  • Alexselivre Le 29 Janvier 2021 à 22:54
    Une magnifique mise en scène de la peur, de la colère, de l’angoisse, de la solitude et du deuil. C’était absolument adorable, déchirant et réconfortant, tout cela à la fois. Les dessins sont mignons à souhait, les couleurs à tomber, et cette balade en forêt fait un bien fou. Je n’ai rien à reprocher à ce petit roman graphique qui parlera aux lecteur.rice.s de tout âge !
  • Chloélit Le 14 Mars 2021 à 17:46
    Graphiquement splendide, chaque planche est d’une tendre poésie. D’elles nous parviennent l’odeur des sous-bois, l’écho de la forêt, l’apaisement du printemps... S’entremêle alors à notre cœur déjà bien éprouvé, la bienveillante écriture Mai K. Nguyen. Avec justesse et sensibilité, ses mots viennent délicatement guérir nos maux. Un pansement qui, lorsqu’il s’arrache, ne provoque nulle douleur.
  • Myss_tyk Le 21 Mars 2021 à 11:07
    Une lecture jeunesse comme je les aime ! Des dessins tout mignons et une histoire qui parle de choses importantes aux jeunes lecteurs. Ici Pilu & Willow nous parle de deuil, de gestion des émotions avec une métaphore que j'adore et de la richesse de la vie de la forêt. Une histoire touchante et délicate qui fait du bien quel que soit notre âge !
  • AuxPetitsBonheurs Le 27 Mars 2021 à 15:23
    Un joli comics qui aborde avec des métaphores très intelligentes la gestion des émotions, mais aussi la préservation de la nature !
  • Hippopotanne Le 15 Octobre 2021 à 15:15
    Un vrai coup de cœur. Si les dessins sont doux et chauds (cette ambiance automnale est somptueuse), les sentiments qu'éprouvent nos 2 héroïnes sont durs et parfaitement retranscrits. Un très bon mélange pour moi. À lire et relire !
  • Amandine Bouquine Le 28 Mai 2022 à 09:40
    Un très joli roman graphique qui aborde plusieurs niveau de lecture et, qui du coup, parlera aux lecteurs.trices de tous âge. En effet, des thématiques comme le deuil, la gestion des émotions ou même l'écologie sont abordées. C'est réalisé d'une très jolie façon. Les dessins et les couleurs sont magnifiques.
  • larabluejean Le 18 Juillet 2022 à 12:29
    Une très jolie BD (j'adore les dessins, ils sont magnifiques) à mettre dans toutes les mains.
  • PierrotXXL Le 10 Août 2022 à 10:25
    Un très joli roman graphique qui est pour tous les âges, il aborde surtout des thématiques comme la gestion d'émotions (les petits monstres à l'intérieur de soi-même), le deuil (sa maman qui est décédée) et l'écologie (avec toutes les fleurs de la nature et toutes les plantes)
  • Marie Fleur Le 07 Septembre 2022 à 09:15
    Une histoire initiatique toute en finesse. Une création visuelle qui sert tout à fait le propos.
  • miss.acacia Le 29 Mars 2023 à 21:48
    C'est une histoire toute mignonne sur l'acceptation de ses émotions dont la personnification permet de faire passer facilement le message de résilience auprès du jeune public. Et c'est aussi une belle ode au printemps avec la place centrale qu'occupe la nature notamment la flore. Une très chouette lecture de saison !
  • lauradesmots Le 18 Juillet 2023 à 17:09
    Une parenthèse vert tendre, où s'ouvrent les émotions comme éclosent les magnolias. Ce petit graphique aux bourgeons fantastiques aborde l'anxiété et la solitude sous-couvert de la canopée, et d'une amitié inattendue, accompagnée d'un joli propos sur la protection de l'environnement. A découvrir !
  • Ewylyn Le 15 Février 2024 à 14:24
    Un excellente bande dessinée sur les relations familiales et sur l'environnement (faune et flore). J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié où l'on aborde aussi les questions de l'anxiété, de la solitude, de la colère et du deuil. C'était aussi passionnant à lire que magnifique à regarder, avec ces très jolies illustrations. Un graphique jeunesse riche en émotions, subtil et élégant.