Maus, intégrale
Art Spiegelman1996

18.1

Maus est une bande dessinée d'Art Spiegelman. Elle raconte, à travers le dialogue de l'auteur et de son père, juif polonais, survivant des ghettos et d'Auschwitz, l'histoire des persécutions nazies, depuis les premières mesures anti-juives jusqu'à l'effondrement du Troisième Reich et l'immédiat après-guerre.

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 9782081494817

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 14 janvier 2012 | ISBN : 9782081278028

1998 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Judith Ertel | 296 pages | Sortie : janvier 1998 | ISBN : 9782080675347

1996 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 296 pages | ISBN : 9780141014081

1996 Editions Pantheon Books

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 29 Avril 2010 à 11:23
    Une BD qu'il FAUT lire. L'histoire, on la connait tous malheureusement. Le ton employé est captivant.
  • Cess666 Le 29 Avril 2010 à 16:23
    Tout à fait du même avis que Nelfe. Il faut avoir lu cette BD !
  • Nathalie Le 27 Juillet 2010 à 23:13
    Un incontournable, en effet ! Un vue multidimensionnelle sur l'holocauste, très émouvant et très intéressant.
  • Ginkga Le 05 Septembre 2010 à 15:00
    Je plussoie Nelf. Une BD très importante accessible aussi bien aux jeunes adolescents qu'aux adultes.
  • Sartre76600 Le 09 Septembre 2010 à 20:56
    Génialissime. Très émouvant. IN-CON-TOUR-NABLE !
  • A propos de livres Le 29 Septembre 2010 à 14:32
    Je suis d'accord avec les commentaires précédents... C'est une BD à lire et à faire lire, à partir de 14 ans.
  • mamzellebulle Le 20 Octobre 2010 à 10:16
    émouvant, touchant et sans tomber dans le pathos, tout simplement génial! à lire absolument!!!
  • Lonewolf Le 02 Novembre 2010 à 20:57
    Une oeuvre choc, crue, réaliste, mais nécessaire.Une pierre majeure du devoir de mémoire.juste sublime.Merci, Monsieur Spiegelman.
  • Gentiane Le 16 Mai 2011 à 23:17
    Etonnant de profondeur
  • evertkhorus Le 30 Mai 2011 à 21:37
    Un roman graphique incontournable!
  • nuitet0ilee Le 25 Juin 2011 à 13:05
    Une BD bouleversante.
  • lisemkzink Le 25 Septembre 2011 à 21:11
    Abandonnée mais par défaut promis je vais m'y remettre
  • lilmoliku Le 05 Octobre 2011 à 15:16
    Comme beaucoup, j'ai adoré, idée et réalisation géniales d'après moi !
  • mushu Le 26 Mai 2012 à 11:37
    Une BD à lire!!!!
  • Siana Le 13 Juin 2012 à 10:41
    J'ai abandonné après une centaine de page. Je n’accroche pas. L'entreprise est louable car je n'avais jamais lu de BD traitant de ce thème mais le début reste très plat. Je suis déçue.
  • Julya Le 07 Août 2012 à 22:48
    Une bonne idée de retranscrire ce genre d'histoire en BD ! J'ai bien apprécié cette lecture, mais je m'attendais à un petit peu mieux. Je la conseille tout de même.
  • Solessor Le 12 Août 2012 à 20:05
    Très bonne BD même si je m'attendais à mieux devant tant d'engouement. J'ai du mal avec le personnage principal à l'époque contemporaine ! L'idée graphique est remarquable, cela reste une BD à lire !
  • pilyen Le 06 Novembre 2012 à 23:11
    Un désormais classique à lire et à relire.
  • Dal_eg Le 20 Novembre 2012 à 21:52
    Rien de plus émouvant, une bD à lire impérativement pour comprendre la douleur et l'horreur qu'a été la seconde guerre mondiale et surtout les camps de concentration. Cela nous fait réfléchir, c'est indéniable.
  • Chicky Poo Le 12 Décembre 2012 à 21:53
    J'ai lu ça étant plus jeune et je n'ai jamais rien trouvé qui explique aussi bien la seconde guerre mondiale.
