Misogynie
Claire Keegan2022

15.1

Cathal est irlandais, Sabine franco-britannique. Tous deux travaillent à Dublin, lui dans une administration culturelle, elle dans une galerie d’art. Ils se sont rencontrés deux ans auparavant, à l’occasion d’un colloque. Sabine a commencé à venir passer le week-end chez Cathal, dans sa maison du comté Wicklow, puis elle y est venue de plus en plus souvent, jusqu’à ce qu’il lui propose de l’épouser. Elle a mis du temps à lui répondre, mais a finalement accepté. Même si l’achat de la bague de fiançailles a été l’occasion de leur première dispute, Sabine a quitté l’appartement qu’elle partageait en ville avec deux autres jeunes femmes pour venir s’installer chez lui, un mois avant la date prévue pour la fête.

Avec une précision quasi entomologique et une ironie consommée, Claire Keegan raconte dans cette nouvelle la soirée qui a marqué la fin de leur histoire commune.

2022 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Odin | 64 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782848054544

• Autumnalys Le 07 Juin 2023 à 16:16
    Une journée dans la peau d'un homme dont le véritable caractère se révèle par petites touches. La construction de ce récit est incroyablement bien maîtrisée. Du grand art !
  • Chichinette Le 25 Juillet 2023 à 13:28
    Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi l'essence même du livre... J'ai bien compris qu'il s'agissait du caractère du personnage qui est remis en cause mais j'ai trouvé ça trop court pour que ça puisse me convaincre... Je suis dubitative