Ce n'est pas toi que j'attendais
Fabien Toulmé2014

17.8

C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

2014 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 8 octobre 2014 | ISBN : 9782756035505

2014 [E-book] Editions Delcourt

Française Langue française | 244 pages | Format : ePub | ISBN : 9782756035505

• prune42 Le 03 Janvier 2015 à 14:35
    Très émouvant, plein de sensibilité et à la fouis d'humour. A lire pour tous ceux qui s'intéressent à la question du handicap ou par tous les parents !
  • Juju Books Le 14 Mars 2015 à 21:32
    Une belle bd sur la trisomie, dont on parle peu en littérature. C'est d'autant plus émouvant que c'est un récit autoe à l'amour absbiographique, du point du vue du père de famille. Il passe par tous les sentiments, de l'injustice, du rejet, à l'amour absolu et infini pour Julia. Les photos personnelles à la fin m'ont touchée. Un bel hommage rendu à sa fille et une jolie réflexion sur le handicap.
  • FlorePanda Le 09 Avril 2015 à 17:57
    Très beau moment (je rejoins l'impression générale)
  • Lizouzou Le 29 Avril 2015 à 13:17
    A découvrir absolument !
  • maryneuh Le 08 Juin 2015 à 15:50
    Beaucoup de sincérité dans cette BD. On rit, on pleure et on découvre ce qu'est d'avoir un enfant différent. A lire absolument !
  • Liloochat Le 17 Juin 2015 à 20:37
    Un témoignage extraordinaire et touchant !! Coup de coeur pour ma part ! A lire de toute urgence !
  • Dex Le 05 Juillet 2015 à 17:25
    J'en avais entendu beaucoup de bien... et je ne suis tout simplement pas déçue, une BD avec une très belle histoire, même si le coup de crayon ne me plaisait vraiement pas !
  • FamousSaladCoffee Le 29 Août 2015 à 12:44
    Très beau témoignage d'un père désarmé face au handicap de son enfant.
  • Kapok Le 30 Août 2015 à 19:04
    Superbe ! (juste certaines formes de nez m'ont un peu dérangées :p )
  • undeuxtrois Le 01 Novembre 2015 à 10:36
    Magnifique lisez là vraiment
  • Marie06book Le 08 Novembre 2015 à 11:39
    Témoignage sincère et émouvant des difficultés et bonheurs vécus par ce papa, le tout avec humour et sans tomber dans le pathos! A conseiller à tous, parents ou pas
  • April Books Le 04 Février 2016 à 18:01
    Si il ne vous fallait lire qu'une bd dans votre vie alors lisez celle la ... Un vrai coup de cœur !
  • prettybooks Le 09 Février 2016 à 19:15
    Le témoignage d’un père face à la trisomie inattendue de sa fille, une BD bouleversante, souvent dure dans les émotions qu’elle aborde lors de la naissance mais surtout remplie d’amour lorsqu’enfin, il réussit à apprivoiser cette enfant un peu différente de celle qu’il attendait.
  • CorinneMa Le 09 Mars 2016 à 09:46
    Beau témoignage.
  • Virtchou Le 21 Mai 2016 à 17:22
    Une petite merveille de tendresse et de sincérité!
  • Elizewyn Le 17 Juin 2016 à 00:01
    Très joli témoignage, touchant, sensible mais également drôle par moments :) Par contre je m'attendais à pleurer beaucoup plus...
  • ania92i Le 27 Juillet 2016 à 20:03
    Touchant et magnifique!
  • Sanguine Le 23 Août 2016 à 11:45
    Touchée en plein coeur ! C'est une BD magnifique sur l'acceptation d'un enfant handicapé qui est bien loin de celui qu'on avait imaginé. Une histoire d'amour entre une petite fille et son père. C'est sublime !
  • Equinox Le 24 Septembre 2016 à 17:43
    Une Bd très émouvante, et qui montre bien tout ce qui se passe dans la tête d'un parent quand il apprend que son bébé est trisomique. Il m'a fait verser une petite larme.
  • BookCo Le 04 Décembre 2016 à 21:36
    J'ai beaucoup aimé cet album qui permet de se rendre compte du quotidien de parents d'enfant trisomique. Cet album m'a beaucoup ému de part les émotions par lesquelles passent l'auteur !