  • Ewatoppno Le 16 Janvier 2013 à 11:41
    J'ai trouvé cette BD interressante à lire, avec un point de vue graphique surprenant mais qui au final passe bien. Je trouve que c'est une entreprise qui est bien menée et qui essaye d'être assez précise même si elle parle d'une famille en particulier. C'est une expérience à tenter. La narration était vraiment chouette mais je pense que j'en attendais un peu plus et que du coup je reste sur ma fin
  • Aidoku Le 30 Mars 2013 à 19:27
    Je n'ai pas été plus emballée que ça. Certes le sujet est intéressant, l'expérience du père de l'auteur est un témoignage à la valeur indéniable, mais le personnage n'est des plus attachant, d'autant plus qu'au final son comportement n'a pas à voir avec ce qu'il a vécu. La narration et la mise en age est quand même très classique
  • Ninon Le 24 Avril 2013 à 13:56
    Inmanquable !
  • Kamitsu Le 17 Janvier 2014 à 17:59
    Juste génial
  • Mayaa88 Le 28 Décembre 2014 à 22:31
    Je ressors toute retournée de cette lecture. Histoire choc avec des passages horribles et d'autres plus humains. Je suis contente de me l'être fait offrir. Par contre, je ne le conseille pas aux âmes sensibles.
  • floflo79 Le 24 Janvier 2015 à 22:53
    Un 20/20 bien mérité. C'est magnifique, prenant, touchant. Remarquable. Un véritable tour de force. Le dessin est simple, mais efficace. Certaines images (notamment les illustrations de chapitre) sont très marquantes, et l'histoire et exceptionnelle. Un livre indispensable, qui fait réfléchir et qui choque.
  • LadyMisory Le 25 Mars 2015 à 20:02
    Un témoignage prenant, bien mis en scène ici, qui fait vraiment réfléchir sur le passé (et plus encore).
  • Teabook Le 11 Mai 2015 à 11:13
    Une BD incontournable, touchante avec une narration originale et agréable. A lire!
  • ATea Le 16 Septembre 2015 à 08:34
    Certaines bulles sont bouleversantes, marquantes. Qu'elles abordent l'Histoire ou la relation père-fils. Il y a énormément de choses dans ce livre. Si elle est facile à comprendre, j'ai fait des pauses suite à certains passages, qui s'avéraient être particulièrement durs pour ma part et dans mon histoire. Une BD dont je ne me séparerais pas, mais que je conseillerais bien volontiers...
  • MondeFlottant Le 23 Décembre 2015 à 19:07
    Indispensable. C'est bouleversant, parfois drôle plus souvent terrible. On oublie vite les souris, ne voyant que la triste histoire humaine.
  • thinkandsay Le 12 Janvier 2016 à 11:45
    le fait de le faire avec des animaux symboliques renforcent la cruauté et la terreur de cet épisode sombre de l'histoire, un incontournable pour ne pas oublier ce qu'il s'est passé
  • Arcaalea Le 04 Mars 2016 à 19:00
    Les dessins ne sont pas très beaux, et le père rescapé des camps de la mort n'est pas très sympathique (avare, raciste), mais c'est évidemment un livre touchant, parfois même insupportable notamment dans la deuxième partie.
  • Juniper Le 04 Juillet 2016 à 19:43
    Mémorable, indispensable, c'est vraiment une super BD. Les personnages ne sont pas des plus attachants au départ mais au fil des pages on se rend compte qu' ils ne méritent aucunement ce qui leur arrive. C'est inhumain, juste et révélateur des ces horribles évènements.
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 15:47
    Cette splendide bande dessinée, devrait être inscrite dans les lectures demandées aux collégiens, lycéens, étudiant. Un très beau livre.
  • Owlygirl Le 11 Octobre 2016 à 18:52
    Une BD à recommander à tous, pas forcément pour le dessin mais pour le devoir de mémoire à travers ce témoignage si bien retranscrit.
  • Imagine Le 08 Janvier 2017 à 13:19
    A lire absolument même si je n'ai pas particulièrement été touchée par le dessin. Le thème est dur, mais ce qui m'a le plus bouleversé reste cette scène dans laquelle on comprend que le père est raciste, malgré tout ce qu'il a traversé
  • Cocoontale Le 31 Janvier 2017 à 19:43
    Emouvant, révoltant... Les qualificatifs sont nombreux pour cette BD retraçant l'histoire d'un juif polonais durant la 2nde guerre mondiale. Les dessins sont simples mais l'histoire et son devoir de mémoire sont essentiels !
