Le chant du rossignol
Kristin Hannah2016

18.3

France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

Titre original : The Nightingale (2015)

2018 Editions Gabelire

Française Langue française | Traduit par Matthieu Farcot | 640 pages | ISBN : 9782370831446

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Carine Obin | Durée : 1100 min | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 0

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Matthieu Farcot | 689 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 9782253069607

2017 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Matthieu Farcot | 689 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253069607

2016 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Matthieu Farcot | 525 pages | Format : ePub | Sortie : 14 avril 2016 | ISBN : 9782749930084

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Matthieu Farcot | 525 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 2749927781

2016 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Matthieu Farcot | 525 pages | Format : AZW | ISBN : 9782749927787

2015 [E-book] Editions Macmillan

2015 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 440 pages | ISBN : 9781447283072

2016 Editions Suma de letras

Espagnole Langue espagnole | 592 pages

2020 Editions Litera (Blue Moon)

Roumaine Langue roumaine | 474 pages | ISBN : 9786063311673

• choulie Le 19 Juillet 2015 à 19:48
    Un roman historique qui a su réunir tous les éléments possibles pour un coup de coeur : des larmes, du suspense, des personnages attachants et complexes, et la Seconde Guerre mondiale rendue sous ses différents aspects. A lire absolument !
  • prettybooks Le 05 Avril 2016 à 10:58
    J’ai lu des dizaines de romans sur la seconde guerre mondiale mais celui-ci est sans doute un des plus beaux que j’ai lus. Chaque page est si intense qu’il a été difficile de retenir mes larmes bien souvent. Kristin Hannah a écrit un roman plein d’humanité et d’une justesse inouïe sur la guerre, la Résistance et sur ces héros qui ont risqué leurs vies pour lutter contre la haine et l’horreur.
  • Diane Livres Le 05 Avril 2016 à 23:42
    Un roman qui restera encrée en moi, que je ne veux pas oublier. Des personnages si fort, j'en ai rarement croisé. L'auteure m'a fait frissonné, et a su décrire cette horrible partie de l'histoire avec un mot pour conclusion : espoir. Je ne sais pas si j'ai déjà autant pleurer en lisant le chapitre de fin ...
  • Ingrid59 Le 11 Avril 2016 à 12:12
    Le chant du rossignol est un roman sur l'amour et la liberté mais aussi sur la résilience et l'incroyable ténacité des femmes durant la Seconde Guerre mondiale. Un roman poignant et passionnant à ne surtout pas manquer !
  • auchapitre Le 21 Avril 2016 à 06:02
    J'ai absolument adoré! C'est un roman poignant qui parle de courage d'une manière renversante et qui est vraiment venue me chercher. Je le conseille fortement!
  • dadouche Le 22 Avril 2016 à 10:06
    ...un livre qui m'a touché en plein coeur. Il fera partie des livres que je n'oublierai jamais ( comme l'avait été " Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys). Un immense coup de coeur, que je ne peux que vous conseiller de lire . Je vais d'ailleurs me pencher sur les autres écrits de l'auteur.
  • promenonsnousdsleslivres Le 25 Avril 2016 à 16:10
    Quelle grosse claque, j'ai terminé ce livre sidérée. Malgré que l'on connaisse ce qui a pu se passer pendant cette guerre terrible, l'auteure nous immerge dans un récit dirigé par deux héroïnes que j'ai adorées. Coup de coeur
  • Candyshy Le 26 Avril 2016 à 18:46
    Splendide ! que d'émotions...
  • Boreas Le 29 Avril 2016 à 22:09
    J'ai aussi été emportée par l'histoire ! Les deux personnages sont vraiment très attachantes, toutes deux de manière très différente. Alors qu'Isabelle m'insupportait au début, elle évolue tellement que j'ai fini par l'apprécier tout autant que Vianne. Bien que l'on sache ce qui les attend, l'auteur parvient à mettre du suspense, à nous faire frémir pour elles. A lire absolument ...
  • Joanskingdom Le 03 Mai 2016 à 18:39
    un coup de coeur
  • stefiebo Le 04 Mai 2016 à 09:45
    Idem, un véritable coup de coeur... Lisez le vite !!!!!!
  • BettieRose Le 06 Mai 2016 à 11:47
