Mélancolie ouvrière
Michelle Perrot2014

Synopsis

Moyenne

15.4

7 votes

BON

" Je suis entrée comme apprentie chez MM. Durand frères. J'avais alors douze ans. " Ainsi commence le témoignage de Lucie Baud (1870-1913), ouvrière en soie du Dauphiné, femme rebelle et oubliée, en dépit de grèves mémorables. Une ouvrière méconnue peut-elle être une héroïne ? Michelle Perrot s'efforce de comprendre son itinéraire en renouant les fils d'une histoire pleine de bruits et d'ombres, énigmatique et mélancolique. Mélancolie d'un mouvement ouvrier qui échoue, d'une femme acculée au départ et peut-être au suicide, de l'historienne enfin, confrontée à l'opacité des sources et à l'incertitude des interprétations.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 9782246797791

2014 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 192 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Notes from Coline Le 20 Octobre 2020 à 15:33
    Michelle ierrot nous explique comment elle a retracé la vie de l'incroyable Lucie Baud, ouvrière en soie du début du XXeme siècle. Lorsque les données sur Lucie manque, l'autrice sait recontextualiser sa vie grâce à ses riches recherches. J'ai beaucoup appris par ce livre. Je me suis attachée à la personne de Lucie et j'ai été très touchée par l'investissement de l'autrice dans ses recherches.
  • Kiatoulu Le 31 Décembre 2023 à 12:32
    J'ai abandonné le livre au milieu de ma lecture. J'ai eu le sentiment que Michelle Perrot n'avait pas trouvé suffisamment d'infos sur Lucie Baud pour écrire un essai et qu'elle remplit les pages d'informations annexes qui, personnellement, ne m'ont pas intéressées

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !