Retour à Birkenau
Ginette Kolinka et Marion Ruggieri2019

18.1

"Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan – Ivens.
Aujourd’hui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps d’extermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser d’y croire, même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"...

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 91 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9782253101307

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Christina Crevillén | Durée : 127 min | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9791035401498

2019 Editions Grasset (Documents français)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 9782246820703

2019 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 112 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246820703

• Kanchana Le 08 Juin 2019 à 12:44
    Que dire sur ce livre, que c'est un livre très émouvant, brut de vérité. témoignage d'une grande dame sur l'enfer qu'elle a vécu dans ce camp de concentration à Birkenau. Une écriture simple et un récit inoubliable. Ce livre devrait être étudié en classe pour qu'on n'oublie jamais.
  • Deicis Le 15 Août 2019 à 11:57
    C'est un livre très poignant et indispensable ! Tout le monde devrait le lire et notamment les jeunes comme le dis Kanchana. J'aurais malgré tout aimé un peu plus d'émotions, j'ai eu du mal à ressentir réellement les sentiments de l'auteur ce qui est dommage car cela aurait donné encore plus de puissance au récit. Je respecte énormément son travail tout de même cela a dû être très compliqué!
  • Kazu Le 15 Août 2019 à 12:08
    Un témoignage qui nous rappelle l'horreur qu'on subit de nombreux juifs durant la seconde guerre mondiale. A ne pas oublier. Jamais.
  • ThenTheMemoriesFade Le 25 Août 2019 à 08:43
    Le livre est difficile à lire mais néanmoins important et indispensable pour ne pas oublier les horreurs de la guerre.
  • chaton Le 04 Septembre 2019 à 16:05
    Un témoignage bouleversant mais écrit d'une manière simple, sans chichis, la vérité toute crue. Ce livre devrait être lu par tous les collégiens de France, je vais d'ailleurs moi-même le conseiller à mes enfants. C'est un devoir de mémoire de lire ce livre, comme cela a du être difficile de raconter ces douloureux moments.
  • lila11 Le 07 Octobre 2019 à 15:49
    Ginette kolinka me semble être une personne humble, qui raconte son parcours avec beaucoup de pudeur. Elle m'a touchée, aussi parce qu'elle témoigne auprès des enfants de ce qu'elle a vécu. Je l'ai lu à voix haute avec ma fille qui a 14 ans et qui a aussi été très intéressée par cette lecture.
  • Milena19 Le 20 Octobre 2019 à 12:20
    Un témoignage bouleversant, douloureux... Un texte à mettre en toutes les mains pour ne jamais oublier....
  • Carolivre Le 22 Octobre 2019 à 10:06
    Un témoignage rare et bouleversant!
  • Amelivres Le 15 Mars 2020 à 10:59
    Un témoignage brut, sans pathos, bouleversant. Un livre court, à mettre entre toutes les mains pour ne jamais oublier ce dont sont capables les Hommes dans les pires moments de l’Histoire.
  • Les chroniques de ju Le 12 Mai 2020 à 22:44
    Temoignable bouleversant..
  • Cindol Le 22 Mai 2020 à 23:01
    Avec tout le respect que je dois à cette dame et à celles et ceux qui ont vécu cette expérience, j'ai trouvé que ce livre manquait de vie ou qu'il lui manquait une "âme". J'ai regretté cette énumération de faits et il m'a manqué un certain développement. Je comprends ce point de vue d'écriture mais j'en espérais autre chose
  • Camillecture Le 25 Juillet 2020 à 11:03
    Découvert en version audio. Un livre court mais un témoignage puissant et saisissant sur l'expérience en tant que déportée de l'auteure. J'ai été touchée par ses mots et sa vision de la vie.
  • nathbruneau Le 26 Juillet 2020 à 15:43
    Un témoignage touchant par sa simplicité.
  • Lenou78 Le 24 Septembre 2020 à 21:47