    Le Chant du Rossignol est sans aucun doute le plus beau récit de guerre. Un roman qui nous plonge dans le quotidien de celles qui restent et se battent, elles aussi, pour la liberté. Le destin de deux sœurs aux opinions et caractères opposés qui combattent, à leur façon pour leur pays. Beaucoup d’émotions dans ce roman incroyablement humain, porté par une plume magnifique. Inoubliable.
  • Justinsunrise Le 07 Mai 2016 à 14:12
    Un livre vraiment bouleversant qui va rester longtemps dans la mémoire.
  • marie22 Le 12 Mai 2016 à 16:27
    c'est le plus beau livre sur le sujet de la 2nd guerre mondiale qu'il m'ait été donné de lire, une pure merveille, des personnages très attachants, de véritables moments d'émotion
  • Les lectures de Lily Le 13 Mai 2016 à 08:56
    Immense coup de coeur pour ce roman !
  • Frenzia Le 14 Mai 2016 à 17:29
    Un des meilleurs romans que j'ai pu lire, basé sur la Seconde Guerre mondiale.
  • my.little.cosy.burrow Le 19 Mai 2016 à 17:42
    Fini à l'instant... Que dire? ... Je n'ai pas de mots... Ce livre est tellement "vrai", il est "horriblement juste" et m'a totalement bouleversée! Gros coup de coeur pour ce récit historique poignant... <3
  • passy2005 Le 30 Juin 2016 à 02:21
    Plusieurs jours après avoir lu ce livre, je suis encore bouleversée.
  • Darling koala Le 27 Juillet 2016 à 13:59
    J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant toutes ces vies entremêlées dans ce fond de seconde guerre mondiale : Vianne, Isabelle, Antoine, Gaëtan, Sophie, Ari, Rachel, Sarah, Anouk, Henri... Tous ces personnages resteront à jamais gravés dans mon esprit ! Un roman bouleversant, vibrant de sensibilité, de beauté ; un des plus beaux sur cette période qu'il m'est été donné de lire.
  • Pingouin_Vert Le 01 Août 2016 à 09:42
    Un énorme coup de coeur, j'ai pleuré, j'ai été en colère, j'ai été triste, touchée, émue ! Ce livre est une merveille !
  • Leelo Le 01 Août 2016 à 17:22
    L'engouement général m'avait fait espérer davantage et je ressors du coup un peu déçue. L'écriture m'a parfois parue trop basique et un peu creuse pour rendre justice à ce thème que j'adore. Le dernier tiers rehausse toutefois le niveau et la fin m'a retourné le coeur.
  • Victo Le 07 Août 2016 à 20:41
    Un gros coup de Coeur pour ce livre touchant, bien écrit et prenant !
  • Didine38 Le 22 Août 2016 à 19:07
    Waouh... Un vrai coup de cœur, un livre touchant qui nous fait traverser bien des émotions...
  • helenoooouuuu Le 02 Septembre 2016 à 23:37
    Dur, brutal, difficile, triste, atroce, mais sublime ! Une pépite qui me marquera longtemps !
  • Colombe-de-l'Espérance Le 26 Septembre 2016 à 22:58
    Poignant, puissant... un véritable coup au coeur, merveilleux et douloureux, comme roman ! Un bijou à lire de toute urgence !
  • estelbooks Le 02 Octobre 2016 à 16:34
    Un très magnifique roman sous la France occupée qui retrace la vie des français et leur survie au quotidien. Il permet aussi de mettre en avant la nature humaine dans ce qu'elle a de plus beau et de plus terrifiant; vous serez immergés dans cette France meurtrie dans laquelle il faut tout faire ou presque pour sauver les siens ou donner encore un sens à sa propre vie. Un roman coup de poing !
  • ste0477 Le 05 Décembre 2016 à 20:49
    Un roman certes très dur sur cette atrocité de la guerre, mais qu'il faut lire absolument, un roman que je n'oublierais jamais.
  • Flo and Books Le 06 Décembre 2016 à 13:26
    Roman magnifique à lire absolument!!!
  • Jenesaispointlire Le 17 Décembre 2016 à 14:25
    Ce roman est une véritable pépite littéraire. Dix jours après, il laisse encore une marque indélébile sur mon cœur, à tel point que quand je repense à certains passages j'en ai les larmes aux yeux. J'aimerais que tout le monde le lise, à mes yeux c'est impossible de ne pas l'aimer. Il fait désormais parti de mes romans préférés!
  • Virtchou Le 11 Janvier 2017 à 18:33
    Je n'ai pas de mots! Bouleversant, une plume intense et deux protagonistes qu'on ne peut qu'admirer. A lire absolument! Coup de coeur
  • Gibson Le 26 Janvier 2017 à 23:07
    Un roman vraiment bouleversant, très marquant. Cela fait plusieurs semaines que je l'ai terminé et j'y repense encore souvent.