  • laetiti Le 05 Avril 2017 à 19:00
    A travers l'histoire de son père, A. Spiegelman nous raconte l'histoire des juifs dans les ghettos polonais et les camps de concentration. BD très imagée,notamment la référence au jeu du chat (les nazis) et de la souris (les juifs). Très bel objet de transmission du devoir de mémoire pour les nouvelles générations...
  • Kyera Le 16 Avril 2017 à 21:40
    Un témoignage très intéressant qui ne cherche pas à édulcorer la réalité. J'ai particulièrement apprécié que l'auteur nous face partager ses moments de doute et les défauts de son père. Connaitre la face sombre des personnage les rend plus vivant et n'enlève rien à l'horreur de ce qu'ils ont vécu.
  • Naïade Le 12 Mai 2017 à 17:04
    Quelques appréhensions liées à l'utilisation de figures animales mais finalement c'est tout aussi bien, les dessins étant vraiment glaçants par moments. Une lecture bouleversante et touchante, notamment parce qu'humaine (interrogations de l'auteur, image du père qui n'est pas parfaite) et qui ne tombe pas dans le pathos, il me semble. A lire !
  • priya Le 21 Juin 2017 à 14:11
    Des appréhensions quant au sujet abordé (j'ai un petit cœur tout fragile)! Oui on pleure mais on rit aussi, on espère! Un passage qui m'a particulièrement marqué a été l'entretien d'Art avec son psychologue (survivant également de l'Holocauste). A lire absolument dans sa vie!
  • Lianescente Le 12 Novembre 2017 à 23:51
    Bien que le père de l'auteur en question ne soit pas un modèle de sympathie, on ne peut qu'être touché par son témoignage. Un BD que je conseille, bien que le sujet soit difficile et révoltant.
  • Histoire en Pages Le 18 Novembre 2017 à 13:06
    Une bande dessinée très émouvante, une façon de raconter l'insoutenable vérité de la Shoah à travers des dessins. Les juifs y sont représentés comme des souris et les nazis comme des chats. C'est à la fois poétique et très dur.
  • Elizewyn Le 13 Mars 2018 à 01:29
    Une bd choc qui devrait être lue par tout le monde. Bien que ça soit une bd, il m’a fallu pas mal de temps pour la finir car c’est un sujet très lourd et la relation de l’auteur avec son père n’est pas des plus simples...
  • L_ourse_bibliophile Le 20 Avril 2018 à 10:11
    Construit sur une alternance du passé et du présent – coupures appréciables qui permettent de respirer un peu entre deux épisodes toujours plus atroces –, mêlant biographie d’un rescapé et autobiographie d’un fils de survivant, Maus raconte une histoire humaine et inhumaine à la fois, le tout sans pathos ni haine. Une réussite, une œuvre à ne laisser passer sous aucun prétexte.
  • Manue Le 23 Avril 2018 à 20:56
    Un BI-JOUX. Maus est une oeuvre formidable qui permet de retracer l'existence difficile d'un père durant la Seconde Guerre. Le récit alterne entre le passé et le présent de façon judicieusement choisie. Les images sont très fortes, et l'animalité des personnages, accentuée par les lignes de l'artiste, ajoute de nouveaux sens au récit.
  • hiekashi Le 28 Avril 2018 à 09:46
    Bien que ce soit une relecture, je suis toujours autant bouleversée à la fin de ma lecture. Comment on a pu faire ça ? Je me pose toujours autant la question. Un chef-d'oeuvre !
  • Cofaep Le 29 Juin 2018 à 11:32
    Comment? Tous les lycées n'ont pas encore Maus? Il le leur faut! Art Spiegelman nous plonge dans l'enfer de l'Holocauste sous forme de bande dessinée. Avec ses personnages semblant inoffensifs, il raconte à tous les ghettos et leurs conséquences.
  • Myrrh Le 31 Août 2018 à 11:15
    Témoignage très intéressant sur la déportation et les camps, la vie des juifs polonais durant la guerre. Le fond est très bien après j’ai eu plus de mal avec la forme, vraiment pas fan des dessins mais ils retranscrivent bien l’ambiance lourde et pesante de ce témoignage. Une œuvre qu’il faut avoir lue au moins une fois je pense...