    Un témoignage essentiel, et nécessaire afin que nous n'oublions jamais ce qu'un humain est capable de faire subir à un autre humain. Que le traumatisme reste toujours ancré vis à vis des cruautés subies. Un document direct, qui énumère ce qui fut et qui est resté graver dans la mémoire de tous ceux qui ont connu l'horreur.
  • Le Petit Monde d'Elo Le 08 Janvier 2021 à 12:52
    Le livre est court, mais intense. 90 pages ça n’est rien. Madame Kolinka n’a passé que quelques mois dans le camp mais ces quelques mois ont suffit à ce qu’elle voit le pire côté de l’Humanité. Elle témoigne parce qu’il ne faut pas oublier que des gens sont morts pour une idéologie aussi farfelue soit elle.
  • tallyhope Le 10 Février 2021 à 00:08
    Superbe témoignage sur l'horreur des camps.
  • Elooodiie_butterfly Le 11 Février 2021 à 20:38
    C’est un témoignage brut et bouleversant, qu’il est important de connaître.
  • Lutetia95 Le 25 Avril 2021 à 21:18
    Un témoignage fort et sans pathos. Livre nécessaire à partager au plus grand nombre.
  • Floyd_24 Le 15 Juin 2021 à 21:30
    Témoignage poignant. La sincérité de l'auteur nous touche malgré la courte durée de ce récit.
  • Lectures, café & Cie Le 09 Janvier 2022 à 13:19
    Ce récit très bref témoigne parfaitement de l'horreur vécue. Les phrases surgissent tout comme les événements de ces années. C'est 90 pages de bouleversements, très touchantes et poignantes. On parle aussi de l'après, la reconstruction. Un témoignage très humain qui ne nous laisse pas indifférent. Une claque !!
  • Marine 1009 Le 22 Novembre 2022 à 09:36
    Un récit qui m'a bouleversé par son écriture. Ginette Kolinka raconte avec des mots poignants ce qu'elle a vécu lorsqu'elle était dans le camp. Elle fait ressortir toutes les émotions ressentis par l'auteur et que j'ai également éprouvé durant ma lecture. C'est un témoignage que je trouve très important pour ne pas oublier ce qu'il s'est passé. Je recommande !
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 20:27
    Un récit émouvant que Ginette, rescapée du camp de Birkenau, nous transmet avec force et pudeur.
  • Copihue Le 05 Février 2023 à 19:24
    Un récit fort, émouvant, efficace. Ginette Kolinka raconte son histoire et évoque aussi "l'après", en particulier ses impressions en revenant à Birkenau. Un témoignage indispensable.
  • pat06600 Le 05 Juillet 2023 à 15:33
    Ayant eu la chance de la rencontrer ce récit est encore plus poignant pour moi. Je recommande absolument ce témoignage !
  • Itenarasa Le 08 Juillet 2023 à 15:23
    Témoignage court, sans pathos, essentiel. La dose juste d'émotions qui traverse le lecteur face à ce récit de l'horreur, Birkenau vu de l'intérieur. Saisissant.
  • manue lit des histoires Le 26 Juillet 2023 à 13:48
    Témoignage très court. Ginette Kolinka semble redécouvrir des pans de son passé en même temps qu’elle en témoigne. Sa vision lors de sa visite à Birkenau est saisissante.
  • Gireline Le 30 Septembre 2023 à 18:43
    Un témoignage indispensable à lire et à partager pour ne jamais oublier.
  • BlurredBooks Le 23 Octobre 2023 à 17:40
    C’est un texte pur, aussi brutal et monstrueux que ce qu’il raconte. Il faut se faire violence pour lire ce qu’eux n’ont pas eu le choix de vivre.
  • Anais2026 Le 10 Novembre 2023 à 18:55
    Témoignage très poignant et très direct. J’avais d’abord lu la BD. Le livre reflète exactement la BD, avec bien sûr des explications plus complètes. Merci Ginette de continuer à en parler. C’est une partie très importante de l’histoire.
  • JujuAlex Le 19 Janvier 2024 à 21:53
    Je pense que ce livre et un livre qui devrait être lu par tt le monde pour qu'on se rend compte de l'horreur dans laquelle vivait les déportés. C'est un récit court mais très poignant. Je recommande pour la culture générale ou les férus d'histoire.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 15 Février 2024 à 21:11
    Un témoignage essentiel, étonnant par son ton très neutre, factuel, qui laisse leur place aux blancs de la mémoire. Pas de pathos malgré l'horreur des événements relatés. Un vécu parmi tant d'autres, qui mérite d'être connu.