  • Elann Le 07 Janvier 2017 à 17:55
    Une jolie BD, que ce soit pour le thème abordé, les dessins (que moi, j'aime bien) et les couleurs.
  • Anouklibrary Le 12 Janvier 2017 à 18:10
    Un beau message de tolérance porté ici par le témoignage et l'hommage à sa fille de Fabien Toulmé, ce père désarmé face au handicap de sa petite fille. Touchante, cette histoire est remplie d'amour, de sensibilité.
  • Arcaalea Le 22 Février 2017 à 12:54
    BD très touchante sur un sujet qui me touche de près puisque mon grand frère est trisomique. Le début est très dur et j'ai pu découvrir les doutes et les peurs de ces parents dépassés. J'ai eu la larme à l'œil quelquefois et j'ai adoré admirer les photos de Julia à la fin du livre. Elle est vraiment très belle <3
  • dadouche Le 27 Février 2017 à 12:15
    Un roman graphique autobiographique extrêmement touchant. "Ce n'est pas toi que j' attendais". Après la naissance de la petite Julia, Fabien et sa famille, doivent faire face au handicap non diagnostiqué de cette petite fille atteinte du syndrome de Down ou Trisomie 21. Nous allons partager sa colère, ses peurs et ses doutes et (...)
  • ThierryTix Le 02 Mai 2017 à 09:28
    Un témoignage sublime de sensibilisation et de tendresse.
  • Mikici Le 20 Juillet 2017 à 17:29
    Touchée... beaucoup d'émotion, d'humour et d'amour...j'en ai même pleuré ! Coup de cœur
  • anaisloveslife Le 08 Octobre 2017 à 10:43
    j’ai bien aimé cette bande dessinée, qui traite d’un sujet très dur mais d’une belle façon. C’est une BD de grande qualité et une autobiographie qui mérite d’être lue.
  • Chez Laurette Le 15 Octobre 2017 à 18:43
    Un belle lecture qui ensoleille le coeur !
  • Erika0402 Le 19 Novembre 2017 à 10:57
    Très beau témoignage de vie, honnête, sensible et drôle. Attendez vous a passer du rire aux larme. Foncez
  • Charlie :D Le 18 Janvier 2018 à 18:45
    Ce livre est juste incroyable!
  • AMANDLUNIK Le 21 Février 2018 à 11:00
    Très belle BD, émouvante et surtout sincère ! Ce papa qui a eu du mal à s'attacher à son enfant handicapé explique sans tabou les étapes de pensées parfois douloureuses par lesquelles il est passé. Une très belle histoire d'amour !
  • Florence Oh'Well Le 24 Mars 2018 à 14:57
    Une merveille, parce qu'elle est écrite avec le cœur, et que l'auteur n'hésite pas à tout nous dévoiler, de l'amour ressenti et vécu aux moments plus durs. Quel courage de raconter toute cette histoire avec autant honnêteté ! J'ai versé des larmes, de tristesse et de joie ensuite. Une très très belle oeuvre.
  • Alhena Le 03 Avril 2018 à 20:33
    Une histoire très touchante qui nous fait ressentir ce qu'un père peut vivre face à l'annonce de la trisomie de son enfant entre déni et peur de l'avenir. Une belle histoire sur l'amour familial. Le sujet est vraiment très bien traité, j'ai trouvé cette bande dessinée très juste.
  • isalitdeslivres Le 05 Avril 2018 à 22:48
    Touchée en plein coeur parce que criant de vérité et de sincérité avec les sentiments. Sujet très bien traité très vrai
  • KaroLine92 Le 11 Avril 2018 à 17:20
    Une BD que j'ai adoré lire, moi qui ne suis pas fan des BD. Une histoire drôle et émouvante.
  • Chantalita Le 17 Avril 2018 à 17:35
    Magnifique livre, à lire absolument
  • Meadhbh Le 17 Avril 2018 à 20:43
    Je l'ai lu parce que MargaudLiseuse en avait parlé dans une de ses vidéos et que je m'étais dit "Why not?" Et en effet, why not ? J'ai aimé la franchise de l'auteur, son côté sans filtres "oui, au début, j'ai pas réussi à aimer/apprécier la naissance de mon enfant". Une jolie BD, qui fait relativiser sur la trisomie et permet de "mieux" la comprendre. Humour et amour en un beau combo.