  • Mes carnets de lecture Le 29 Janvier 2017 à 21:21
    Un magnifique portrait de deux femmes lors de la seconde guerre mondiale. Un roman bouleversant, à lire absolument !
  • leslecturesdeknut Le 01 Février 2017 à 21:28
    Un des plus beaux romans que j'ai pu lire sur la seconde guerre mondiale. Il est certain que je ne l'oublierai pas comme je n'oublierai pas ces femmes fortes et courageuses qui se sont battus pour défendre leur liberté
  • laetiti Le 08 Février 2017 à 19:49
    Coup de coeur pour ce livre,pour ces 2 soeurs. La guerre,l'urgence de survivre, de vivre et de s'aimer. Ceux et celles qui ont lus "la bicyclette bleue" trouveront quelques clins d'œil et allusions à la célèbre saga de R. Deforges.
  • sphereolivres Le 12 Février 2017 à 13:16
    Un énorme coup de cœur pour ce magnifique roman ! Tout y est : des personnages géniaux, une très bonne intrigue, de l'émotion ... beaucoup d'émotions ! Une fresque familiale magistrale
  • Lucile17 Le 21 Février 2017 à 23:51
    Un gros coup de cœur
  • bisous2night Le 25 Février 2017 à 12:03
    Magnifique roman, je le conseille vivement.
  • Rochelle17 Le 21 Avril 2017 à 12:12
    Un très gros coup de coeur pour ce roman. Ce roman est une véritable pépite littéraire et il vous absolument le lire. Au fil des pages, j'avais l'impression d'entendre ma maman me relater ce qu'avait était cette guerre qu'elle avait connue... Je me suis aperçue que c'était tellement une triste réalité. J'ai beaucoup pleuré mais ne regrette pas du tout cette lecture.
  • Christelle Le 24 Avril 2017 à 21:36
    Un livre bouleversant. Immense coup de coeur
  • Caro28 Le 05 Mai 2017 à 12:14
    Ooh ce livre est bouleversant et douloureux. Mais c'est vraiment un super roman.
  • jessiica80 Le 11 Juillet 2017 à 23:00
    Un seul mot: bouleversant ! Ce livre est une pépite qui nous remplit le cœur d'émotions à tel point qu'on ne peut retenir ses larmes.
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 16:37
    Coup de coeur! Ce roman est juste magnifique, l'histoire de ces deux soeurs pendant la seconde guerre mondiale m'a bouleversée!
  • Stellade Le 24 Septembre 2017 à 07:46
    Oh la la.... MAGNIFIQUE!!!! Je suis bouleversée, retournée et je me dis ," je suis bien contente d'avoir lu les conseils de vous toutes"... Deux soeurs dans la guerre 39/45 , chacune à leur manière...Un ENORME COUP DE COEUR
  • Mypianocanta Le 11 Octobre 2017 à 14:02
    Un roman magnifique dont la force réside dans la simplicité et le réalisme, sans pathos ni violence surajoutée. L'auteure rend ses personnages tellement proches du lecteur, qu'ils vous hantent quand on cesse la lecture. L'histoire n'est pas nouvelle mais ce livre est extrêmement prenant et bouleversant.
  • BookGirl19 Le 20 Octobre 2017 à 00:48
    Ce livre est juste ... magistral ! On n'en ressort pas indemne !
  • Hulyette Le 25 Octobre 2017 à 12:51
    Excellent ! Le stress et la peur sont très bien maîtrisés, la tension est bien entretenue tout le long du roman. J'ai beaucoup pleuré et je me suis attachée aux personnages, c'est fort parce qu'au début je ne les appréciais pas vraiment, surtout Isabelle même si je la comprenais, mais après... wow ! Et les mots de la fin, quelle beauté, ça touche direct au coeur. Très juste, sans artifices.
  • didinegc Le 03 Décembre 2017 à 18:13
    Je termine ce roman les larmes aux yeux. Un magnifique livre qui donbe sa part belle aux femmes qui ont défendu les valeurs de la liberté et du courage pendant la deuxième guerre mondiale. J'ai adoré.
  • johannasevenier Le 09 Décembre 2017 à 21:46
    Ce livre est bouleversant. Énorme coup de cœur.
  • deboh5 Le 15 Décembre 2017 à 13:20
    Belle romance sur le destin de deux sœurs que la guerre n'a pas épargnées : parfois on les déteste, parfois on les aime. Belle plume et histoire très touchante. C'est toutefois prévisible la plupart du temps, dommage. Lecture agréable mais pas un coup de cœur.
  • tallyhope Le 13 Janvier 2018 à 00:05
    Je me suis demandée tout le long du récit si ce livre allait être un coup de coeur ou non. Mais le comportement un peu incompréhensible d'Isabelle à certains moments a fait que ce n'en fut pas un. Ce fut néanmoins une très bonne lecture prenante que je vous conseil.
  • charlotine Le 18 Janvier 2018 à 13:23
