L'aube à Birkenau
David Teboul et Simone Veil2019

18.2

« La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n’avaient ni argent ni vêtements à m’offrir, c’est une voisine qui m’a secourue avec une robe et des sous-vêtements. Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation. Il n’y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n’avaient pas pu emporter. Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée. J’y voyais un symbole. Nous n’avions rien à quoi nous raccrocher. Ma soeur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre. Nous faisions semblant de vouloir continuer. »

Simone Veil raconte son enfance, sa déportation, et l’impact de cette épreuve dans sa vie.

Récit recueilli par David Teboul.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782266320405

2019 Editions Les Arènes

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 20 novembre 2019 | ISBN : 9791037500908

2019 [E-book] Editions Les Arènes

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 20 novembre 2019 | ISBN : 9791037500908

• Thimalda Le 16 Janvier 2020 à 14:16
    Un livre très riche, tant par les dialogues que par le corpus photographiques. Remarquable.
  • LittleDolls2134 Le 22 Février 2020 à 18:26
    tres beau livre. témoignage remarquable. j'aurais aimé rencontrer cette femme comme j'ai pu rencontrer madame kolinka.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Juin 2020 à 10:41
    Ce document est un reportage de l’auteur, une transcription écrite d’enregistrements que David Teboul eu le privilège de mener avec Simone Veil. Ces heures d’interview ont donnés naissance à une amitié, une intimité que peu de journaliste ont eu avec cette femme, politicienne, féministe, à la fois douce et dure, touchante et tranchante.
  • Tante Pétunia Le 05 Juillet 2020 à 18:21
    C'est un beau livre avec de belles photos illustrant le propos. Le texte est fluide du fait que ce soit sous forme d'interview. Des renvois sont fait à d'autres livres écrits par des "survivants" ce qui permet de pouvoir agrandir la PAL. Un beau témoignage représentant le devoir de mémoire si cher à Simone Veil.
  • tallyhope Le 20 Septembre 2020 à 17:35
    Un très beau témoignage.
  • Amerof Le 09 Février 2022 à 23:03
    Ce livre ne se lit pas, il se vit et il fait froid dans le dos. Mais quelle femme, quel courage et surtout quelle force de vie !
  • Je lis donc je suis Le 12 Juillet 2023 à 18:10
    Excellente lecture, c'est captivant - et dur parfois. Il y a des photos, des échanges retranscrits tels quels, beaucoup plus de réflexions autour de la politique et des événements mondiaux que ce à quoi je m'attendais. Une lecture que je recommande.
  • Copihue Le 02 Août 2023 à 11:48
    Quel bel hommage. Entre retranscriptions d'entretiens, discours, photographies, on découvre encore d'autres facettes de Simone Veil. Elle partage son témoignage sur la Shoah mais également sur l'après-guerre et sa carrière politique. Ses amitiés avec Marceline Loridan et Paul Schaffer sont également très émouvantes.
  • La_biblio_de_Sophie Le 23 Mars 2024 à 10:38
    C'est un témoignage poignant écrit par Simone Veil, survivante de l'Holocauste et figure politique importante en France. Simone Veil nous raconte son expérience déchirante dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau durant la seconde guerre mondiale. Elle partage ses souvenirs d'horreur, de souffrance et de perte, mais aussi de courage et de résilience.