La folle allure
Christian Bobin1997

17.0

Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos coeurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 171 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9782070402021

1997 Editions Folio

1995 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 138 pages | ISBN : 2070743160

• Cocoontale Le 27 Mars 2011 à 23:24
    Gros coup de coeur ! Ce livre est tout simplement sublime et très poétique...
  • JeiihDow Le 25 Juin 2014 à 03:13
    Bilan un peu mitigé : j'ai globalement aimé le côté poétique mais j'ai trouvé qu'il était parfois un peu trop poussé, comme si l'auteur voulait absolument écrire de cette façon alors qu'il n'y en avait pas forcément besoin.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 20 Juillet 2016 à 22:34
    Poétique et lyrique. Plein de phrases riches de sens qui parlent au cœur.
  • Louiz Le 21 Juillet 2017 à 18:56
    Un livre que je vais lire, relire et re-relire chaque année.
  • mxnomad Le 14 Février 2018 à 01:20
    Splendide ! J'ai annoté plein de passage et ça donne juste envie d'être légère et libre dans notre quotidien.
  • naturalcurious Le 28 Juillet 2020 à 09:53
    Un long poème sur la vie, les amours, la mort, la vieillesse. Il m'est allé droit au coeur. Je n'ose même pas tout de suite ouvrir un autre livre, de peur de ne pas correctement avoir digérer encore la splendeur de ce texte. Je vais lire encore du Christian Bobin, c'est sûr.
  • Cel Kila Le 26 Septembre 2020 à 11:39
    Du grand Bobin <3
  • Maiwen Le 01 Novembre 2020 à 21:13
    Pour le coup, j’ai lu ce livre à “folle allure”, tout en poésie et en finesse. Une lecture d’un genre que je n’avais jamais vraiment testé, pas pour me déplaire.
  • Cocoontale Le 28 Juin 2022 à 09:31
    Ma 1000e lecture sur Livraddict !!!!!! J'ai entamé beaucoup de livres pour fêter cette étape : Martin Eden, Le comte de Monte Cristo... Et comme la vie est joueuse, j'ai par hasard relu quelques pages de cette œuvre magnifique et si importante dans ma vie de lectrice. Roman que j'avais découvert en 2011, soit 2 mois après mon inscription ici. Les années passent, les coups de cœur restent <3
  • miss.acacia Le 10 Août 2022 à 22:23
    Christian Bobin livre le portrait d'une femme insaisissable car fuyante, libre de manière totale, avec légèreté, confiance mais aussi inconséquence. Malgré la poésie et la délicatesse qui se dégagent de l'ensemble, je n'ai pas été touchée par cette héroïne qui ne m'a ni inspirée ni enthousiasmée.