    Ce roman est un véritable coup de coeur... ^^ J'ai été happée par l'histoire et j'ai eu l'impression de me réveiller en tournant la dernière page de ce livre. J'ai pris une bouffée d'émotions en pleine figure grâce à la plume de l'auteur et bien évidemment au thème du roman qui ne peut pas laisser insensible et indifférent. A lire absolument...!!!
  • Histoire en Pages Le 23 Janvier 2018 à 00:14
    Ce livre est magnifique, un véritable coup de coeur. Au début j'ai eu peur que l'on sombre dans les clichés résistants/collabos mais pas du tout. L'évolution des personnages dans cette histoire a été très bien menée. Ce livre couvre presque tous les sujets de la 2de GM. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi beau livre sur ce thème. Il me laisse totalement bouleversée.
  • laludeslivres Le 30 Janvier 2018 à 19:26
    Mon dieu, quel roman!!!! Une merveille pleine d'humilité et d'humanité. Une histoire de ces femmes qui se sont battues pour survivre mais aussi pour exister avec les autres. Je n'en ressors pas idemne. Un vrai COUP DE COEUR
  • Sentinelle Le 03 Février 2018 à 02:02
    Que dire, si ce n'est que c'est un roman vraiment magnifique ?! Une histoire sur les femmes qui furent plus que courageuses, combattantes, durant la Seconde Guerre Mondiale, et qui nous entraîne dans leurs vécus. On s'attache énormément aux personnages et l'histoire ne cesse jamais d'être prenante. Un réel coup de coeur, un livre à lire absolument !
  • Aurora Borealis Le 13 Février 2018 à 23:02
    Très belle histoire néanmoins je reste sur ma faim, j'ai trouvé que les évènements n'étaient pas toujours très réalistes ou très bien amenés et l'écriture n'est pas non plus des plus transcendante. Cela reste quand même une bonne lecture dans l'ensemble.
  • helonany Le 16 Février 2018 à 20:24
    J'ai bien aimé, mais le livre est écrit par une américaine et je trouve que cela se ressent: les événements sont parfois "too much" (en film, on friserait le navet), et beaucoup de clichés français sont compilés. La lecture est fluide et reste plaisante mais j'avoue ne pas comprendre la moyenne de ce livre...
  • A la page des livres Le 18 Février 2018 à 20:12
    Un coup de coeur. LE livre sur les femmes de la 2ème guerre mondiale, leur courage, leurs sacrifices, leurs existences. Très émouvant.
  • Roxymoka Le 05 Mars 2018 à 07:24
    L'histoire de ces 2 sœurs Vianne et Isabelle durant la seconde guerre mondiale commence comme un roman un peu mièvre mais petit à petit on est conquis par les événements qui s'enchaînent et on s'attache à tous les personnages ! Une bonne lecture
  • NatachaO Le 05 Mars 2018 à 18:52
    C'est drôle parce que je me rappelle avoir mis beaucoup de temps à lire ce livre (que j'ai lu en anglais). Je ne sais pas vraiment pourquoi parce que finalement lorsque j'y repense je garde un excellent souvenir de cette histoire, de ces personnages et de leur histoire. Et surtout j'en garde un souvenir très précis, ce qui est loin d'être le cas de la plupart des romans.
  • Milena19 Le 30 Avril 2018 à 11:51
    Que dire après cette lecture ? Cela fait très longtemps qu'un livre ne m'a touchée à ce point ! Je suis passée par tant d'émotions ! J'en ressors bouleversée... Un énorme coup de coeur !!! Merci à ma Stellade !!
  • Arcaalea Le 30 Avril 2018 à 15:44
    Coup de coeur. Parce qu'il ne peut en être autrement quand un livre me fait monter les larmes aux yeux.
  • aurlie1924 Le 01 Mai 2018 à 21:00
    Waouh! Magnifique! Je referme ce livre en larmes. Je vais obliger mes enfants adolescents à lire ce livre de toute urgence pour ne pas oublier. Cette bouleversante histoire nous montre la deuxième guerre mondiale vue du côté des femmes. C'est un énorme coup de coeur, un livre que je ne pourrais jamais oublier c'est sûr!!
  • marina Le 07 Juin 2018 à 09:28
    Une n-ième lecture sur 39-45? J'ai beaucoup hésité, mais les critiques m'ont encouragé à lire ce livre; et je ne regrette absolument pas. C'est l'histoire d'une guerre impitoyable, qui se passe ailleurs qu'au front, racontée du point de vue de deux femmes, combattantes chacune à leur façon. La résistance est dépeinte de façon réaliste, avec ses faiblesses, peurs, erreurs et compromis. Très beau!
  • ladyromance Le 14 Juin 2018 à 12:02
