Missions très spéciales
Paul Barril1984

16.8

Paul Barril, l'Etat ne connaît pas. Nous sommes le 5 Octobre 1983, Max Gallo, porte-parole du gouvernement à cette époque, vient de nier l'existence de l'un des officiers de gendarmerie les plus prestigieux de ces dernières années. Un an s'est écoulé depuis la création par l'Elysée d'une cellule de lutte contre le terrorisme, confiée au commandant Christian Prouteau et à son adjoint le capitaine Paul Barril. A 38 ans, après des dizaines d'actions prestigieuses au service de la France, Paul Barril connaît la disgrâce.
Lâché par sa hiérarchie, livré aux soupçons de la presse, aux coups bas de certains policiers, harcelé par les convocations des juges d'instruction, il devient en quelques semaines la cible privilégiée des critiques adressées à l'organisation des services secrets français, la première victime importante de la guerre des polices.
On lui reproche indistinctement ses initiatives personnelles, son non-respect de la procédure pénale dans quelques opérations secrètes exécutées à la demande de sa hiérarchie. On oublie aussitôt que " l'inconnu de la Présidence " a arrêté 113 personnes, participé à la reddition de 61 forcenés, neutralisé à mains nues 16 individus armés, libéré 500 otages, de l'Ambassade de France au Salvador, à la Somalie en passant par La Mecque dont il ne sera pas parlé ici.
Aujourd'hui Paul Barril livre ses réflexions sur une carrière interrompue contre son gré. Sans amertumes, il règle quelques comptes. Il retrace son incroyable parcours au service de l'Etat, il décrit ses méthodes de combat, il évoque ses rencontres avec ceux qui ont fait l'actualité du terrorisme, d'Action Directe aux mouvements d'Extrême Droite, de Klaus Croissant à Charly Ching, des mouvements autonomistes corses à l'affaire de l'Ambassade d'Irak, à l'occasion de laquelle quatorze impacts de balles seront relevés sur la voiture qui lui a servi de bouclier. Il retrace ses missions contre le grand banditisme, de " Pierrot " Conti à Mesrine.
Acteur privilégié et média exceptionnel de toutes les formes de violence moderne, il propose aussi des solutions pour protéger la France contre des attaques qui peuvent être menées contre elle tant de l'extérieur que de l'intérieur. Paul Barril reste aujourd'hui le guetteur attentif et sans mélancolie de tous les grands courants politiques internationaux.

1984 Editions Les Presses de la Cité