Enfance
Nathalie Sarraute1983

14.9

Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre N. Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir "quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs [...] ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance". Enfance passée entre Paris, Ivanono, en Russie, la Suisse, Saint-Pétersbourg et de nouveau Paris.

2016 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 278 pages | Format : AZW | Sortie : 29 mai 2016 | ISBN : B01JGE8ZPC

2009 Editions Folio

Française Langue française | 277 pages | ISBN : 9782070376841

2004 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 322 pages | ISBN : 2070466124

2002 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | 333 pages | ISBN : 9782070393589

1983 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 257 pages | Sortie : 13 avril 1983

1983 Editions Folio

Française Langue française | 277 pages | ISBN : 2070466124

• Ewatoppno Le 04 Octobre 2010 à 18:59
    Déroutant, mais tellement plaisant. Relu je ne sais combien de fois !
  • Rion Le 27 Juillet 2011 à 19:18
    J'ai lu ce livre en cours... Et je l'ai adoré! Il est vraiment plaisant, voire même émouvant
  • LaProfLicorne Le 09 Janvier 2014 à 18:03
    je n'ai pas du tout accroché à ce livre...
  • Oceaneca Le 13 Février 2014 à 09:48
    Très bonne autobiographie de l'enfance que nous fait Nathalie Sarraute dans ce livre. J'ai beaucoup apprécié.
  • BlueMoon Le 30 Novembre 2014 à 21:57
    Je ne m'attendais pas à aimer autant ! Je me suis vraiment attachée à la petite Nathalie, et j'ai plongé dans sa vie.
  • Ascotty8 Le 18 Novembre 2020 à 10:19
    Une autobiographie originale , cependant à cause du manque de chronologie , je me suis perdu , ainsi que je me suis ennuyé au fil de ma lecture .
  • Cam et ses blablas Le 05 Avril 2021 à 23:40
    Bien que très fluide, cette autobiographie s'avère assez déroutante et complexe. Je ne saurais dire si j'ai véritablement aimé mais j'en ressors plus surprise que déçue. La discussion avec son double est intéressante toute comme sa manière assez propre de manier l'autobiographie. Je regrette simplement de ne pouvoir en retirer de leçon ou d'y trouver un intérêt particulier. | 13
  • Maël Bouteloup Le 23 Janvier 2022 à 07:42
    Un recueil de souvenirs d'enfance retraçant le rapport de Nathalie Sarraute avec son monde d'enfant, ce "là-bas" réfugié dans sa mémoire, son rapport avec son père et sa belle-mère, l'absence de sa mère, son appréhension du monde, la découverte de la lecture et de sa passion de l'écriture. Entre Russie et France, c'est toute une époque que décrit Sarraute, avec sensibilité et tendresse.
  • Delkinger Le 30 Décembre 2022 à 10:39
    Un drôle de livre, parce que Nathalie Sarraute état un drôle d'enfant. Cette autobiographie est unique en son genre. Je pense que je l'aurais beaucoup plus appréciée si j'avais connu l'autrice en amont !
  • melodyy_ly Le 18 Juin 2023 à 17:44
    J'ai lu ce livre en 3e. Je ne sais pas si je l'ai aimé ou pas mais c'est un livre surprenant. En tout cas je ne regrette pas de l'avoir lu. Cependant, je me rappelle du manque de chronologie ce qui m'a fait plusieurs fois sortit de ma lecture
  • _Gagou_ Le 01 Octobre 2023 à 16:36
    A lire ! Un roman surprenant mais prenant ! Nathalie Sarraute aborde de nombreux problèmes et épreuves de son enfance : le rejet de sa mère, la méchanceté de sa belle-mère et la dureté de son père . Le dialogue entre elle et son double est intéressant et peut parfois nous donner l'impression de lire une pièce de théâtre . La chronologie n'est pas très évidente cependant mais j'ai beaucoup aimé !
  • wilderness Le 22 Février 2024 à 00:39
    Un style brillant et des passages sublimes sur l'enfance, sur la complexité des liens familiaux et les non-dits. La lecture est parfois triste, parfois réjouissante, toujours prenante. J'ai adoré et j'aurais aimé un récit encore plus fourni !