Mémoires de Madame la Duchesse de Tourzel, gouvernante des enfants de France de 1789 à 1795
Duchesse de Tourzel et Jean Chalon2016

10.0

FAIBLE

C'est le 26 juillet 1789 que Mme de Tourzel (1749-1832) devient la gouvernante des Enfants de France. Elle ne les quittera plus jusqu'à leur emprisonnement et sera surnommée « Mme Sévère» par le jeune Dauphin. Sa place dans la famille royale fait d'elle l'irremplaçable témoin des grands événements de la Révolution. Lors des massacres de septembre, elle est enfermée dans la même cellule que la princesse de Lamballe et échappe par miracle à une mort affreuse. Ces Mémoires manquent d'objectivité, mais qu'importe ? On y trouve davantage de vie, d'émotion et de passion. Car Mme de Tourzel est un reporter-né. Si bien que quand le lecteur entre avec elle - qui tient le rôle de la baronne de Korff - dans la berline qui s'enfuit à Varennes, il espère, lui aussi, que le voyage aura une heureuse issue !

2016 Editions Mercure de France (Le Temps retrouvé)

• talou61 Le 26 Janvier 2021 à 17:38
    Les mémoires de madame de Tourzel sont une histoire de la Révolution vue à travers les lunettes de la Restauration et les yeux d'une haute et puissante dame. Bien sûr ses mémoires ont été rédigées bien après les évènements (d'après les journaux et les écrits postérieurs, cela se ressent) et bien sûr son regard est partial (attachée à la famille et à la royauté dont elle tire revenus et prestige)