L'équilibre du monde
Rohinton Mistry1998

17.8

Voici le grand roman de l'Inde contemporaine, réaliste, foisonnant, inspiré - traversé par le souffle d'un Hugo ou d'un Dickens.
L'histoire se déroule au cours des années 1970 et 1980. Dans le même quartier vivent des personnages venus d'horizons très divers : Ishvar et Omprakash, les deux tailleurs - des «intouchables». Dina, la jeune veuve, qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile. Maneck, descendu de ses lointaines montagnes pour poursuivre ses études. Shankar, le cul-de-jatte, exploité par le maître des mendiants. Bien d'autres encore...
A travers les heurs et malheurs de leurs existences, au gré d'épisodes tour à tour drôles, tendres ou cruels, sur la toile de fond d'une actualité politique tourmentée et souvent tragique, Rohinton Mistry, romancier anglophone né à Bombay, brosse une fresque qui est à la fois l'odyssée d'une nation et une parabole de la condition humaine. Un de ces romans-fleuves, qui nous emporte irrésistiblement.

Titre original : A fine balance (1998)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Adelstain | 882 pages | ISBN : 9782253150862

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Adelstain | 892 pages

1998 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Françoise Adelstain | 694 pages | ISBN : 2226104887

2006 Editions Faber & Faber

• SHAKTI Le 12 Novembre 2010 à 17:15
    Le destin de deux tailleurs sous l'état d'urgence d4indira Gandhi et l'Inde déployée sous sa multitude...MAGNIFIQUE
  • jcv Le 30 Novembre 2011 à 21:39
    Je l'ai lu il y a fort longtemps. et ...j'ai ADORE...c'est grandiose..On apprends beaucoup sur l'histoire de la civilisation indienne et ses traditions ...j'en ai été bouleversée.
  • Sweet Maya Le 13 Février 2012 à 18:15
    Au travers de 4 personnages issus de différentes castes, Mistry nous dépeint avec brio l'équilibre fragile d'un monde précaire où chacun lutte pour sa survie. Un roman dur et beau, qui est à la fois une fresque sociale, urbaine et historique de l'Inde des années 40 à 80. Un bijou de la littérature!
  • reblochon Le 20 Septembre 2015 à 23:27
    Un très bon livre où l’auteur nous plonge dans un univers social violent et déconcertant mais où les protagonistes apportent un peu d’espoir et d’humanité
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 19:47
    Ce livre nous plonge dans l'univers de plusieurs personnages amenés à se rencontrer dans l'Inde des années 70. C'est un tableau prenant et émouvant, j'ai versé mes petites larmes.
  • L'Oli Fant Le 02 Septembre 2017 à 20:06
    Ce roman permet d'aborder la société contemporaine indienne autrement que par les traditionnelles romances bollywoodiennes. Réaliste, dur et sans exotisme. Le récit a une portée universelle poignante : la rencontre des 4 personnages principaux montre avec finesse et justesse combien il est difficile mais aussi possible de tisser des liens entre individus issus de classes sociales différentes...
  • Grominou Le 14 Août 2018 à 04:15
    Un gros pavé qui nous transporte en Inde et nous fait rencontrer des personnages attachants qui n'ont pas une vie facile.
  • elisajane Le 01 Septembre 2018 à 21:27
    Ce roman est un chef d'oeuvre. Riche en émotion. Effectivement il est volumineux mais il n'y a pas de longueur et l'écriture est fluide.
  • Sarah60 Le 01 Septembre 2019 à 12:17
    Ce livre raconte les conditions des hommes et des femmes en Inde à travers le destin de personnages attachants. Sublime !
  • rauri_chan_ Le 21 Février 2020 à 20:40
    Un roman fleuve qui se lit pourtant d'une seule traite. Une plongée dans l'Inde des années 70-80 et la dure réalité de la vie pour les castes les plus basses... Un roman difficile mais qu'il est indispensable d'avoir lu si on s'intéresse à l'Inde!
  • behemothmoth Le 10 Août 2020 à 10:54
    Merveilleux !