  • Elo_lit Le 23 Avril 2018 à 16:48
    Magnifique BD autobiographique d'un papa dont la seconde fille est atteinte de Trisomie 21. Les parents d'un enfant "spécial", exceptionnel, quelle que soit la particularité de celui-ci, se reconnaîtront sans doute dans certaines planches. Le quotidien des parents est abordé sans tabou et beaucoup d'émotions. Bravo et merci à l'auteur !
  • Paul987654321 Le 27 Avril 2018 à 01:17
    En tant que personne handicapée j'ai trouvé ce livre très dur car on est jamais un enfant désiré et ça fais mal. J'aurais bien aimé que le modèle social du handicap soit abordé. Une lecture en demi teinte pour moi.
  • Salomette68 Le 29 Avril 2018 à 14:30
    Une magnifique BD très touchante à mes yeux, portant sur l'annonce du handicap et la gestion de ce dernier. Ce que j'ai particulièrement aimées le fait que l'histoire est racontée du point de vue du papa, ce qui change ! :)
  • Chrisbookine Le 30 Avril 2018 à 07:49
    Magnifique témoignage sur l'acceptation du handicap et l'amour d'un père.
  • nathbruneau Le 03 Mai 2018 à 21:22
    Une lecture vibrante et pleine d'humanité. Merci à Fabien Toulmé d'être aussi honnête dans ce témoignage, de ne pas avoir fait semblant face à son lecteur. Je conseillerai ce roman graphique à toutes les personnes qui s'interrogent sur la T21. C'est un très bon début pour se pencher sur le sujet dans la littérature.
  • enirehtac Le 05 Mai 2018 à 18:27
    Grande justesse de ton et finesse des émotions pour ce roman graphique très prenant. la découverte et l’acceptation progressive et délicate de la trisomie 21 de sa fille sont racontes par ce papa avec une immense sincérité. Les dessins ne m’ont pas spécialement plu mais l’histoire de cette rencontre est très vraie et tendre malgré des débuts naturellement ambivalents.
  • Ninicoucou Le 07 Mai 2018 à 18:03
    Une bd dessinée et écrite en toute simplicité. Une histoire vrai ou le père a osé dire son vrai ressentit a propos de cette enfant non voulue qu’il a su accepté à l’heure actuelle. Une bd très agréable à lire !
  • AyianaLaTaupe Le 31 Mai 2018 à 18:28
    Cette BD est à mettre dans toutes les mains, à lire absolument. Je me suis laissée convaincre par une vidéo de Margaud liseuse faisant l'éloge de ce livre. J'en suis ravie! J'ai versé quelques larmes, mais j'ai aussi eu du rire qui m'a échappé en lisant certaines vignettes. C'est vraiment un bijou! Une très bonne lecture!
  • Juslivre Le 06 Juin 2018 à 20:47
    Cette lecture est magnifique. Bouleversante, émouvante, touchante bref un gros gros coup de coeur. Pour moi c’est une pépite, un bijoux à dévouvrir d’urgence. Je recommande 1000 fois!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Juin 2018 à 11:22
    Une très belle BD sur la relation entre un père et sa fille trisomique, et sur l'acceptation de la maladie. Très juste. 18/20
  • Legrandsecret Le 15 Juin 2018 à 17:20
    Très beau témoignage. On est face à des pensées parfois dures mais qui reflète la réalité de l'acceptation de cette situation. Fabien Toulmé reste un papa qui aime ses enfants quoi qu'il arrive.
  • ju-s-tine23 Le 09 Juillet 2018 à 15:06
    Une très belle bande dessinée sur la naissance d'un enfant, dont le handicap ne sera découvert qu'à la naissance. Un témoignage fort sur le rejet puis l'acceptation, la tristesse puis l'amour. Loin des clichés, c'est l'histoire de la vie, pleine de tendresse et de bienveillance.
  • NanaSoligny Le 02 Août 2018 à 20:17
    Oui, l'histoire est touchant et même intéressante, mais j'ai un peu du mal à comprendre le buzz que ça a fait...
  • AmeLit Le 14 Octobre 2018 à 16:45
    Magnifique témoignage, c'est tellement touchant !
