Obsolète
Sophie Loubière2024

16.2

2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.

Y compris celui des femmes.

Afin d'enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.

L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage.

Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n'est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées...

2024 Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782714499806

2024 [E-book] Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | 427 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 2714499805

• Mr K Le 07 Mars 2024 à 09:13
    Superbe roman d'anticipation. Du suspens et de la réflexion tout du long.
  • alapagedesuzie Le 10 Mars 2024 à 23:18
    Tout au long de ma lecture, j’ai ressenti qu’une colère m’animait et voilà comment cela se termine ? Je suis encore en réflexion quant à ce roman car devenir obsolète à 50 ans c'est ridicule, mais il y a également l'impact du réchauffement climatique qui est dévastateur et l'on ne fait rien actuellement pour améliorer la situation. Inévitablement, cette auteure a su me déstabiliser !
  • sagweste Le 13 Mars 2024 à 15:09
    J'ai adoré Rachel, cette quinqua qui va chercher des réponses. Son mari et ses enfants étant proches, elle se sentira soutenue. Ses amies dans le même cas qu'elle seront des aides pour traverser leur "avenir" de femmes "retirées". Même si chacune n'aura pas le même 'destin'.
  • Armony22 Le 17 Mars 2024 à 18:37
    J'ai aimé cette dystopie autant qu'elle m'a fait froid dans le dos. Sophie nous propose un roman qui sort des sentiers battus. Inventif ou visionnaire ? Je préférerais qu'il soit plus l'un que l'autre, même si parfois le doute est permis. Elle mêle habilement les genres et s'en sort avec brio. Le résultat est un roman dense, passionnant et terriblement prenant. Je vous le recommande.
  • Vorpaliine Le 28 Mars 2024 à 07:48
    Excellemment roman !!!! J'ai adoré les personnages, l'ambiance... c'est hyper bien pensé, intelligent, ça pousse à la réflexion sur un tas de sujets.
  • Sorbet-Kiwi Le 02 Avril 2024 à 14:52
    Analyse sociale, roman d’anticipation, enquête pour homicide et féminisme se mêlent dans cette histoire passionnante. Le rythme se cale sur le cycle de vie féminin dans cette France de 2224. Il n’est pas haletant et néanmoins passionnant. J’ai été scotchée à ma lecture et je vais m’intéresser de près aux autres romans de l'autrice que je découvre ici.
  • Bmr30 Le 14 Avril 2024 à 20:37
    On frémit bientôt à l'idée qui est au cœur de l'intrigue : ces femmes ménopausées, qui ne sont plus en mesure de procréer pour reconstituer l'humanité, et que l'on "retire" du circuit pour que les hommes puissent fonder une nouvelle famille.
  • Les lectures de Pippin Le 15 Avril 2024 à 09:21
    Un bon roman d'anticipation où l'autrice sait nous fait languir sur l'action en nous proposant une réflexion sur beaucoup de thèmes intéressants. Un brin long à démarrer cependant avec actions et révélations concentrées vraiment vers la fin du récit.
  • Floc33 Le 21 Avril 2024 à 20:51
    J'adore ce type de romans d'anticipation (on pense beaucoup à l'Unité de Ninni Holmqvist, assez réussi, mais aussi aux Femmes de Stepford (excellent ! Ira Levin), et à quantité d'autres romans dans la veine de la Servante écarlate, de "Moi qui n'ai pas connu les hommes" de Jacqueline Harpman et j'en oublie certainement... Tout ça pour dire que ce thème s'inscrit dans une vraie lignée et qu'il est
  • Floc33 Le 21 Avril 2024 à 20:56
    compliqué de faire mieux et de renouveler le genre. Dans un genre un peu différent mais dans la même lignée, je pense aussi à Soleil vert, au Meilleur des mondes bien sûr, et j'en passe :). Donc c'est avec entrain que j'ai commencé Obsolète, car j'avais bien apprécié l'Enfant aux cailloux de l'autrice. Globalement, c'est une bonne lecture, je l'ai lu rapidement car on VEUT savoir ce qu'il arrive
  • Floc33 Le 21 Avril 2024 à 21:01
    aux Retirées et ce qu'est le Grand Recyclage. C'est dans cette optique qu'on fait défiler les pages... Malheureusement, le roman tire parfois en longueur, il s'égare avec une enquête et les corps de trois fillettes retrouvées dans le village pour étirer l'intrigue et le nombre de chapitres. J'avoue que j'avais hâte de lire ces passages pour retrouver enfin Rachel. L'autrice s'est bien documentée
  • Floc33 Le 21 Avril 2024 à 21:03
    et écrit de manière détaillée sur les désastres écologiques que l'on vit, qui nous attendent, sur les aberrations de la société de consommation. Les passages sont cependant souvent trop longs, trop différents de ceux narratifs, et au bout d'un certain temps cela m'a fatiguée également. On lit un récit de fiction et cela coupait l'élan narratif. Pareil pour les très nombreux passages sur la place
  • Floc33 Le 21 Avril 2024 à 21:05
    et le rôle des femmes à travers l'Histoire. Ces derniers temps, je lis trop de dystopies et de romans d'anticipation qui sont verbeux et documentés mais au détriment de de l'intrigue et du récit. Cela ne devrait pas couper la narration, on a alors le sentiment d'avoir un récit à deux vitesses (fiction et essai). La fiction doit rester au centre de l'ouvrage sinon le lecteur n'adhère pas. Je n'ai
  • Floc33 Le 21 Avril 2024 à 21:09
    pas besoin, en tant que lectrice, qu'on me mette en exergue des théories en les isolant du récit, j'ai besoin de comprendre en lisant une fiction (c'est ce qui motive l'achat du roman, sinon je me dirige vers un essai), de ressentir cette Histoire, grâce à l'histoire... C'est ce qui fait la réussite des grands romans d'anticipation à mon sens.
  • Floc33 Le 21 Avril 2024 à 21:28
    Je recommande cependant cette lecture et je guetterai les prochains ouvrages de l'autrice.
  • Bianca lit Le 22 Avril 2024 à 07:16
    Un roman d’anticipation réussi avec une atmosphère très anxiogène et des thèmes intéressants que je recommande malgré des longueurs qui auraient pu être évitées.