Penser à respirer
Janice Galloway2016

15.3

Joy, jeune enseignante en arts dramatiques, a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son amant. Alors que sa santé décline et que ses nombreux passages en hôpital psychiatrique se soldent par des échecs, la jeune femme tient le journal de son deuil. Coupures de presse, cartes postales, horoscopes, listes loufoques : Joy les consigne minutieusement et avec une douce ironie, tels les fragments épars qui jalonnent son quotidien brisé. Bien que l'espoir de surmonter le chagrin s'évanouisse un peu plus chaque jour, la jeune femme trouve bientôt dans l'écriture une nouvelle forme de salut et la chance de se réinventer.

2016 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Luc | 288 pages | ISBN : 9782366241877

• Thetoietlis Le 24 Avril 2022 à 13:13
    Roman à l'opposé de la mode des incitations à se surpasser, qui fait sentir combien l'équilibre du quotidien est un bricolage instable, miraculeux aussi. La vraie réussite du livre est également ce qui déstabilise le plus : la fragilité de Joy nous est renvoyée ; on se sent vulnérable avec elle, peu importe qu'au quotidien on ait l'air de mieux s'en sortir. La forme et le ton restent particuliers.
  • Koalivre Le 12 Février 2023 à 10:30
    Journal d’un deuil. Viscéral et brut. Je l’ai trouvé laborieux à la lecture, aussi je peux pas dire que j’ai réellement aimé mais je reconnais les qualités de l’écriture très forte et du thème
  • mademoizelle.nebel Le 23 Avril 2023 à 21:40
    Journal très juste d'un deuil. L'écriture erratique porte le texte, nous mène directement dans la tête de l'héroïne, perdue, endolorie. J'ai beaucoup aimé. J'en avais besoin.