  • Callmesab Le 14 Octobre 2018 à 17:47
    Comment ne pas mettre cette note. Tellement vrai, dur et touchant. SUBLIME
  • PastelCoeuR Le 08 Décembre 2018 à 09:20
    Une jolie BD, touchante et poignante. Même si parfois le "parler vrai" du père devient gênant et qu'on essaie de ne pas penser au moment où sa fille pourra être amenée à la lire, il s'agit d'une très belle déclaration d'amour.
  • Entretien avec un Livre Le 21 Décembre 2018 à 00:10
    COUP DE COEUR inattendu pour cette BD dans laquelle l'auteur se livre avec une telle sincérité que l'on en vient à s'interroger sur nos propres émotions, parfois toutes aussi contradictoires que celles de ce père. Accepter la dureté de certains de ses mots, reconnaitre tout l'amour qui en découle… quelle sera la perception de sa fille lorsqu'elle découvrira son livre ? Un témoignage poignant.
  • tallyhope Le 22 Décembre 2018 à 09:33
    Une super belle BD, très touchante que l'on ne veut pas reposer.
  • Mayaa88 Le 27 Décembre 2018 à 10:41
    Une très belle histoire, j'ai eu une petite larme. C'était touchant et émouvant. J'ai bien aimé que le papa nous livre ses sentiments avec tant d'honnêteté. Les photos de la petite Julia sont très belle, elle a l'air adorable !
  • BlueMoon Le 07 Janvier 2019 à 13:28
    J'ai été touchée par cette BD. Malgré le fait que le lecteur puisse être choqué par ce qu'il pensait, l'auteur ne cache pas ses pensées, et nous livre son combat vers l'acceptation. J'ai trouvé cela très beau.
  • Alhweder Le 13 Janvier 2019 à 15:16
    Un témoignage très sincère qui m'a apporté quelques informations mais surtout de l'émotion. Loin de la bien-pensance, il rappelle que l'amour, même parental, ne vient pas toujours au premier coup d’œil.
  • Millecabibliotheca Le 09 Février 2019 à 10:39
    Un témoignage très touchant qui surprend par sa franchise. On passe par toutes les émotions sans pour autant tomber dans la déprime !
  • Mignoned Le 10 Février 2019 à 16:52
    J'avais très envie de lire cette BD et je ne suis pas déçue. On se pose la question : "Qu'est-ce qu'on fait si on nous annonce pendant la grossesse que notre enfant à la trisomie 21 ? Comment on réagi ?" J'ai trouvé le message très beau, très fort et très touchant !
  • laludeslivres Le 19 Février 2019 à 18:40
    Une très bonne BD sur la différence et sur l'acceptation de l'enfant trisomique. Un beau message d'amour de ces deux parents qui prennent le temps d'aborder ce syndrome avec de la découverte tout en changeant leur manière de vivre. Un excellent message d'amour et j'ai particulièrement aimé la manière de l'expliquer à la grande sœur
  • brijoudu93 Le 05 Mars 2019 à 14:33
    très beau témoignage, plein de franchise et d'amour ! magnifique livre ! et bravo à fabien Toulmé pour son courage d'avoir osé écrire son ressenti avec tant de tendresse et de franchise !
  • Coper Le 16 Avril 2019 à 10:12
    Une belle BD pleine d’amour et d’humour. C’est tendre, juste, très beau.
  • louanneco Le 18 Avril 2019 à 14:22
    Très belle lecture (BD) qui parle de la différence et de l'acceptation des enfants trisomiques. Ce qui m'a davantage plus était de savoir que c'était une histoire vraie que l'auteur avait vécu! J'avoue qu'au départ j'ai eu un peu de mal à comprendre la haine que le père éprouvait envers sa fille. Puis, j'ai de plus en plus compris et j'ai découvert d'autres sentiments et visions qui sont superbes!
  • Myrrh Le 30 Avril 2019 à 12:13
    Très belle lecture sur le handicap et la trisomie 21 mais aussi sur la parentalité... C’est touchant et troublant de vérité... Très porteur d’espoir pour la vie avec un handicap quel qu’il soit !
