Phénomènes naturels
Vincent Fortier2020

16.5

Phénomènes naturels, c’est le journal d’une rupture. C’est un va-et-vient entre avant et depuis. C’est une lettre d’amour. C’est un conte de fées queer sur l’art de désapprendre. C’est l’arrivée d’Internet et l’usure de la techno?; c’est Miss Venezuela et un Daddy en cuir. Ce sont les toilettes publiques d’un centre d’achats et un piano-bar de Provincetown. C’est un tremblement de terre au Chili et le tsunami qui s’ensuit.

Quel lien secret unit les phénomènes naturels et les microséismes qui ébranlent la vie du narrateur? Au bord du précipice, celui-ci revisite son existence à travers une vision kaléidoscopique, à grands renforts de mélatonine et de psycho pop polyamoureuse.

D’une subtilité déconcertante, le style de Vincent Fortier raconte la nostalgie d’une époque en train de s’effriter. Avec Phénomènes naturels, il signe un roman troublant sur les failles imperceptibles qui érodent lentement la fabrique du réel.

2020 Editions Hashtag

Française Langue française | 108 pages | Sortie : 26 octobre 2020 | ISBN : 9782924936160

• terrystad Le 23 Avril 2024 à 21:21
    Le roman débute ainsi "je n'ai pas eu la force d'écrire mes lettres de suicide à la main" et termine par une note P.S. "si vous avez des pensées suicidaires (...) la tempête se calmera". Le ton est donné;
  • terrystad Le 23 Avril 2024 à 21:21
    C'est une oeuvre dite autobiographique. Il m'est difficile de donner une "note" à ce genre de roman car si personnel. En fait ne vous fiez pas aux "notes" mais bien si vous avez envie de lire ce roman. Ainsi, on risque davantage d'aimer.