Nouveautés à prix cassés : les plaisirs de la déliquescence urbaine
Ben Katchor2017

20.0

EXCELLENT

Prénom : Julius. Nom : Knipl. Âge : la cinquantaine. Profession : photographe immobilier. Particularité : ne se sépare jamais de son costume immuablement froissé. Si on cherche cet homme aimable et discret, on le trouvera sans aucun doute en suivant l’ombre des gratte-ciels new-yorkais, à le regarder se faufiler au milieu d’immeubles de logements à loyers modérés et d’entrepôts désaffectés. Car la ville que Knipl photographie, faite de kiosques à boissons, de restaurants à bas prix et de petits commerces en tout genre, est un paysage sur le déclin. Dans ses clichés, il tente de figer le fugitif pour conserver l’esprit des lieux et des choses : les poids en fonte des marchands de journaux, les sucriers collectifs aux comptoirs et tables de cafés, les distributeurs de bicarbonate de sodium des restaurants ou encore les boissons désaltérantes artisanales, depuis remplacées par des canettes en métal… Mais cet univers urbain, dans son inexorable disparition, a emporté avec lui les relations humaines qui se tissaient et qui le dessinaient.

Titre original : Cheap Novelties, The Pleasures of the Urban Decay (2016)

2017 Editions Rackham

Française Langue française | Traduit par Corinne Julve | 112 pages | ISBN : 9782878272062

• Liam Azerio Le 10 Décembre 2020 à 23:46
    Baladons-nous avec Julius Knipl, photographe immobilier, parmi les gargotes et autres boutiques à bas prix du New York des années 50 ! De petites saynètes très poétiques, où les objets surannés et les publicités pétaradantes se télescopent avec la modernité galopante, quand les sucrières cèdent le grain aux dosettes individuelles... Un moment extraordinaire, pour une nostalgie si bien dépeinte !