Menu du dimanche
Hoai Pham Thi1997

12.0

FAIBLE

La scène se passe à Hanoi, dans un atelier de couture, à moins que ce ne soit dans un café, en compagnie d’intellectuels désabusés, ou encore sur la plage que parcourt, en proie au doute, un cinéaste amoureux. Dans un deux-pièces, une jeune fille entend les soupirs de sa mère pendant l’amour. Sous les toits, une adolescente invente, pour égayer les derniers jours de sa grand-mère, de poétiques menus de dimanche… C’est une vision très contemporaine du Viêtnam que propose ici Pham Thi Hoai : un pays en quête de rêve mais torturé par son histoire, où chacun se doit de trouver en lui-même des ressources pour ne pas céder à l’atmosphère pesante, au désarroi qui nivelle le quotidien. Ironique et sensible, ce recueil de nouvelles qui résonne d’une voix très personnelle est à entendre comme un véritable acte de résistance poétique.

Titre original : Sonntagsmenü (1995)

1997 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Colette Kowalski | 224 pages | ISBN : 9782742711567