Napoleon : La campagne d'Espagne (1807-1814)
Jean Tranié et Juan Carlos Carmigniani1998

18.0

Dans ce volume de 250 pages sur un conflit réellement à part au sein de l'épopée napoléonienne, Jean Tranié parvient à porter un regard lucide : « Mal connue et mal aimée, car ressentie comme une faute de l'empereur, cette guerre l'est aussi parce qu'elle a souvent donné mauvaise conscience aux vainqueurs de l'Europe. Cette fois, ce n'était plus un despote ou une caste aristocratique qu'il fallait combattre mais un peuple tout entier dressé contre l'Antéchrist et sur lequel passait le souffle de la fierté patriotique. Commencée au Portugal en 1807, terminée à Toulouse en 1814, la campagne de la péninsule préfigure les guerres modernes de libération » affirme ainsi l'auteur dans son avant-propos. Le livre parvient ensuite, et c'est essentiel, à rendre hommage aux souffrances terribles de combattants de cette guerre, tout en en donnant un récit compréhensible : guerre classique entre Napoléon et ses maréchaux contre les Anglais de Moore et Wellington et leurs alliés ; guérilla et contre guérilla sans pitié dans tout le pays. L'ouvrage est une véritable référence, particulièrement bien illustrée, sur son sujet difficile.

1998 Editions Pygmalion

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9782857045564