La guerre n'a pas un visage de femme
Svetlana Alexievitch1985

18.3

La Seconde Guerre mondiale ne cessera jamais de se révéler dans toute son horreur. Derrière les faits d'armes, les atrocités du champ de bataille et les crimes monstrueux perpétrés à l'encontre des civils, se cache une autre réalité. Celle de milliers de femmes russes envoyées au front pour combattre l'ennemi nazi. Svetlana Alexievitch a consacré sept années de sa vie à recueillir des témoignages de femmes dont beaucoup étaient à l'époque à peine sorties de l'enfance. Après les premiers sentiments d'exaltation, on assiste, ou fil des récits, à un changement de ton radical, lorsque arrive l'épreuve fatidique du combat, accompagnée de son lot d'interrogations, de déchirements et de souffrances. Délaissant le silence dans lequel nombre d'entre elles ont trouvé refuge, ces femmes osent enfin formuler la guerre telle qu'elles l'ont vécue. Un recueil bouleversant des témoignages poignants.

Titre original : U voyny ne zhenskoe litso (1985)

2021 Editions J'ai Lu (Les iconiques)

Française Langue française | Traduit par Galia Ackerman et Paul Lequesne | 416 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782290261392

2016 Editions J'ai Lu

2005 Editions J'ai Lu (Récit)

2004 Editions Presses de la Renaissance

Française Langue française | Traduit par Galia Ackerman et Paul Lequesne | 399 pages | Sortie : 6 mai 2004 | ISBN : 9782856169186

2018 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9780141983530

2017 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Richard Pevear et Larissa Volokhonsky | 331 pages | ISBN : 9780141983523

• Rythme-Indigo Le 13 Avril 2014 à 11:17
    Un livre exceptionnel et sublime, témoignages poignants de femmes d'une partie de la guerre qu'on connait si peu.
  • ChiVaPiano Le 22 Août 2016 à 20:46
    Un travail énorme, une oeuvre poignante, qui donne littéralement les larmes aux yeux !
  • Bara Bouh Le 28 Juin 2017 à 14:42
    Une œuvre gigantesque ! Des témoignages poignants, beaux, durs, tragiques mais aussi drôles parfois. Un travail qui met enfin le rôle tenu par les femmes pendant WWII en lumière. Merci Svetlana Alexievitch !
  • Timute Le 27 Septembre 2017 à 10:42
    Recueil poignant de témoignages de femmes qui ont souffert de la guerre. Un livre qui raconte cette période par un prisme trop peu choisi : le vécu des femmes. Les histoires sont terriblement humaines, très imagées et bouleversantes. J'en ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. Une lecture indispensable sur la Seconde Guerre Mondiale.
  • MeV Le 06 Novembre 2021 à 14:31
    Un recueil de témoignages exceptionnel, non pas pour son style littéraire mais pour les émotions qu'il véhicule. Les témoignages courts, le style simple et hachuré nous coupent le souffle par son authenticité.
  • Guim Le 30 Janvier 2024 à 15:06
    Un recueil de témoignages poignants sur le rôle des femmes dans la guerre. Le format ne sera peut-être pas pour tout le monde, mais c'est un ouvrage précieux qui nous fait vivre le quotidien de ces femmes soldates qui ont dû subir privations et traumatismes pour la gloire de leur nation.