  • Emaleth02 Le 03 Mai 2019 à 23:44
    Très belle lecture où l'on voit l’honnêteté de ce papa qui nous livre ce qu'il a pu ressentir à la naissance de cet enfant pas comme les autres sans cacher le négatif et pour finalement nous livrer un témoignage d'amour d'un papa pour sa fille
  • Emaleth02 Le 03 Mai 2019 à 23:47
  • LaDemoiselle Le 15 Mai 2019 à 20:00
    Une merveille ? Honnête, humain, beau
  • Melimoli Le 02 Juin 2019 à 09:58
    Un album sincère, une histoire vécue, un témoignage qui touche le lecteur, et on se dit que vraiment il faut tout faire pour changer notre regard.
  • Panda Laveur Le 10 Juin 2019 à 17:34
    Je rejoins l’avis général : une BD extraordinaire, sincère, tendre, sans tabou et émouvante. Toulmé nous livre son expérience de la paternité d’une petite fille trisomique sans fard ni moralisme. Magnifique !
  • LaBeletteStéphanoise Le 17 Juin 2019 à 16:27
    Un roman graphique drôle et émouvant sur un père qui apprends à aimer sa fille, diagnostiquée trisomie 21 à la naissance. L'auteur se livre sans concession sur ses ressentis.. Un témoignage bouleversant!
  • Thimalda Le 03 Novembre 2019 à 12:56
    Très belle BD. C'est touchant, honnête et c'est aussi poignant. Je recommande vraiment cette BD.
  • Catyladya Le 17 Novembre 2019 à 13:11
    J'ai beaucoup aimé cette bd. Je n'ai pas spécialement aimé les dessins mais ce n'est pas ça le plus important plutôt l'histoire qui est une histoire vrai. Les difficultés de parents qui ont un enfant handicapé. Mais à la fin ils aiment leurs enfants comme n'importe quel enfant c'est très beau. Je sais que certaines personnes ont des difficultés avec des enfants handicapés tout n'est pas tout rose
  • MrsLilyBloom Le 26 Décembre 2019 à 08:30
    Très touchant, très sincère, se lit vite... Je n’avais pas pris autant de plaisir à lire une BD depuis longtemps !
  • Bellbooksandcandle Le 11 Janvier 2020 à 13:27
    Une bande dessinée aux graphismes épurés et ronds, qui traite avec justesse et émotion du parcours des parents d'enfants en situation de handicap. Sans tabou, l'auteur confie ses difficultés d'attachement ainsi que la culpabilité qui l'accompagne, le parcours du combattant au niveau médical et administratif puis l'amour et l'acceptation de la différence. Un livre sur le deuil de l'enfant parfait.
  • Qu_est_ce_que_je_lis Le 14 Janvier 2020 à 09:57
    J’ai bien aimé ce roman graphique, j’en ai entendu parlé il y a quelques années déjà, et j’ai seulement pu l’emprunté cette semaine à la bibliothèque de ma ville. Un livre touchant, traité avec une certaine pudeur. Cela m’a beaucoup rappeler les étapes d’un deuil.
  • Maylie Le 12 Février 2020 à 17:52
    Un témoignage très touchant d'un père qui apprend à accepter la trisomie de sa fille. Beaucoup de tendresse, un peu d'humour, un récit très sobre et sans jugement.
  • Llhyn Le 13 Février 2020 à 20:37
    Tant de franchise ne peut pas laisser indifférent. Pour ma part, il m'a touché. Il sans concession, sans fard, mais cette honnêteté n'appelle pas au jugement mais à une profonde tolérance et parle d'un sujet tabou : La difficulté de se sentir parent lorsqu'on accueille un enfant spécial. J'ai dévoré et adoré.
  • Vanessbrode Le 28 Février 2020 à 11:23
    Coup de coeur pour cette bande-dessinée! Ce qui m'a vraiment touchée dans cet ouvrage, c'est la sincérité des sentiments. Un témoignage très touchant d'un père qui va devoir accepter la trisomie de sa petite fille et qui va surtout devoir apprendre à l'aimer. Bouleversant!
  • Ladilae Le 02 Mars 2020 à 19:07
    C’est un ouvrage très beau, très émouvant et très humble sur la difficulté de faire face à l’inattendu tout en devant faire le deuil de ce que l’on attendait. C’est à nos propres préjugés que nous renvoie l’expérience de ce père.
  • LittleDolls2134 Le 06 Avril 2020 à 19:47
    une BD émouvante. Bouleversante. Je suis AESH depuis 11 ans et j'ai eu des élèves Trisomique. Ce sont des personnes exceptionnelles. Et je vois à quel point on peut se sentir seul face au monde "normal". J'ai versé des larmes en lisant. De tristesse et de joie.
