16.3

Steffen Kverneland, auteur de bande dessinée passionné par Munch, décide ici de réinterpréter la vie du peintre. Sa base de travail : tous les écrits, existants et disponibles, de Munch lui-même et de ses contemporains... Chaque situation, chaque dialogue est donc tiré d'une source d'époque, mais avec un style et une interprétation très personnels. «Je veux entendre la vraie voix de Munch, pas une conférence à mourir d'ennui ! [...] Munch est un héros de BD parfait ! Presque tout ce qu'il a fait est autobiographique. Je peux utiliser des lettres, son journal, ses notes, ses dessins et ses tableaux.» Parmi les projets les plus ambitieux de l'histoire norvégienne de bande dessinée, ce livre a été salué par une presse unanime : «La bande dessinée biographique sur Munch est l'un des livres des plus drôles et les plus ludiques jamais écrits sur l'artiste.» Fruit d'un travail de 7 années, la BD incorpore de nombreuses citations visuelles de l'oeuvre de Munch. Lancé en mars 2013, l'ouvrage est édité en norvégien, allemand et néerlandais, en cours de traduction dans 5 autres langues.

2014 Editions Nouveau Monde (Graphic)

• Kiatoulu Le 04 Avril 2023 à 18:58
    J'ai lu beaucoup de biographies de Munch ces derniers temps et celle-ci est la meilleure. On y retrouve les infos essentielles mais surtout il y a beaucoup de citations de ces proches reprisent dans le texte. C'est très intéressant. Je n'aime pas le dessin par contre.