La fille aux sept noms : L'histoire d'une transfuge nord-coréenne
Hyeonseo Lee et David B. John2015

17.9

Hyeonseo a passé son enfance en Corée du Nord, piégée comme des millions d’autres par l’une des plus secrètes et brutales dictatures. Elle grandit dans la ville de Hyesan près d’une rivière qui trace une frontière naturelle avec la Chine, un autre monde insaisissable. Au milieu des années 1990, la famine s’abat sur le pays. Chaque jour témoin de la répression et de la pauvreté, elle comprend que sa patrie ne peut être «le meilleur des mondes» qu’on lui vante depuis toujours. À 17 ans, au cœur de l’hiver, Hyeonseo décide de traverser la rivière gelée. Elle ne peut imaginer alors qu’elle ne reverra pas les siens avant longtemps. C’est un voyage sans retour. Elle apprend à survivre clandestinement en Chine, échappant à la police et aux trafiquants, grâce à un esprit de débrouillardise et une témérité incroyables. Douze ans plus tard, et presque autant de vies, elle revient à la frontière pour une mission plus périlleuse encore : faire sortir du pays sa mère et son frère et les conduire jusqu’en Corée du Sud…

Titre original : My escape from North Korea (2015)

2016 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Carolle Hanna | 408 pages | Sortie : 20 octobre 2016 | ISBN : 9782757860441

2015 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Carole Hanna | 352 pages | Sortie : 23 septembre 2015

2015 [E-book] Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Carole Hanna | 408 pages | Format : AZW | Sortie : 23 septembre 2015 | ISBN : 9782757860441

2016 Editions HarperCollins

• shao69 Le 29 Septembre 2015 à 07:58
    Un livre découverte sur ce que vivent les nord-coréens. De leur endoctrinement à la liberté en suivant cette jeune fille dans son périple. Un roman autobiographique prenant. Une prise de conscience sur un pays cloisonné. Un livre à lire.
  • Marie Flower Panda Le 26 Octobre 2015 à 13:13
    Témoignage marquant et bouleversant d’une jeune femme courageuse et déterminée, La fille aux sept noms est également un appel à l’aide et une réflexion sur la situation de la Corée du Nord.
  • laura-fantasylove Le 03 Juin 2017 à 18:54
    un témoignage qui m' a permis d'apprendre un peu ce qu'était la dictature de Corée du Nord. C'est intéressant mais manque un peu d'émotion a mon gout. Cela vient peut être de l'écriture je ne sais pas. En tout cas ca reste très intéressant.
  • Duna Le 09 Juin 2018 à 11:44
    Une lecture éprouvante. Des péripéties et anecdotes glaçantes, parfois hallucinantes. On est loin du Pyongyang dépeint avec humour par Guy Delisle. L'auteure, plutôt privilégiée au regard du reste de la population, raconte, au fur et à mesure qu'elle en prend conscience, les horreurs quotidiennes liées à l'oppression politique, ses déchirements affectifs et identitaires, et son périple. Puissant.
  • Laufeyson Le 20 Juillet 2018 à 22:48
    Un témoignage très intéressant sur ce pays méconnu qu'est la Corée du Nord ! J'ai appris beaucoup sur le sujet et recommande vivement la lecture de ce livre :)
  • ilonaisreading Le 03 Septembre 2018 à 13:46
    Un témoignage qui se démarque des récits habituels. Lee Hyeonseo a choisit de mettre l'accent sur la corruption et les magouilles qui sont nécessaires pour fuir l'enfer qu'est la corée du nord. Ce livre vaut le coup!
  • MissPetoncle Le 02 Janvier 2019 à 08:19
    Très instructif, mais j'ai trouvé la qualité littéraire plus que médiocre.
  • granny Le 31 Août 2019 à 08:07
    Intéressant
  • prune42 Le 06 Septembre 2019 à 20:35
    Je ne connaissais pas du tout le régime politique de la Corée du Nord et cette dictature qui régente la vie de ses habitants. Ce témoignage est instructif, je salue le courage de son auteur qui a fui son pays et a risqué sa vie.
  • Naolla Le 20 Octobre 2019 à 20:09
    Ce livre témoignage m'a beaucoup touché et bouleversé. L'histoire de HyeonSeo Lee m'a prise aux tripes, cette femme a vécu tellement de choses, elle a été si forte...
  • Aurora Borealis Le 09 Janvier 2020 à 21:40
    Très beau témoignage! bouleversant et très instructif. J'avoue que je ne m'étais jamais vraiment penché sur la situation en Corée du nord , à part ce que veulent bien nous en dire les médias, mais ce n'est jamais pareil de l'apprendre de la bouche d'une personne qui l'a vécue. Une leçon de vie et de courage. Néanmoins je trouve que le tout n'est pas assez approfondi, je reste un peu sur ma faim.
  • dusty.library Le 28 Janvier 2020 à 23:05
    J'ai trouvé ce témoignage à la fois touchant et enrichissant. On en apprend plus sur les conditions de vie et l'éducation en Corée de Nord, grâce au point de vu de cette jeune femme. J'ai apprécié la retenue dans l'écriture, elle ne tombe jamais dans le drama malgré toutes les épreuves qu'elle a affronté.
  • anisette Le 13 Août 2021 à 17:53
    Témoignage intéressant et prenant. Construction chronologique et style qui manquent un peu de profondeur. A découvrir.
  • VeryImportantBook Le 22 Mars 2022 à 17:39
    J'en ai encore appris plus sur la Corée du Nord et sur tout ce que cela implique de passer la frontière pour être libre. un témoignage important.