    Un roman remarquable mêlant l'horreur, l'inhumanité, la trahison, l'incrédulité mais aussi l'amour, l'amitié, la compassion, la résilience, l'héroïsme, l'entre-aide... Un roman émouvant, poignant, bouleversant, nécessaire et instructif... ! Un hommage aux femmes menant une guerre de l'ombre avec un courage exceptionnel, un dépassement de soi inouï dans une situation effroyable ! Un coup de coeur
  • Clé Le 15 Juin 2018 à 23:37
    On a beau connaître l'histoire, chaque témoignage est toujours aussi poignant. Cette lecture est un devoir citoyen, un devoir de mémoire envers ces personnes qui se sont battues pour sauver leur pays. Un hommage aux femmes de l'ombre. Roman magnifique.
  • LyraBad Le 22 Juillet 2018 à 19:45
    Je m'attendais à un livre romancé américain sur la 2GM, pas du tout. Enorme coup de coeur pour ce livre, où on voit l'évolution de la guerre sur les personnes, et les caractère qui évolue, la volonté de se protéger mais en même temps de vouloir protéger les autres. Hyper touchant, c'est un 20/20 pour celle là <3 et à recommander !
  • Tripy Le 25 Juillet 2018 à 09:19
    Très beau témoignage de la vie des femmes pendant la seconde guerre mondiale, des moments très difficiles, poignants.
  • JustP0h Le 31 Juillet 2018 à 19:09
    Juste un mot: Magnifique ! Un récit bouleversant qui nous invite à suivre ces deux sœurs que tout oppose et qui nous témoigne avec poigne leur combat dans l'ombre d'une France meurtrie. "Les blessures cicatrisent. L'amour perdure. Nous demeurons" - Vianne
  • ilonaisreading Le 06 Août 2018 à 17:00
    Une pépite historique à découvrir de toute urgence!
  • MoveReadEat Le 23 Août 2018 à 21:20
    Vu son succès et les commentaires, j'ai été plutôt déçue de cette lecture malheureusement. Je n'ai pas accroché, je l'ai trouvé un peu long, un peu trop irréel. Même si le sujet est extrêmement intéressant et le style fluide, ça ne l'a pas fait plus que ça...
  • Ausana Le 26 Août 2018 à 08:43
    Je vous conseille vivement de découvrir cette histoire poignante et bouleversante sans plus tarder. C'est l'histoire souvent inexprimée de la guerre des femmes. Coup de coeur absolu pour ce roman.
  • AesaStrange Le 01 Octobre 2018 à 09:49
    Histoire très bouleversante et émouvante, qui relate avec brio l'histoire poignante des femmes pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce récit nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Un réel coup de cœur que je conseille vivement.
  • Arya Heldowin Le 04 Novembre 2018 à 18:42
    J'avais vu ce livre depuis plusieurs mois et deux de mes amies l'ont lus et me l'ont recommandé. Dévoré en une journée, j'ai adoré. Une adaptation au cinéma serait en cours, j'espère que le film saura rendre hommage à ce livre
  • Unedanseusegeek Le 17 Novembre 2018 à 11:55
    Ce roman m'a énormément touché . Cette histoire est tellement … J'y ai laissé ma larme .
  • M.Kate Le 21 Novembre 2018 à 14:01
    Un livre bouleversant, qui met en lumière cette ténacité féminine pendant les horreurs de la guerre. Je n'ai pas pu lâcher l'histoire, et émotive comme je suis j'ai pas mal pleuré.
  • Matrio72 Le 05 Janvier 2019 à 20:50
    Pfff! Une lecture pas facile à terminer tant l'émotion est immense, les faits décrits sont terribles, j'ai essayé de ne pas pleurer mais les larmes ont fini par couler, un trop plein d'émotion que je n'ai plus pu contrôler une histoire, notre Histoire que l'on ne peut et ne doit oublier
  • Nelle_EB Le 23 Janvier 2019 à 17:29
    Pas un coup de cœur parce que j'ai trouvé l'écriture trop simple, parfois même un peu maladroite ; en revanche l'histoire est très bien, importante, je dirais même parce que ce sont deux femmes plongées en pleine action de guerre que l'on suit, et, alors qu'elles ont eu des rôles extrêmement importants, on en parle encore assez peu. Une histoire de fiction, d'accord, mais une histoire essentielle.
  • Charlene29 Le 27 Mars 2019 à 12:40
    Un livre à mettre entres tout les mains. Suspens, émotions, un peu de documentaire en passant. Un livre magnifique si bien que j’en ai eu les larmes aux yeux. Absolument fan
  • julie_u Le 22 Avril 2019 à 00:58
