Pierrot et Miette
Sophie de Mullenheim2018

17.9

- Tu as mal? s'angoisse le garçon en se penchant vers Petit Père. Quelqu'un t'a fait mal? [...]
Le vieil homme tend la main et la pose sur l'épaule de son petit-fils avec tendresse.
- C'est Miette... dit-il d'une voix éteinte.
Pierrot pâlit.
- Ils l'ont emmenée... Les soldats. [...] Ils m'ont dit qu'ils avaient besoin des chiens, de tous les chiens... Sur le front. Dans les tranchées. Pour passer des messages. Je n'ai rien pu faire, mon Pierrot. Rien...
Pierrot ferme les yeux, incapable d'articuler le moindre mot. Puis, tout à coup, il s'arrache à l'étreinte de son grand-père et sort de la maison en hurlant.
- Miiiieeeetttttte !
La guerre vient de lui prendre sa meilleure amie.

2018 Editions Fleurus

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 13 avril 2018

• melicia Le 06 Juillet 2018 à 08:36
    Fleurus propose un roman jeunesse très émouvant au lecteur dès 9 ans, une histoire de 216 pages qui plaira sans doute encore plus aux garçons grâce à son univers militaire, mais les filles apprécieront aussi. Un roman d'aventures et d'amitié qui ce passe au cours de la Première Guerre mondiale pour découvrir ce fait l'histoire important à travers une histoire fictive touchante. J'ai adoré ma lectu
  • Katarina_LoveBooks Le 12 Juin 2020 à 12:12
    Pierrot est un jeune garçon très mature, qui comprend l'importance et le rôle que tout un chacun a à jouer pendant ces moments difficiles. Sa décision était d'une justesse très belle et la fin de cette histoire m'a beaucoup émue. Beaucoup de passages sont très détaillés sur les soldats, l'artillerie, les repas parmi les rats, le froid, la peur, la détermination de tous pour des jours meilleurs!
  • les.lectures.de.chloe Le 02 Août 2020 à 18:25
    Une lecture émouvante, une histoire bien menée avec plusieurs point de vues permettant de découvrir l'arrière du front et la première ligne. Ce livre est une pépite de la littérature jeunesse pour sa maturité tant dans ses descriptions du front que dans les messages percutants qu'il transmet : tous les rôles, même les plus petits ont leurs importances ! Une lecture que je n'oublierais pas !
  • Couleursdho Le 31 Janvier 2021 à 16:21
    Une très belle et émouvante lecture. Une formidable amitié entre un petit garçon et sa chienne mais aussi une vision réaliste du front, de la première ligne et de l'arrière durant la guerre des tranchées de 14-18.
  • Ninouchat44 Le 18 Mars 2022 à 18:53
    J'ai beaucoup aimée ce livre. On passe par toutes les émotions: la joie, la peur, la tristesse... au début j4était mouai un livre sur la 1ére guerre mondiale ça ne va pas me plaire, mais au final j'ai adoré