Les enfants de la résistance, tome 2 : Premières répressions
Benoît Ers et Vincent Dugomier2016

17.7

Grâce à l'impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l'occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d'Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d'un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?

2016 Editions Le Lombard

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 18 mars 2016 | ISBN : 9782803636334

• My Bookish Pleasures Le 05 Juillet 2016 à 17:44
    Un immense coup de cœur pour cette série si touchante !
  • stephanius Le 02 Avril 2017 à 12:31
    touchante et très instructive
  • xAngelice Le 30 Mai 2017 à 00:14
    Un second tome aussi intéressant que le premier ! La fin est très émouvante et est source de beaucoup de courage pour les enfants - Le Lynx ! Les évènements sont de plus en plus difficiles, mais aussi très réalistes et je trouve l'aspect historique de cette BD de plus en plus intéressant et enrichissant !
  • la ptite tortue Le 18 Juillet 2017 à 23:01
    J'adore cette trilogie, et la fin de ce second tome, est bien triste. un coup de coeur.
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 13:05
    Un second tome aussi bien que le premier, mais qui commence à se faire plus grave. J'ai été très touchée par l'histoire de ces enfants.
  • fred21 Le 11 Mars 2018 à 14:10
    Coup de coeur pour ce second tome très touchant.
  • tallyhope Le 16 Mai 2018 à 17:29
    Encore un très bon tome avec un dossier très intéressant à la fin.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Août 2018 à 10:46
    J'ai beaucoup aimé ce second tome excellent. Malgré le public jeunesse on aborde des thèmes difficiles sans édulcorer. 18/20
  • Anna Grandger Le 27 Août 2018 à 12:59
    Une série de bd très touchante et très instructive avec à la fin un dossier historique. Gros coup de cœur pour moi 18/20
  • Chocolapin Le 26 Septembre 2018 à 11:12
    Une suite toujours aussi prenante qui nous fait entrer dans la réalité de la seconde guerre mondiale.
  • prettybooks Le 03 Juin 2019 à 16:00
    Après un premier tome très sympa, j’ai été complètement sous le charme de cette suite qui est pour moi encore bien meilleure. A la fois rythmée et divertissante, cette BD n’en reste pas moins très fidèle aux faits historiques et elle est donc un excellent support pédagogique pour tous les collégiens étudiant cette période de l’Histoire.
  • La_plume56_sevade Le 23 Août 2019 à 18:17
    Un second tome à la hauteur du 1er. C'est tjrs aussi prenant, instructif, le dossier à la fin est complet avec des photos d'époque, j'aime bcp. Ce tome est plus dur que le 1er et nous montre les tragédies de cette guerre. Les planches quand à elles, sont tjrs aussi bien dessinées. je recommande cette BD ++++
  • Anouklibrary Le 02 Novembre 2019 à 13:30
    C’est le deuxième tome des aventures de François, Lisa et Eusèbe et il est, selon moi, encore meilleur que le premier ! Leur réseau de Résistance s’intensifie et se consolide. Alors qu’ils n’ont que peu de moyens pour agir, leur volonté s’accroît et cela leur donne une certaine créativité dans leurs actions. Tout n’est pourtant pas tout rose et ils en feront l’amère expérience…
  • Tiphaine88 Le 13 Décembre 2020 à 23:42
    Un second tome tout aussi prenant que le précédent. En revanche, si on pouvait dire que le premier s'adressait à tout public, je ne suis pas du même avis pour le deuxième. Le vocabulaire, le contexte, la situation, la violence (malheureusement bien réelle)… est totalement différent et bien plus difficile à comprendre, je pense, pour des enfants. Par contre, j'ai pris autant de plaisir à le lire.
  • EveeBouquine Le 21 Mars 2022 à 18:08
    Ce tome permet de bien comprendre la naissance des réseaux de résistance et ses conséquences, les actions se renforcent, les personnages prennent de plus en plus de risque. Et le documentaire à la fin de la BD permet de faire comprendre aux plus jeunes tous les enjeux de la guerre
  • Ultimate Le 05 Avril 2022 à 17:59
    Très touchant ! Cette BD raconte la dure réalité de la guerre mais à travers des yeux d'enfants pour que cela reste quand même agréable à lire. Je recommande surtout qu'il y a un petit dossier historique à la fin qui fait plaisir !
  • Dévoreur de Books Le 11 Avril 2022 à 10:59
    Tout aussi intéressant que le premier tome.
  • rosytta Le 14 Janvier 2023 à 18:11
    tout aussi bien ficelé que le premier tome, j'ai pris plaisir à retrouver nos trois valeureux résistants alors que le réseau de résistance prend de l'ampleur, les scènes sont toujours aussi prenantes de réalisme, toujours aussi instructif, j'aime toujours autant cette BD.
  • Copihue Le 14 Janvier 2023 à 18:45
    De nouveau un excellent tome, plus complexe et plus dramatique également : la résistance s'organise, mais à quel prix ?
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Mars 2023 à 10:33
    Un deuxième tome plus sombre où la résistance s'organise davantage et est plus active. Malheureusement la mort va toucher la famille de l'un de nos trois personnages principaux. Un tome qui aborde donc toujours la résistance française, mais aussi l'aide des coloniaux et des aviateurs anglais et bien évidemment les répercussions allemandes avec les exécutions.
  • Callysse Le 27 Janvier 2024 à 14:31
    Passionnant! J'aime beaucoup cette BD jeunesse qui relate bien les faits historiques. Ce tome est un peu plus dur mais c'est fait avec tact sans trop de violence. De quoi montrer la réalité de cette guerre sans choquer les plus jeunes. Fascinée par l'histoire de la Résistance au collège, j'aime beaucoup la (re)découvrir au travers de cette série.