17.6

Ours est un chien d'aveugle qui ferait n'importe pour son maître, Patrick. Il se lance alors dans une quête épique qui l'emmènera de la forêt jusqu'à la ville, à la recherche de solutions pour recouvrer la vue afin de continuer à protéger son meilleur ami. Écrit par le scénariste Ben Queen (Cars 2 & 3, produit par Pixar) et dessiné par l'artiste Joe Todd-Stanton (Jules & le Renard, La famille Vieillepierre).

2021 Editions Kinaye (Graphic Kids)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 7 mai 2021 | ISBN : 9782357990937

2020 Editions Boom! Studios

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 15 septembre 2020 | ISBN : 9781684155316

• Je-lis-de-tout-partout Le 21 Juin 2021 à 21:27
    Une Bd magnifique, qui aborde avec justesse le handicap ici la cécité. Une très belle lecture ! Les illustrations m'ont séduites ! Ce titre a tout bon !
  • Chloélit Le 11 Octobre 2021 à 22:53
    Si la couverture laissait envisager un trait d’une envergure magique, les planches se révèlent davantage de la teneur d’un storyboard. Loin d’un hasard, scénaristiquement, « Ours » a tout (parfois trop) d’un court métrage. Comment néanmoins ne pas succomber face à cette bouleversante aventure ? Certes effrénée, imparfaite mais truffée de jolies idées et poétique à souhait !
  • Hippopotanne Le 15 Octobre 2021 à 15:11
    J'ai adoré cette bande dessinée, elle est vraiment émouvante, je trouve qu'on "imagine" bien ce qu'est la cécité. Les illustrations sont splendides, comme d'habitude avec Joe Todd-Stanton. Je recommande vraiment. Bref, c'est émouvant cette bd !
  • endorlire Le 26 Décembre 2021 à 13:51
    Excellent ! Autant pour les illustrations de Joe Todd-Stanton que pour le récit. Très touchant et intéressant d'aborder la cécité du point de vue du chien-guide.
  • larabluejean Le 01 Janvier 2022 à 10:24
    Très jolie BD sur un chien guide qui perd la vue. Les passages de son point de vue sont particulièrement réussis et j'ai vraiment beaucoup aimé les expressions des ratons laveurs.
  • Lesvoyagesdely Le 12 Janvier 2022 à 13:31
    Ours découvrira et vous fera découvrir le monde autrement et l’air de rien cela apportera de nouvelles choses. Une très belle histoire, très sensible, très belle et triste à la fois, qui ne peut que faire battre nos cœurs.
  • AuxPetitsBonheurs Le 31 Janvier 2022 à 23:04
    Encore un roman graphique sensible chez Kinaye ! J'ai beaucoup appris sur la cécité, on avance aux côtés d'Ours, à son rythme, au fil de ses aventures et de l'apprentissage de sa nouvelle vie. Les illustrations sont telles qu'on peut presque se mettre dans la peau de ce chien d'aveugle touchant, qui perd lui-même la vue, c'est une belle prouesse.
  • Alexselivre Le 04 Février 2022 à 19:04
    Tendrement inventif, cet album met en scène avec pudeur, douceur et émotion la cécité d’un homme et de son fidèle compagnon. J’ai adoré les anecdotes concernant l’odorat des chiens, le fonctionnement du radar des chauve-souris et autres aspects biologiques passionnants. Bouleversant mais jamais défaitiste, le récit séduit tant par son aspect que ses messages. À découvrir absolument !
  • LeslecturesdArchimède Le 24 Février 2022 à 11:46
    Une petite lecture doudou à savourer sous une couverture et en buvant un bon chocolat chaud ! De belles planches révélant une magnifique histoire d'amitié, de loyauté et d'handicap. Le lien entre l'Homme et le chien parfaitement illustré ! J'ai plongé, j'ai parcouru et je suis ressortie de cette lecture des étoiles plein les yeux et le cœur réchauffé.
  • _Nephtys Le 06 Mars 2022 à 14:46
    Une belle petite lecture, avec les jolies illustrations de Joe Todd-Stanton. L'album parle de handicap avec justesse , sans verser dans la tragédie. J'ai aimé suivre la relation entre Patrick (le maître) et Ours (le chien). On apprend aussi des petites choses sur les animaux croisant le chemin d'Ours - mettant en avant leurs sens et leurs atouts. Un album à découvrir à tout âge !
  • Miyuki_ Le 13 Mars 2022 à 10:40
    Ours est une BD pleine de tendresse, de doutes et de réflexions. Pour moi, c'est un coup de coeur.
  • Chicky Poo Le 30 Mars 2022 à 20:35
    Magnifique ! Le dessin est superbe et j'ai adoré l'histoire. En plus de tout ça, j'ai appris tout un tas de choses. Bref, coup de cœur !
  • Sixtine S Le 23 Avril 2022 à 20:27
    Arrêtez- tout ! C'est BEAUCOUP trop chou !!!
  • Healing words Le 30 Juillet 2022 à 16:36
    Une petite merveille pleine de magie qui réchauffe les cœurs, une aventure animalière pleine d’humanité !
  • Mespetiteslectures Le 07 Septembre 2022 à 16:48
    J´ai adoré ce livre c´est un chien d´aveugle qui devient aveugle et la fin était vraiment magnifique.
  • lauradesmots Le 12 Décembre 2022 à 17:18
    Déjà peu objective envers le trait de Joe Todd-Stanton, je ne peux que confirmer la beauté et la sensibilité des illustrations qui portent parfaitement l'histoire, originale, inclusive, intéressante mais par-dessus tout, touchante. Et puis quand il y a des animaux... que dire de plus !
  • Le grimoire de Fluxy Le 01 Janvier 2023 à 21:43
    J'ai eu un gros coup de coeur pour cette bande dessinée qui est une vraie pépite. Un véritable bonheur d'avoir lu cette histoire qui parle de sujet important, le handicap.
  • Nameless_Reader Le 10 Février 2023 à 17:51
    Très jolie histoire qui aborde la perte de la vue et plus globalement le handicap.m avec justesse. Le fait qu'elle soit racontée par un chien guide lui apporte encore une autre dimension. Très touchant.
  • Alberte Bly Le 12 Mars 2023 à 20:37
    Une jolie BD jeunesse aux traits pleins de douceurs qui aborde un sujet sur lequel je n'avais jamais rien lu jusqu'ici.
  • Ananas95 Le 08 Juillet 2023 à 20:52
    Très belle Bd. Avec des dessinés magnifiques et une thématique très importante sans que ce soit pour les adultes et le tout avec une petite touche d'humour et je trouve que c'est très intéressant de voir comment le chien voit et ce qui est dans la vraie vie. C'est pour moi, une très belle lecture.
  • Meadhbh Le 23 Septembre 2023 à 13:28
    Magnifique, graphiquement et scénaristiquement !! Avec de belles leçons de vie et une manière différente de la voir !
  • Charabia Le 22 Octobre 2023 à 03:30
    Album superbe où les illustrations complètent brillamment le récit. Une histoire innovante et très touchante, notre petit cœur ne peut que fondre à sa lecture... Néanmoins j'ai trouvé la qualité d'impression assez mauvaise (ce n'est pas la 1ère fois que ça me gène chez Kinaye). Dommage pour un si bel album !
  • Alexia JM Le 17 Février 2024 à 14:23
    Une pépite, une histoire touchante