A Short Story : La Véritable Hstoire du Dahlia Noir
Run et Florent Maudoux2022

17.2

A Short Story retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d'Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir, qui avait quitté son Massachusetts natal pour s'installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L'histoire et les dialogues, écrits d'après les documents déclassifiés du FBI, retrace la vie de cette jeune femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l'ayant connue et côtoyée. De son séjour au Figueroa Hotel avec Marjorie Grahams, à l'incident des trois de San Diego, un récit méticuleusement documenté, loin des clichés habituels sur une figure féminine dont on pensait tout connaître.

2022 Editions Rue de Sèvres (Label 619)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9782810203154

2022 Editions Rue de Sèvres (Label 619)

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782810203017

2022 [E-book] Editions Rue de Sèvres (Label 619)

Française Langue française | 97 pages | Format : PDF | ISBN : 9782810205257

• Bianca lit Le 12 Septembre 2022 à 08:04
    Un graphique très réussi tant sur la forme que sur le fond. Les illustrations sont sublimes et le travail d'enquête, remarquable ! À découvrir absolument
  • witchy.ali.ce Le 04 Octobre 2022 à 13:55
    Les illustrations sont très réussites et rendent hommages à cette ambiance américaine post seconde guerre si particulière mais je trouve qu'on se noie dans le flot d'informations donnees par les auteurs, il y a limite trop de textes.
  • Lesvoyagesdely Le 30 Octobre 2022 à 15:53
    Un travail de grande envergure (ça se sent), mêlant toutes sortes de façons de faire, un récit très riche et prenant, qui nous fait un sacré effet. Une façon de mettre en scène, de donner des détails, un travail sur les polices d'écriture ... et s'appuyer sur des documents déclassifiés du FBI. Si jamais l'affaire vous intéresse ou intrigue, ou d'en savoir plus et démystifiée le Dahlia Noir.
  • bookaddict02 Le 04 Janvier 2023 à 18:22
    Cette bande dessinée nous raconte un meurtre macabre encore non résolu à ce jour. J’avais déjà entendu parler de cette affaire mais dans ce roman graphique l’auteur nous retrace la vie et le parcours chaotique de la victime Betty Short plus connue sous le surnom le Dalhia Noir. J’ai trouvé cette Bd très intéressante et surtout très bien documentée. Le graphisme est tout simplement génial.
  • Tachan Le 15 Février 2023 à 09:23
    Ouvrage d'enquête et de réhabilitation, il est l'un de ces titres qui redonne leur vraie dimension aux femmes de notre Histoire. Héroïne ou victime, elles méritent toutes qu'on les connaisse pour ce qu'elles étaient vraiment et non pour l'image que les hommes ont projeté d'elles ou sur elles.Ici, une façon de battre en brèche le cliché de la Vamp pour nous éclairer sur une femme fragile malmenée
  • Saiyuki Le 06 Mars 2023 à 09:17
    Un vrai travail documentaire sur la vie de la victime plutôt que sur l'enquête le tout servi par un magnifique graphisme. C'est toute l'histoire de ce tristement célèbre meurtre qui est remis en perspective permettant au lecteur de se faire sa propre idée de la victime sans les préjugés de l'époque.
  • ScottOphel Le 19 Mars 2023 à 21:15
    En tournant les pages de cette BD-enquête, on débute un voyage dans le Los Angeles des années 1940, où le paraître prime sur la réalité et où le danger règne. Dans ce récit très documenté, on découvre l'histoire d'Elizabeth Short qui a toujours rêvé de devenir une star hollywoodienne et qui deviendra tristement célèbre lorsqu'elle deviendra le Dahlia Noir. Un roman graphique sublime et prenant.