Mon tout petit (Lettre à l'enfant que je n'ai pas eu)
Delphine Apiou2020

« C’est la lettre d’une mère à son enfant qui n’existe pas. Une lettre d’une femme qui se demande quelle mère elle aurait été. Une lettre de questionnement, une lettre d’explication, une lettre de justification, une lettre de séparation, une lettre d’amour. C’est aussi la lettre à elle-même d’une femme qui n’est que femme et qui finit par comprendre que c’est déjà ça. »

Delphine Apiou n’est pas mère et en a souffert. Un regret qu’elle a apprivoisé, avec lequel elle a appris à vivre et surtout qui ne l’empêche pas d’être une femme accomplie… La lettre qu’elle écrit à l’enfant qu’elle n’a pas eu est bouleversante, drôle, pleine de vie, tellement humaine. Universelle.

2020 Editions Denoël

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9782207160541

• LaBibliothequedeJuju Le 12 Novembre 2020 à 18:34
    Ce tout petit livre, pour rappeler de vivre avec l'absence, celle née de choix, sans savoir à l'avance s'il s'agissait des bons. Un livre au sujet casse-gueule mais qui se lit comme une élégance, celle des non-dits, celle d'un amour privé de l'objet de son affection, et qui pourtant bat quelque part dans la poitrine.