Neuf mois et toi
Lucy Knisley2020

16.9

Depuis toujours, Lucy est animée par un rêve d’enfant. Ce désir vit en elle, mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu…
L’autrice raconte ici ses attentes et son parcours parfois difficile de future mère, avec la douleur d’une fausse couche, ainsi que son évolution personnelle, celle de son compagnon et de leurs proches au cours de ces 9 mois de grossesse entre drame et joie.
Dans ce récit intime, sincère et très documenté, l’autrice confie ses doutes et ses espoirs tout en proposant des observations pratiques. C’est aussi toute la dimension culturelle de la grossesse qu’interroge le témoignage de Lucy Knisley, des superstitions les plus absurdes jusqu’à certaines idées reçues qui perdurent encore, souvent dans le but de dominer autant que possible le corps des femmes.

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782203202917

• Leschroniquesduhérisson Le 18 Août 2020 à 19:47
    Un livre indispensable à destination de tous! Lucy Knisley partage sa grossesse en osant enfin dire les choses que PERSONNE ne dit. C'était beau, parfois drôle, parfois didactique, parfois révoltant mais toujours essentiel! Moi qui ne suis pas particulièrement sensible au sujet, je n'ai pu retenir mes larmes.
  • AmeLit Le 25 Octobre 2020 à 23:04
    Une BD très touchante et complète sur la maternité. J'ai appris pas mal de choses !
  • Linelo Le 12 Mai 2022 à 14:37
    Un coup de coeur ! Avec beaucoup de sincérité et parfois d'autodérision, l'autrice partage son parcours pour être maman. Touchant et instructif à la fois !
  • Viel Spass Le 19 Août 2022 à 00:13
    D’utilité publique ! Nous sommes en 2022 et pourtant pas mal à la ramasse sur nos connaissances quant à l’impact de la maternité sur le corps et la santé mentale des femmes ! Ce livre n’aborde pas tout mais offre déjà un bel aperçu des contraintes et risques auxquels font face les futurs mamans.
  • bonheur_en_mots Le 14 Octobre 2022 à 12:24
    Une très jolie BD ! Des illustrations toutes douces et surtout beaucoup de soutien et de déculpabilisation face au désir d'être enceinte ( ou pas ) , aux fausses croyances , aux superstitions et à tout ce que l'on peut entendre comme idées reçues sur les sujets de la grossesse et de l'accouchement ! Excellent !