Le Sang des innocents
S. A. Cosby2024

17.5

Le Sud n’a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon County, la terre de son enfance. Mais pour la communauté qu’il a juré de servir, la ligne Mason-Dixon existe toujours bel et bien, et Charon County est au sud de celle-ci.

Et si l’élection de Titus a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l’uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l’oppresseur.

Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu’au jour où Lattrel, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres.

À mesure que les dissensions s’exacerbent, Titus est lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.

Titre original : All the Sinners Bleed (2023)

2024 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Pierre Szczeciner | 400 pages | Sortie : 11 janvier 2024 | ISBN : 9782383991366

2024 [E-book] Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Pierre Szczeciner | 483 pages | Format : ePub | Sortie : 11 janvier 2024 | ISBN : 9782383991748

• Bmr30 Le 09 Janvier 2024 à 11:07
    Derrière une prose soignée, fluide et agréable à lire, Shawn Cosby ne manque pas une occasion de s'attaquer aux deux pêchés originaux sur lesquels s'est construit le pays et qui condamnent les descendants des pères fondateurs sur plusieurs générations : l'esclavage avec un racisme profondément ancré des deux côtés de la barrière, et l'hypocrisie des pasteurs et prédicateurs religieux en tout genre
  • Armony22 Le 11 Janvier 2024 à 18:31
    Un roman noir dur, immersif, d'une intensité folle, servi par une très belle plume, âpre et incisive. Un auteur que je découvre et que je vais suivre de très près. Un magnifique coup de coeur pour ce roman sombre, intelligent, immensément réaliste et captivant. C'est intense et c'est à lire !
  • Bmr30 Le 13 Janvier 2024 à 11:29
  • Just_s.a.b.i.n.e Le 31 Janvier 2024 à 22:46
    C’est un énorme coup de cœur, une première découverte de l'auteur et elle n’est pas des moindre. A travers ma lecture j’ai appris tellement de choses. Tout est si juste et écrit sans pudeur. Des vérités étalées, en 332 pages dénonçant tous les faits qui gangrènent l’amerique et pour certains nous n’avons rien à envier. Certes c’est également un polar très bien mené, haletant mais pour moi c’est
  • bookaddict02 Le 07 Février 2024 à 18:05
    Ce livre offre pour moi une expérience de lecture profonde et mémorable qui résonne au-delà de la simple intrigue.
  • Croqueuse-Livres Le 09 Février 2024 à 14:42
    Plus qu'un thriller, S.A Cosby nous offre un véritable miroir de la société américaine, dans une petite ville fictive, mais qui ressemble à tout point de vue à une ville du Sud de nos jours, autant dans son ambiance, dans ses décors que dans ses personnages... Une écriture immersive et sensorielle qui nous happe dès les premières pages.
  • Meslecturesco Le 17 Février 2024 à 08:48
    Un superbe roman qui vous tient en haleine, sous fond de racisme. Une écriture fluide et incisive. Un excellent moment de lecture. Auteur à suivre en ce qui me concerne.
  • Porteuse de Lanternes Le 19 Février 2024 à 22:03
    Un roman social et policier qui rappelle l'ambiance de la série "True Detective" ! Dur de quitter Titus, ce personnage d'une finesse et d'une complexité incroyables, le décor si réaliste et effrayant... ce récit est d'une maîtrise folle pour traiter du racisme, du fanatisme religieux et des blessures intimes. Aucun temps mort, j'étais en apnée tout du long !
  • Vicky Rouberte Le 31 Mars 2024 à 17:32
    Un livre avec une écriture fluide, un shérif intègre, une enquête vraiment développée, mais qui ne s'arrête pas à ça, avec la vie de la ville et surtout un côté familial réussis avec de beaux échanges. C'est dommage que le rythme soit lent, qu'on perde l'ajout de la police extérieure et que la fin soit beaucoup trop convenue et oublie des détails. Mais ça reste une bonne lecture qui change un peu.
  • Mickadu72 Le 26 Avril 2024 à 00:51
    2ème roman que je lis de cet auteur et 2ème coup de coeur ! quel auteur et quelle écriture !