    Un superbe ouvrage que je ne pourrai que conseiller. Un livre bouleversant, touchant et puissant. Le rôle des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale est magnifiquement bien représenté. Deux personnalités très différentes, mais un sang et un combat communs. Je suis très curieuse et attends avec hâte l’adaptation cinématographique !
  • heleneben Le 17 Juillet 2019 à 15:43
    Gros coup de coeur, superbe. cela mériterait un grand film ?
  • Celiia.m Le 21 Août 2019 à 21:20
    Un roman magnifique , très émouvant dont je me rappèlerai longtemps. Réellement un coup de coeur...
  • gorgue Le 26 Août 2019 à 20:01
    Coup de cœur de l'année, ce livre ne laisse pas indemne, beaucoup de sentiments, dure réalité de la guerre, personnages attachants, émouvant.... tout simplement excellent
  • Delphinecaline37 Le 19 Septembre 2019 à 13:31
    Un livre bouleversant on as beau connaître l'histoire de la guerre onbtrembke pour les personnage livre qui resterait encre dans ma memoire
  • Callmesab Le 30 Septembre 2019 à 22:26
    Oh la la! J'ai pas les mots, mais si ça peut vous aider...je lui ai mis 20/20 !!!
  • vero17 Le 25 Décembre 2019 à 16:43
    Une histoire poignante,bouleversante de la seconde Guerre mondiale. Des personnages attachants, je recommande ,un livre excellent et je pense relire de cette auteure.
  • BUTTLER Le 13 Janvier 2020 à 12:18
    Très belle histoire sur les femmes pendant la guerre. L'écriture n'est pas la meilleure à mes yeux, mais le sujet mérite toute notre attention ! Bravo.
  • Tarte au citron Le 12 Février 2020 à 14:45
    Wahou... Merci pour toutes ces émotions, merci de m’avoir fait vivre ce moment de lecture si puissant... qu’elle oeuvre roman! Mon 20/20!
  • Cicil00 Le 29 Mars 2020 à 11:40
    Ce livre est magnifique. J’ai adoré sa justesse, sa finesse et tout l’amour qu’il dégage. Je suis vraiment ravie de l’avoir lu. Un livre sur la guerre comme j’avais envie d’en lire un. Particulièrement intéressant et bien traité sur la vie en France pendant l’Occupation.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 31 Mars 2020 à 15:15
    Ho mon Dieu ! Un livre vient de me briser le coeur ! J'ai terminé au bord des larmes ce magnifique roman! Qu'elle fin ! ????et qu'elle 'histoire ! Et les personnages m'ont tellement touchés! Assurément la lecture de l'année !
  • LynePRose Le 09 Avril 2020 à 23:26
    Un livre terriblement beau et poignant. D'une force et d'un réalisme saisissant. Réalisme. Pas de miracle. Pas de happy-end. Juste la réalité et l'histoire d'une famille pendant la seconde guerre mondiale. De deux soeurs si différentes mais si touchantes l'une comme l'autre. Et la fin. J'en ai versé des larmes pendant ma lecture mais la fin m'a littéralement vidé émotionnellement. Une pépite.
  • Elsa_M Le 01 Mai 2020 à 07:26
    Ce livre m'a tenu en haleine tout le long. Roman bouleversant..
  • Anouklibrary Le 25 Mai 2020 à 12:13
    La grande force de ce récit réside dans sa capacité à aborder la seconde guerre mondiale de façon humaine et lucide. J’ai découvert la guerre comme je ne l’avais jamais lue, à travers les choix de vie des deux héroïnes. Pendant près de 500 pages, mon cœur s’est serré et j’ai été transportée, j’ai eu peur, j’ai été bouleversée et j’ai vécu l’espoir. Ce roman est d’une richesse incroyable.
  • Julie Damia Le 30 Mai 2020 à 21:41
    Une sublime saga familiale sur un fond de guerre. On retrouve tout de même beaucoup de douceur dans l'écriture même si certains passages sont poignants. C'est un roman hyper bien écrit et construit que tout le monde devrait lire pour ne pas oublier cette guerre pas si lointaine que l'on débute et traverse avec des personnages incroyables et émouvants.
  • MeV Le 18 Juin 2020 à 12:58
    Deuxième Guerre Mondiale. Délation. Faim. Viol. Meurtre. Camp de la mort. Tant d'horreur. Au sein de cette noirceur est né le courage. Le courage de survivre malgré tout. Le courage de protéger leurs enfants. Le courage de sauver des vies, celles des soldats étrangers, celles d'enfants juifs. Ce roman, c'est l'histoire de cet incroyable courage. Frissons et larmes aux yeux, c'est un coup de cœur.
  • Janiquek1971 Le 05 Juillet 2020 à 17:14
    Ce livre est une pépite ! sur fond de la seconde guerre mondiale, Vianne et Isabelle vont devoir faire face à l'horreur ... j'ai adoré suivre leurs parcours, leurs victoires mais aussi leurs défaites ...ça été un vrai coup de coeur ! J'espère que la version cinématographique rendra hommage à ce chef-d'oeuvre.
