L'enfant de Schindler
Leon Leyson2014

17.9

Léon Leyson vit une enfance heureuse au sein d’une famille modeste à Cracovie, jusqu’au début des persécutions envers les Juifs. Lorsque des soldats nazis frappent son père sous ses yeux, il comprend que plus rien ne sera comme avant.

Alors que la famille s’installe dans le ghetto juif de la ville, Oskar Schindler, patron allemand d’une usine de céramique, décide d’engager des hommes juifs, parmi lesquels le père de Léon et son frère. À l’âge de treize ans, le petit garçon parvient à convaincre un officier allemand de le laisser les rejoindre, bien qu’il doive monter sur une caisse en bois pour pouvoir atteindre les machines.

Schindler, qui le surnomme "le petit Leyson", s’attache à lui et lui octroie des rations de nourriture supplémentaires, avant de le sauver d’Auschwitz avec toute sa famille.

En 1949, Leon Leyson part pour les Etats-Unis, déterminé à débuter une nouvelle vie. Il meurt en janvier 2013, à 83 ans, juste après avoir remis son manuscrit à son éditeur.

Titre original : The Boy on the Wooden Box (2013)

2014 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Juliette Lê | 221 pages | Sortie : 7 mai 2014

2014 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 221 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823816303

2013 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 255 pages | ISBN : 9781471119675

• Gabriela Le 09 Mai 2014 à 09:08
    Très beau témoignage ce n'est cependant pas un coup de coeur j'ai était déçu par certaines choses qui aurait pu être plus approfondi ! Belle découverte
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 22:32
    Très beau témoignage, pudique, poignant... Sur un héros moderne. Merci M. Schindler : "celui qui sauve une seule vie sauve le monde entier"
  • Aidoku Le 17 Novembre 2014 à 20:39
    Le fait que c'est une témoignage en fait forcément une histoire émouvante, mais je l'ai trouvé mal écrite et laborieuse à lire.
  • Juli_etta Le 04 Décembre 2014 à 13:30
    Magnifique témoignage, sans doute un de mes livres préférés !!!
  • Teabook Le 27 Avril 2015 à 20:32
    C'est le livre à lire au moins une fois dans sa vie car c'est le genre de livre coup de poing. Une écriture certes simple mais efficace et une histoire émouvante!
  • barbouille Le 26 Octobre 2015 à 19:42
    Je n'ai pas trouvé ce livre difficile à lire, c'est le témoignage poignant d'un enfant victime de la Shoah, il rend hommage à son héros, celui qui a sauvé sa vie et celle de nombreux autres juifs inscrits sur cette fameuse liste.
  • Darling koala Le 07 Janvier 2016 à 14:24
    Un témoignage très émouvant ! Il m'est toujours difficile de donner un avis sur les témoignages mais cette lecture m'a bouleversée bien que j'ai "décroché" à certains moments. J'ai cependant apprécié la plume de l'auteur. En effet, j'ai eu l'impression d'entendre la voix du petit Leon, enfant puis ensuite adulte à travers les lignes et cela m'a beaucoup touchée. Une lecture que je recommande !
  • LeblogdeyasmineL Le 20 Avril 2016 à 10:28
    Ce livre est un vrai coup de cœur. L'histoire est très touchante, c'est un témoignage bouleversant qui nous rend compte de l'horreur de la Shoah. Je recommande vivement ce livre !
  • NanaSoligny Le 27 Décembre 2016 à 10:07
    Petite déception pour ma part : au vu du titre, j'espérais en apprendre un peu plus sur Schindler, mais au final il n'est que très peu question de lui dans ce témoignage. Malgré tout, cela reste une très bonne lecture, intéressante et émouvante.
  • Ingrid59 Le 17 Février 2017 à 11:03
    Avec L'enfant de Schindler, Leon Leyson livre un témoignage déchirant sur son enfance ravagée, véritable cri de douleur, mais aussi d'espoir. Son récit est un hommage poignant à tous les enfants victimes d'horreurs, d'injustices ou de politiques qu'ils ne peuvent ni comprendre ni assumer. Un ouvrage indispensable, à conseiller à partir de 12 ou 13 ans.
  • Nanette Le 13 Avril 2017 à 14:34
    Un magnifique témoignage, dont chaque parole m'a marqué profondément, tant la sagesse de Leon Leyson est grande. Cet homme porte un tel recul sur ses souvenirs d'enfance et fait preuve d'un si grand courage à nous livrer son récit que cela m'a bouleversée. Cet homme honorable nous fait un grand privilège en nous offrant sa version de l'histoire si bien connue de Schindler, et je l'en remercie.
  • Bea-esc Le 21 Octobre 2017 à 19:33
    Même si j'ai trouvé ce témoignage très pudique pendant ma lecture. Je suis à la fin de ma lecture bouleversée, angoissée.
  • Ines_01 Le 24 Juin 2018 à 18:03
    beau témoignage sur les horreur de la Shoah et l'héroïsme de Schindler, qui a sauvé des vies au péril de la sienne.
  • Anouklibrary Le 06 Décembre 2018 à 13:46
    Bouleversant, L’enfant de Schindler est un hommage à cet homme nazi qui fit preuve de bravoure et de courage pour sauver plus de 1 000 juifs des griffes de la mort. Le témoignage authentique de Leon Leyson, lui-même rescapé des camps parce qu’il figurait avec sa famille sur la fameuse liste de Schindler, est poignant. Des mots d’enfants qui viennent décrire l’indicible, l’horreur de la guerre.
  • LaDemoiselle Le 10 Mars 2019 à 21:33
    Je ne connaissais que de nom Oskar Schindler et la liste, j'en sais désormais bien plus
  • lexiesloan Le 03 Juillet 2019 à 19:19
    Histoire autobiographique du plus jeune juif sauvé par Schindler durant la 2ème guerre mondiale. Un récit bouleversant et un témoignage poignant d'un homme envers son héros...
  • Kahlan dAirain Le 03 Décembre 2019 à 14:15
    Ce qui m'a le plus bouleversé c'est sans doute qu'en voyant l'évolution progressive de la situation des Juifs, et de leur propre situation les parents de Léon se disent toujours que ça pourrait être pire et ça le devient à chaque fois...
  • Je lis donc je suis Le 29 Septembre 2020 à 21:22
    Un témoignage marquant très intéressant à découvrir, au même titre que le film retraçant les faits.
  • Dinamite Le 14 Janvier 2024 à 09:38
    C'est un témoignage bouleversant sur la vie d'un enfant sous la botte nazie. Et sur le courage de Schindler qui a sauvé plus de 1000 personnes durant cette période si sombre.