  • Marguerite84 Le 19 Mai 2020 à 16:37
    Une jolie histoire pleine de sincérité. Je n'ai pas été touchée comme je m'y attendais. Très beau témoignage cependant
  • rosytta Le 09 Juin 2020 à 20:38
    Récit poignant, intense et dur parfois, sous forme de préjugé et d'angoisse, c'était parfois drôle, très émouvant et sans filtre. J'ai adoré ce récit, j'ai adoré les dessins, une belle leçon d'amour et de tolérance. A lire absolument !
  • Cyndi Le 04 Décembre 2020 à 09:02
    Une bande dessinée très instructive sur la trisomie 21, touchante et prenante. Une réussite!
  • Zephyr137 Le 09 Août 2020 à 18:04
    Pour moi, il s’agit vraiment d’une petite merveille. Un récit raconté avec humour, sensibilité et ouverture d’esprit. Bravo à M. Toulmé! Et surtout merci à lui pour ce récit si touchant. Que vous soyez parent, éducateur spécialisé ou juste sensible à ce merveilleux monde, prenez le temps de lire ce roman graphique.
  • Fazelle Le 21 Septembre 2020 à 21:29
    Je trouve que globalement l'histoire est bien. On aborde un sujet très sensible qu’est la trisomie. On pense toujours que les choses rares arrivent aux autres. J’ai aimé suivre le parcours et l’acception du père. Une histoire très touchante qui m’a permis de découvrir des aspects de cette maladie que je ne connaissais pas. Mais le style de dessin n'est pas fait pour moi
  • Vylmadrim Le 04 Octobre 2020 à 15:25
    Teeeeellement émouvant et intéressant
  • Delphine P Le 01 Novembre 2020 à 09:13
    J'avais déjà adoré "Les deux vie de Baudoin". Ce roman est tout en délicatesse et profondeur. Un coup de cœur.
  • niouniousr1 Le 17 Novembre 2020 à 06:55
    Très beau roman témoignage, très touchant et prenant. Le sujet sur la trisomie 21 est délicatement abordé et on y trouve même quelques touches d'humour. Je le recommande a 100%. 17/20
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 20:35
    Je suis mitigée face à cette lecture. J'ai aimé le sujet mais j'ai été déstabilisée par les réactions du personnage.
  • Sarah Y Le 31 Janvier 2021 à 17:26
    Un témoignage et roman graphique très touchant j' ai adoré l auteur traité un sujet traité avec subtilité et délicatesse je le recommande à 100%
  • Ladoryquilit Le 05 Février 2021 à 09:52
    Je suis tombée par hasard sur cette BD à la mediatheque et le sujet abordé a fait que je l'ai emprunté. J'ai bien fait ! Une BD très touchante, émouvante, on ressent toute la sincérité de l'auteur et bien que quelque peu déstabilisé au début par la première réaction, on essaie de se mettre à la place de celui-ci et on comprend. C'est bien écrit, bien dessiné et tellement juste. Une pépite.
  • Cendre Le 03 Mars 2021 à 15:39
    Un RG sur une maladie, rien de très original mais c'est un témoignage sincère et sensible sur l'acceptation d'avoir un enfant trisomique. Il y a beaucoup de franchise dans cette histoire, pas de tabou de dire que ce n'était pas qu'une "super expérience positive" et des "enfants exceptionnels qu'on aime d'amour immédiatement" car c'est faux. Une BD qui déculpabilise l'entourage de ces enfants.
  • Lullypop Le 14 Mars 2021 à 13:26
    Rien de plus à dire que les autres avant moi, une très belle BD sur le handicap, la trisomie mais aussi sur "l'enfant qu'on attendait ou pas". Chaque parent a des attentes pendant la grossesse. Chaque enfant est un trésor et est unique. J'aime pas trop les dessins sinon c'est pas mon style.
  • Lily-K Le 17 Mars 2021 à 23:11
    Différence, acceptation, combat. Il plaide coupable pour absence de sentiments : il la rejette, il la fuit… sa fille. Le vibrant témoignage de la rencontre d’un père avec sa fille trisomique, et de leur lutte face à face… puis côte à côte.
  • nynette Le 30 Mars 2021 à 07:42
    Une très belle découverte.
