Moon
Cyrille Pomès2022

14.4

En bord de Méditerranée, lorsque les vacances sont terminées, les estivants désertent les plages et hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet.
C'est au coeur de ce quotidien où l'ennui n'est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé Cosmos car il semble venir d'une autre galaxie, et Luna, fille populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux.
Le jour où la foudre s'abat sur l'antenne-relais de la station balnéaire : Internet, téléphones et réseaux sociaux sont coupés et le blues s'abat définitivement sur la petite bande à laquelle ils appartiennent.
Obligés de faire bouger les lignes qui régissaient jusqu'ici la cour du collège, ils vont apprendre dans ces conditions à réinventer leur quotidien 2.0.
Un récit d'une grande justesse et aux dialogues percutants sur l'adolescence, ou comment faire face à l'autre, dans le jeu du paraître et le besoin de lien social.

2022 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 23 mars 2022 | ISBN : 9782810214228

• Gwours Le 30 Mars 2022 à 08:48
    Des histoires d'adolescents qui vont faire écho à n'importe quelle histoire d'adolescent qui a vécu en dehors des grandes métropoles. Ca sonne juste et on se prend très vite au jeu.
  • Lesvoyagesdely Le 14 Avril 2022 à 13:17
    Moon a été une bonne lecture, intéressante, percutante, cette déconnexion forcée leur fait revoir les choses. C'est percutant, ça sonne juste, réaliste, ça fait réfléchir, mais ça fait mal par moment. L'album est de Cyrille Pomès et mis en couleur par Isabelle Merlet. Il sort aux éditions Rue de Sèvres qui savent nous proposer des chroniques sociales fortes et intéressantes.
  • Saiwhisper Le 19 Novembre 2022 à 08:02
    Malgré les bons avis sur la toile, je suis restée hermétique à tous ces personnages et à l’histoire… J’avoue également que les illustrations pas du tout à mon goût. Pourtant, quelques thèmes abordés m’intéressaient... Je salue aussi le réalisme de cette BD, en particulier avec ces tranches de vies authentiques ou ces réflexions crédibles entre ados…
  • Callysse Le 02 Novembre 2023 à 14:32
    Une BD façon tranches de vie adolescentes qui ne m'a pas convaincue. Les comportements sont réalistes mais cela ne mène à rien, il n'y a pas vraiment d'évolution. Quel est le propos? Qu'a voulu montré l'auteur? Je n'ai pas saisi. Une succession de scènes de vie sans analyse, but, réflexion pour moi. Bref, je n'ai pas aimé l'histoire ni le style graphique d'ailleurs.