Oh, Canada
Russell Banks2022

11.0

FAIBLE

Au seuil de la mort, Leonard Fife, célèbre documentariste, accepte une interview filmée que veut réaliser l'un de ses disciples, Malcolm. Fife a exigé le noir complet sur le plateau ainsi que la présence constante de sa femme, Emma, pour écouter ce qu'il a à dire, loin des attentes de Malcolm. Après une vie de mensonges, Fife entend lever le voile sur ses secrets mais, sous l'effet de l'aggravation rapide de son état, sa confession ne ressemble pas à ce que lui-même avait prévu. Puissant, écorché, bouleversant, ce roman testamentaire sur les formes mouvantes de la mémoire pose la question de ce qui subsiste - de soi, des autres - lorsqu'on a passé sa vie à se dérober.

Titre original : Foregone (2021)

2022 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 336 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 9782330168025

• Chupacabra Le 25 Juin 2022 à 12:47
    C'est le premier roman que je lis de cet auteur. L'idée d'un homme en fin de vie, révélant des vérités sur lui lors d'une interview m'avait bien plu, mais ce fut une déception pour moi. J'ai trouvé ma lecture ennuyante, ce qu'on fait passer pour des grosses révélations n'est pas très palpitant, il y a beaucoup de répétitions et c'est très lent. Je me suis arrêtée à la moitié. Dommage.
  • Armand G Le 16 Janvier 2023 à 15:37
    Un beau témoignage confus qui résume de manière émouvante les dernières heures d'un protagoniste avide de rédemption. Pourtant, l'épisodique constant au service d'une esthétique décousue rend malheureusement la lecture fatigante et répétitive : l'auteur ne parvient pas ici à faire ressentir pleinement son intention mais provoque une lassitude qui ne peut placer Oh Canada au rang de chef-oeuvre.