Où est Anne Frank !
Ari Folman et Lena Guberman2021

15.6

C’est seulement maintenant et ici que je comprends vraiment pourquoi tu m’avais inventée. "
Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank

Après Le Journal d’Anne Frank, adapté en roman graphique avec David Polonsky en 2017, Ari Folman poursuit son travail de mémoire avec une visite poétique et familiale à Anne Frank, qui résonne fortement avec l’actualité. Ari Folman et la dessinatrice Lena Guberman nous entraînent plus de soixante-dix ans après la publication du Journal d’Anne Frank, à Amsterdam, pour faire revivre Kitty, son amie imaginaire.

2021 Editions Calmann-Lévy (Graphic)

Française Langue française | Traduit par Claire Desserey | 160 pages | Sortie : 27 octobre 2021 | ISBN : 9782702180792

• cindylecture Le 01 Décembre 2021 à 19:00
    Une BD plus moderne qui permet de comprendre l'histoire dans la globalité, et de faire le lien avec notre monde actuelle. J'ai bien aimé, même si je trouve que le début est redondant et la suite pas assez développé
  • mediabede Le 15 Février 2022 à 16:38
    Acheté suite aux conseils de deux stagiaires de 3ème, je voulais juste feuilleter cette BD et en fait je l'ai lu d'une traite. j'ai aimé le parti pris moderne qui fait un bon complément au 1er tome véritable adaptation du livre d'Anne Frank. Graphiquement, la représentation des nazis est moderne et efficace. Ancré l'histoire à notre époque est bien vu. Bravo.
  • Seilie Le 14 Décembre 2021 à 20:48
    Pour moi qui n'ai encore jamais lu le journal d'Anne Frank, ça frôle le coup de coeur ! Une belle façon de découvrir cette œuvre avec un regard moderne, tout en pointant les problèmes toujours trop présents dans notre société actuelle. Les dessins sont juste sublimes. Je regrette peut-être juste un peu que le texte original soit aussi absent...
  • Cjeka Le 25 Décembre 2021 à 17:14
    C'est une lecture intéressante qui offre un bon complément aux ouvrages sur Anne Frank. Et les parallèles entre son histoire et les faits de notre société actuelles sont percutants.
  • bookaddict02 Le 17 Février 2022 à 18:12
    Cette BD est un bel hommage à la fois à Anne Frank et à tous les juifs sacrifiés mais aussi aux réfugiés d'aujourd'hui. J'ai trouvé intéressant le parallèle qui est fait entre le journal d'Anne Frank et le monde d'aujourd'hui . Cela permet de se rendre compte que l'histoire peut facilement se répéter si on ne se méfie pas mais aussi d'apporter une fin positive
  • Vanessbrode Le 20 Février 2022 à 21:50
    Cet ouvrage graphique est très bien fait, alliant modernité avec l'histoire d'Anne Frank et de son journal intime! Parfait pour les jeunes, pour faire perdurer l'histoire de cette jeune fille pendant la guerre, et pour ne surtout pas oublier!!!
  • Marylou07 Le 02 Mars 2023 à 22:14
    Un roman graphique qui permet de comprendre le message et l'essentiel de la vie d'Anne Frank sans en lire complètement son journal. Une façon d'aborder cette terrible partie de l'histoire et d'établir les liens avec les erreurs répétées du passé.
  • Audrey63 Le 06 Mai 2023 à 17:29
    L'idée était originale mais j'ai trouvé cette BD trop linéaire, pas assez développée. Le parallèle avec notre époque et les dessins sont sympas.
  • tisha2007 Le 23 Janvier 2024 à 09:06
    Très beau roman graphique dont l’idée est vraiment originale en donnant vie à Kitty. A découvrir !