  • nathbruneau Le 05 Janvier 2019 à 22:25
    Une lecture difficile mais nécessaire. Un très beau témoignage, un classique du roman graphique à mettre entre toutes les mains.
  • Lost in Macalania Le 10 Janvier 2019 à 21:43
    Attention âmes sensibles, cette bande-dessinée va vous briser le cœur.
  • Setsuka Le 30 Janvier 2019 à 19:18
    Une BD nécessaire, pour le devoir de mémoire, même si la lecture est difficile.
  • Tsu Le 23 Juin 2019 à 17:10
    Une lecture éprouvante mais nécessaire et essentielle. À lire une fois dans sa vie.
  • Panda Laveur Le 09 Juillet 2019 à 02:02
    Un classique qui n’a rien perdu de sa force et de sa justesse. Je rejoins l’avis général, à lire au moins une fois dans sa vie
  • RiRead Le 26 Décembre 2019 à 11:38
    Excellente lecture bien que difficile, on tremble pour les personnages, l'univers est extrêmement réussi et on ressort de cette bande dessinée bouleversé...
  • JustAnotherReader Le 25 Janvier 2020 à 15:16
    Un classique que je n'avais jamais lu dans sa version intégrale. Un témoignage très touchant que tout le monde devrait prendre le temps de lire. J'ai beaucoup apprécié comment l'auteur a simplement retranscrit les propos de son père sans chercher à les enjoliver ou les présenter de manière plus douce. Spiegelman nous délivre les faits et la réalité de l'époque, ce qui fait toute la force de sa BD.
  • bookaddict02 Le 24 Février 2020 à 10:29
    Cela faisait longtemps que cette BD me faisait de l'oeil et j'ai enfin franchit le pas. J'ai trouvé les graphismes très bien réalisés, un style unique et une histoire très émouvante. Ce livre nous plonge dans l'holocauste et nous raconte l'histoire de Vladek et de sa famille pendant la seconde guerre mondiale, les ghettos, la déportation au camp de concentration, la marche forcer À découvrir.
  • Maiwena Le 22 Mars 2020 à 22:45
    A ne manquer sous aucun prétexte !
  • Pouestation Le 20 Avril 2020 à 17:52
    Ce livre devrait être au programme de tous les lycées, plus pédagogique que Primo Levi par le format BD mais tout aussi fort. Cette œuvre ne laisse pas son lecteur indemne. Le bémol c'est que les personnages sont assez antipathiques... Le fils est assez agaçant et le père n'est pas du tout sympathique et ce même avant le début de la guerre donc bon... Mais ça reste un témoignage bouleversant !
  • angie206 Le 14 Mai 2020 à 07:26
    Une BD super originale avec des alternances passé présent. Un père qui raconte l'horreur de la guerre pour les juifs. Par contre le père est détestable mais j'ai adoré. À lire absolument.
  • Coralit Le 13 Août 2020 à 10:43
    Relu après une dizaine d'années, ce roman graphique ne laisse pas indemne. C'est un témoignage bouleversant et une lecture indispensable pour ne pas oublier.
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 13 Février 2021 à 11:07
    Immense classique incontournable de la bd et du travail de mémoire, j'ai enfin pu terminer ce chef d'œuvre difficile et bouleversant
  • ungrimette Le 09 Mars 2021 à 23:59
    Une bd qui marque l esprit et qui remue...un témoignage choc avec une retranscription précise et très réaliste de ce qu a vécu cet homme dans l enfer des camps. A lire absolument...
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Mars 2021 à 15:35
    Maus est sans conteste un de ces incontournables que l’on garde bien précieusement dans sa bibliothèque, que l’on transmet, aussi. Un récit d’une richesse incroyable, tant historique que familial. D’une beauté et d’une émotion tout en subtilités. A découvrir absolument.
  • BlueMoon Le 15 Mai 2021 à 19:36
    Un livre ingénieux et honnête qui nous raconte la survie de Vladek Spiegelman mais aussi les difficultés de son fils à écrire et dessiner cette BD. La métaphore animalière permet de distancier le propos suffisamment pour que l'auteur continue à écrire mais elle n'atténue en rien l'émotion du lecteur. Il est désespérant de voir ainsi la violence dont l'homme est capable.