  • Lilimlire Le 06 Avril 2021 à 22:55
    Ce fut une lecture brillante de sincérité, d’humanisme et d’amour. C’est en toute transparence que l’auteur nous fait part de son histoire et j’en ai été touchée en plein cœur. Si je suis peu fan des dessins, la colorisation par « chapitre » rythme bien le récit.
  • Heulin Le 30 Juin 2021 à 20:11
    Sincérité et émotion. J'ai adoré lire ce témoignage et je le recommande vivement.
  • |_ucile Le 07 Septembre 2021 à 23:03
    Un récit tout à fait sincère, d'autant plus qu'il s'agit là du témoignage de l'auteur/dessinateur. Je n'ai en revanche pas accroché aux dessins et au choix de faire des monochromes différents par chapitre.
  • Book_rockeuse Le 28 Octobre 2021 à 16:19
    J’ai trouvé ce roman graphique magnifique car il est rempli de sincérité. Fabien Toulmé n’a pas fait l’impasse sur les émotions et sentiments négatifs, voir même le rejet qu’il a pu ressentir pour sa fille. Et puis, on assiste, progressivement, à une évolution positive de la relation. La peur et la colère cède la place à l’acceptation et à l’amour ! Les dessins, quant à eux, sont assez sobres
  • Marie Fourmi Le 06 Février 2022 à 16:44
    Une jolie histoire où (pour une fois) on se place du point de vue du père. Il est touchant dans son inquiétude et ses colères puis dans sa tristesse et dans son acceptation. La bd est belle et bien construite.
  • justybrdx Le 08 Février 2022 à 20:00
    bouleversant, témoignage d'un père, très touchant. Son point de vu est sans filtre. La BD montre vraiment le ressenti de l'auteur, j'ai adorée !
  • P'tite Faucheuse Le 30 Mars 2022 à 21:25
    Une magnifique découverte, pleine de sincérité et d'émotions. J'ai apprécié le fait que l'auteur parle ouvertement du rejet, la tristesse, l'incompréhension... puis l'amour, le suivi, le regard qui change, etc. Je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage !
  • Ely_ra Le 17 Avril 2022 à 12:23
    Beau témoignage d'un papa qui aime sa fille. C'est touchant, mignon et ça sensibilise à la trisomie.
  • Elooodiie_butterfly Le 21 Juin 2022 à 14:59
    Ce roman graphique c’est avant tout un témoignage. Une histoire touchante et pleine de sincérité. C’est d’ailleurs cette sincérité qui est le point fort de cette histoire et qui a sur le transporter et m’émouvoir. C’est l’histoire d’un papa qui vis sa plus grosse crainte à la naissance de son enfant en la découvrant atteinte de trisomie 21. Mais c’est surtout une forte histoire d’amour.
  • La route des lecteurs Le 17 Juillet 2022 à 20:57
    J'ai vraiment apprécié découvrir ce témoignage sous un format graphique. Même si les illustrations ne sont pas mes préférées, toute l'histoire est touchante. Le quotidien du papa de Julia et de sa petite famille est intéressante mais touchante également. Je ne regrette pas du tout de l'avoir lue !
  • candylit Le 30 Septembre 2022 à 13:00
    une belle BD qui aborde avec sincérité l'acceptation de la trisomie 21. L'histoire traite du point de vue d'un papa qui a du mal à accepter le fait que sa deuxième fille soit née porteuse de la trisomie 21. Ses réactions sont parfois choquantes! c'est une BD que j'ai trouvée touchante, sincère et émouvante. A travers l'histoire, on suit l'évolution des sentiments du père vis à vis de son bébé.
  • EtienneMh Le 06 Décembre 2022 à 21:46
    J'en suis ressorti avec un immense sourire aux lèvres. Entre l'intimité totalement dévoilée du papa, sur ses sentiments, sur le déni de réalité et puis l'acceptation progressive et cette montée en grade de l'amour pour sa petite fille. c'était vraiment très agréable à lire. Je me suis retrouvé dans ce sentiment de fierté qu'on peut avoir avec un proche "différent" : c'est notre cadeau et bonheur !
  • Ellebookine Le 09 Décembre 2022 à 12:31
    Un témoignage sensible et sans tabou autour de l'acceptation d'un enfant trisomique. Je comprends les avis dithyrambiques autour de ce graphique. Je ne remets pas en question la sincérité et les émotions qui s'en dégagent. Le sujet était peut-être trop difficile pour moi, la partie autour de la déception et du rejet prend beaucoup de place et j'ai eu du mal à m'en détacher.
  • Sianat Le 13 Décembre 2022 à 13:43
    Témoignage d'un père authentique et en simplicité ! On peu tout à fait s'identifier au papa. Peurs, angoisses mais aussi découverte, amour. La vie d'un papa qui découvre la parentalité.
  • lecturesetgourmandises Le 20 Janvier 2023 à 11:20
    Sublime !
  • Nelfe Le 06 Février 2023 à 19:42
    A cette lecture, je suis davantage touchée par l'élan vers l'avenir dont ce couple fait preuve, cette foi en la vie, que par la particularité de leur parcours. Parce qu'au-delà de leur histoire qui leur est propre, ils sont nous tous, des personnes singulières reliées par ce même fil invisible. Des parents.
  • Autantenemporteleslivres Le 07 Février 2023 à 22:00
    Une bd qui m'a profondément touchée. Elle est racontée du point de vue du père de famille qui nous explique la naissance de leur fille touchée par la trisomie 21 qui n'avait pas été détectée. Comment réagir face à cet enfant particulier qui aura besoin d'attention constante toute sa vie ? Comment apprendre à l'aimer malgré sa différence ? Comment supporter le regard des autres ? Bouleversant.
  • Yasryl Le 14 Février 2023 à 09:51
    Un très beau témoignage de Fabien Toulmé sur la naissance de sa petite fille porteuse de la trisomie 21. J'ai été touchée par la franchise de l'auteur, qui nous livre sans tabou son déni, sa colère et ses difficultés d'attachement face à cet enfant "spécial". Malgré des débuts difficiles c'est finalement une relation remplie d'amour.
  • Mr K Le 23 Février 2023 à 21:32
    Superbe témoignage où finalement tout parent s'y reconnaîtra. À lire absolument.
  • Hel Le 10 Mars 2023 à 06:29
    J'ai vraiment eu du mal avec la personnalité de Fabien qui m'a donné envie de refermer le livre pour de bon lors de la première bonne moitié du livre. Je l'ai trouvé égoïste, imbu de lui-même et méchant. Le thème est très intéressant et j'ai cependant bien aimé l'évolution de la petite Julia et les dessins. Mais de là à conseiller ce livre, je ne pense pas.
  • Ascotty8 Le 24 Mars 2023 à 17:47
    Un joli témoignage bien que difficile au début, on voit les évolutions des personnages surtout du papa. Les dessins sont d'une couleur différente à chaque chapitre. Et petit plus à la toute fin, où on retrouve les photos de la petite Julia. Une lecture intéressante.
  • Icanel Le 06 Avril 2023 à 17:31
    Très beau mais aussi très touchant
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 11 Mai 2023 à 19:49
    Aussi optimiste qu'honnête, et donc une vraie perle. Améliorer la connaissance de la trisomie, c'est bien, accepter que les parents peuvent avoir toutes sortes de pensées est essentiel...
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 09:10
    Un roman graphique extrêmement touchant qui traite d'un sujet peu présent en littérature, et ce sans ménager le lecteur. C'est réaliste et extrêmement brutal et difficile. Mais la relation qui se crée petit à petit entre le père et sa fille est si belle et emplie d'espoir
  • Violette Panda Le 21 Juillet 2023 à 15:10
    Une histoire très touchante où on passe par toutes les étapes de l'annonce du handicap à l'amour qu'on porte à la personne. C'était un sujet que j'ai peu vu en littérature surtout aussi réaliste et difficile ça m'a vraiment beaucoup touché. J'ai adoré et je recommande fortement.
  • Rascar Capac Le 23 Juillet 2023 à 23:45
    Magnifique témoignage. C'est sincère, pudique, émouvant, une BD à lire et à faire lire.
  • Lectrice Orientale Le 23 Décembre 2023 à 13:36
    C'est un témoignage courageux. Mais je suis malheureusement passée à côté : je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais dans cette BD et le style graphique ne me plaisait pas.
  • Dreadz23 Le 14 Mars 2024 à 09:46
    J'ai trouvé ça chouette mais sans plus :)