Lucy Marsden raconte tout
Allan Gurganus1997

15.0

L'incroyable humour de Lucy assemble avec brio les morceaux les plus colorés et les plus inattendus de cet immense patchwork romanesque, qui n'est pas sans évoquer Faulkner.

Lucy Marsden a 99 ans.
Elle est née en 1885 en Caroline du Nord.
Elle a épousé à l'âge de 15 ans le fantasque capitaine Willie Marsden - "Cap" - 51 ans, un vétéran de la guerre de Sécession, parti comme soldat confédéré à l'âge de 13 ans...
Aujourd'hui, confinée dans sa maison de retraite, cette extravagante vieille dame dévide l'écheveau de sa stupéfiante mémoire.
Elle raconte près de cent cinquante ans d'histoires. L'amour fougueux de Cap, sa guerre contre les Yankees, leurs neuf enfants, Castalia l'ancienne esclave noire, le domaine des Lilas où lady Marsden jouait sur un piano blanc pendant que le Sud s'embrasait...

Son humour est irrésistible.
Sa verve intarissable.
Sa mémoire infaillible.
Elle raconte tout.

Titre original : Oldest living confederate widow tells all (1989)

1989 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Elisabeth PEELLAERT | 720 pages | Sortie : 8 septembre 1989

• lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 22:52
    L'auteur narre l'histoire de Lucy Marsden, qui, à 99 ans, raconte près de 150 ans d'histoire. Elle a un humour irrésistible, une verve intarissable, une excellente mémoire.