  • AmeLit Le 02 Août 2020 à 19:02
    Une bonne lecture ! J'ai eu du mal à m'attacher aux deux sœurs et je trouvais qu'il y avait quelques clichés mais, au fur et à mesure, j'ai été prise dans l'histoire et j'ai terminé ce roman en larmes !
  • lisagiraudtaylor Le 03 Août 2020 à 13:21
    Avec plus de fond historique et moins d’anachronismes (et d'invraisemblances), j’aurais adhéré à ce roman… là, j’ai eu la sensation d’être devant une série US sur la guerre, en France… Alors si vous n’êtes pas tatillons sur le sujet, ce roman-fleuve va vous ravir (en sus, si vous aimez les grandes fresques américaines), sinon,je ne vous le recommande pas !
  • PhiloLePhilodendron Le 01 Octobre 2020 à 11:00
    Une histoire toute aussi prenante qu’émouvante. J’ai beaucoup aimé.
  • DouceurPlume Le 13 Octobre 2020 à 23:39
    Que dire après une lecture pareille ? Tous les livres relatant de la seconde Guerre mondiale sont terriblement touchant, révoltant. Celui-ci de déroge pas à la règle. Il est également émouvant par l'histoire de ces deux soeurs, je m'y suis attachée. C'était un beau roman, bouleversant.
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Octobre 2020 à 07:55
    Un roman plein d'humanité qui traite de la seconde guerre mondiale sous toutes ses formes,que se soit de la résistance,de la vie des français sous l'occupation,des déportés aux camps de concentration,des soldats anglais et américains venus en renfort,de la cruauté des allemands...Une lecture souvent difficile,qui m'a mise les larmes aux yeux plusieurs fois,mais un roman et des soeurs inoubliables.
  • florence71 Le 08 Novembre 2020 à 19:07
    Un de mes coups de ???? de 2017 ! J'ai adoré cette histoire qui se passe pendant la seconde guerre mondiale.
  • Alice Pastre Le 25 Novembre 2020 à 13:30
    Le comportement impétueux d'Isabelle au début du roman m'a fait douter de la qualité de l'histoire. Mais le reste du livre est tellement dur et touchant. La fin m'a rendu très triste. J'ai fini par adorer cette histoire, très émouvante.
  • Didilit Le 31 Janvier 2021 à 20:15
    Je n'étais pas convaincue au début, mais je me suis finalement laissée entrainer dans ce récit grandement orienté sur le rôle des femmes de la Résistance lors de la seconde guerre... Emouvant et bien ficelé...
  • Adi Le 17 Février 2021 à 08:28
    Malgré les bons avis, j'avais un peu laissé traîner ce livre sur ma PAL, par manque de temps, compte tenu de son épaisseur, et également en boudant le sujet déjà maintes fois abordé... Pourtant une fois dedans, je l'ai dévoré ! L'histoire et très prenante et les combats des femmes durant la guerre méritait d'être mis en lumière comme ce livre le fait si bien. A recommander !
  • hermayoni Le 11 Avril 2021 à 02:57
    j'ai eu du mal au début, je ne saurais pas dire pourquoi mais par contre la deuxième partie... quelle claque ! j'ai bien fait de m'accrocher. j'ai versé pas mal de larmes sur les dernières pages et je peux dire que c'est un livre incroyable.. je recommande !
  • Flaviie03 Le 25 Avril 2021 à 11:42
    Un magnifique roman historique sur la 2nde guerre mondiale et sur le rôle et l'importance des femmes durant ce conflit.
  • kev Le 29 Avril 2021 à 23:43
    Ce roman historique m’a bouleversé, il est d’une puissance qui vous percute et pour sûr, vous marque à tout jamais. j’ai suffoqué, j’ai aimé, j’ai eu la haine, ce livre m’a emporté, c’était magnifique ! A ces femmes de l’ombre qui font ce monde, cette force, ce courage sans limite, vous êtes mes héroïnes.
  • perrine mille feuilles Le 19 Mai 2021 à 21:38
    Une lecture forte et émouvante c'est indéniable ... néanmoins je n'ai pas réussis à totalement m'attacher aux personnages et j'en attendais peut être trop au vu de tout les avis très élogieux que j'ai pu entendre à droite et à gauche sur ce livre. Ce n'est pas l'énorme cou de cœur auquel je m'attendais malgré une très belle fin.
  • Loloduf Le 12 Août 2021 à 13:18
    Bon roman malgré un début avec quelques anachronismes (une saladerie en 1939 en France?) et inexactitudes géographiques (une église normande en Touraine?) qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Se lit facilement.
  • nisnis Le 22 Août 2021 à 13:19
    Une vraie claque ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre !!!
  • posidonie Le 03 Octobre 2021 à 09:18
    Je rejoins le fan club avec plaisir ! C’était vraiment émouvant et prenant, j’ai adoré.
  • Milie Framboise Le 24 Janvier 2022 à 19:30
    Gros coup de cœur pour cette histoire qui m'a passionnée du début à la fin ! L'auteure décrit extrêmement bien le quotidien des français pendant la seconde guerre mondiale. Je me suis attachée aux 2 sœurs que l'on suit. C'était prenant, je ne pourrai pas oublier cette histoire qui m'a vraiment marquée.
  • lauradesmots Le 04 Février 2022 à 20:19
    Le genre de roman qui brise et répare le coeur à la fois, mais surtout qui nous montre la force de l'espoir et la chance que l'on a d'être nés ici et maintenant, à lire ce livre plutôt qu'à vivre ce qu'il raconte. Une pépite de l'étagère "seconde guerre mondiale".
  • ElaSztuka Le 09 Février 2022 à 20:54
    Excellent livre, remarquablement bien documenté. Ce livre, offert par un ami, je l'ai tellement aimé que je l'ai à mon tour offert à une amie pour partager toutes les émotions dont il m'a fait cadeau. C'est un magnifique roman qui se passe pendant la 2è guerre mondiale. Le courage et la sagesse de ces femmes qui ont osé dire non m'ont impressionnée et bouleversée.
  • nathbruneau Le 06 Mai 2022 à 10:57
    J'ai eu beaucoup de mal dans la première partie du livre, je confondais régulièrement les deux soeurs. Mais pour la deuxième partie... J'ai fondu en larmes comme cela m'était rarement arrivé. Ce livre est sublime.
  • ReadingIsMagic Le 26 Mai 2022 à 01:00
    Waouh. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce livre est impressionnant, poignant de réalisme et de détail, un miroir fidèle et exact de la seconde guerre mondiale.
  • Ladoryquilit Le 09 Juin 2022 à 20:47
    J'ai tout simplement adoré ce livre ! L'histoire est prenante, bouleversante, les deux sœurs nous touchent du début à la fin et font vraiment écho aux événements qu'ont pu vivre les femmes durant la Seconde Guerre Mondiale. La fin m'a énormément touché, les dernières pages sont magnifiques. Une vraie pépite à lire sans hésiter.
  • madeinFrance Le 16 Juin 2022 à 17:14
    Une lecture bouleversante qui ne peut pas vous laisser indifférent.
  • manue lit des histoires Le 17 Août 2022 à 09:23
    Un pan de notre histoire romancée, voir très romancée. Mais alors elle m'a happé, en particulier les dernières 100 pages qui m'ont bouleversés.
  • nanasdu83 Le 18 Novembre 2022 à 08:29
    Très belle histoire ! 2 sœurs que tout oppose font front, chacune à leur manière, au nazisme de la 2nd GM. L'histoire, bien que romancée, est bouleversante et très bien écrite.
  • Lys Rossignol Le 05 Avril 2023 à 16:30
    Un livre qui m'a touché au plus profond de mon être, le combat de deux femmes pour la justice. J'ai adoré cette lecture de bout en bout, me suis attachée aux personnages comme si je les connaissais. C'est un livre coup de coeur que je recommande à tous <3
  • lau_lit_reads Le 22 Août 2023 à 22:49
    Superbe histoire… J’ai pleuré d’émotion et ça faisait longtemps qu’un livre ne m’avait autant émue. C’est un livre important pour le monde entier. Cette histoire raconte ce que nous, français, apprenons à l’école mais c’est une partie de l’histoire que beaucoup de non français ne connaissent pas. C’est un très bon livre, je m’en souviendrai !
  • Bianca lit Le 19 Septembre 2023 à 07:08
    Je ressors un peu déçue au vu des avis dithyrambiques. Avec Le chant du rossignol, Kristin Hannah nous raconte l’histoire de deux sœurs, de deux destins et de deux façons de survivre à la guerre et à l’envahisseur. C'est un bon roman mais c'est loin d'être une pépite !
  • Dinamite Le 20 Février 2024 à 10:12
    Un roman bouleversant sur la France meurtrie lors de la seconde guerre mondiale. Une histoire qui illustre différentes réactions à des situations effroyables d'horreur, de peur et d'incertitude. C'est aussi une histoire de courage et d'héroïsme, un livre plein d'émotions! A lire!
  • MomeRath Le 20 Mars 2024 à 00:20
    Une plume fluide, de bons personnages et le juste équilibre entre émotions, suspens et histoire, font de ce roman une très bonne lecture.