  • ScottOphel Le 29 Mai 2021 à 16:38
    Une bande dessinée importante, originale et très forte en émotion, qui raconte comment a survécu Vladek durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est intéressant devoir Vladek qui raconte son histoire à son fils puis de voir cette histoire en dessin où l'on peut la vivre avec lui, le petit plus de l'histoire qui a été racontée par tant d'autres est dû à la représentation des personnages en animaux.
  • Ascotty8 Le 10 Juin 2021 à 23:09
    Une bande dessinée touchante, originale pour la représentation des personnages, des souris pour les juifs et des chats pour les nazis.Vladek raconte son histoire à son fils où il raconte l'indicible des camps.
  • Lullypop Le 28 Juillet 2021 à 11:15
    Intéressant, traité de manière originale mais bien trop long pour moi. C'est vraiment dense
  • Truite Le 05 Août 2021 à 11:17
    Un excellent ouvrage, très touchant.
  • Garance Shan 山彩 Le 11 Août 2021 à 14:31
    Magnifique BD
  • MeV Le 27 Janvier 2022 à 13:32
    Un roman graphique sur un sujet qui m'intéresse particulièrement. Certaines informations corroboraient le dernier livre que j'aie lu et qui se déroulait également à Auschwitz, ce que j'ai apprécié. Par contre, n'étant pas particulièrement friande de bandes dessinées et compagnie, j'ai eu du mal à ressentir des émotions et à m'attacher aux personnages...
  • Lacorniche Le 08 Février 2022 à 10:55
    Un chef d’œuvre, incontestablement
  • Carla Kirke Le 10 Février 2022 à 20:10
    Il y a des livres que tout le monde devrait posséder dans sa bibliothèque. Maus en fait partie. Cette BD est une oeuvre qui permet de traiter un des épisodes des plus dramatiques de notre histoire contemporaine... À lire, relire, prêter, offrir!
  • Une Bulle de fantasy Le 17 Février 2022 à 16:37
    Une BD très complète sur la Shoah vécue par les parents de l'auteur. Des ghettos aux camps d'extermination, des marches de la mort aux pérégrinations de fin de guerre, l'histoire est incroyablement prenante et glaçante. Le père de l'auteur ne manquait pas de sang froid et d'ingéniosité pour survivre. J'aime beaucoup l'idée d'animaux pour représenter les personnages. Un livre à lire absolument.
  • Nassiha Le 19 Février 2022 à 00:39
    Comme beaucoup je pense que c'est une œuvre à lire au moins une fois dans sa vie. Je suis également d'accord pour dire qu'elle devrait être étudiée au lycée ! Un témoignage bouleversant même si parfois le père de l'auteur ne m'inspirait pas vraiment de sympathie Mais ça le rendait également plus réel à mes yeux...
  • Salome13 Le 16 Mars 2022 à 17:25
    Une véritable masterpiece dans son genre. Ce livre est parfait pour qui voudrait retracer le déroulé de la seconde guerre mondiale avec un récit juste et des personnages bien choisis.
  • Marylou07 Le 01 Avril 2022 à 12:52
    Un roman graphique à lire sans hésiter. La symbolique au niveau des choix animaliers pour les personnages est remarquable. Le sujet est lourd et l'écriture parfois complexe mais digne de l'époque relatée.
  • DraikoPinpix Le 26 Avril 2022 à 18:27
    Même si j'ai apprécié les dessins (qui restent très détaillés, malgré tout), j'ai bien aimé ce livre. Le père était parfois pas sympathique, mais sa relation avec son fils reste belle. Un témoignage qui nous apprend encore d'autres choses.
  • Amandine Bouquine Le 01 Mai 2022 à 10:24
    Un témoignage bouleversant ! Il y a des passages très difficiles. C'est nécessaire de lire ce livre et de garder le devoir de mémoire.
  • Moriartyk Le 18 Mai 2022 à 17:55
    Impossible de le lire en une seule fois. Entre les horreurs de la Guerre, et la culpabilité du fils pendant la création de son œuvre, c'est âpre mais ça en fait un récit encore plus authentique et humain. Je recommande vraiment ce livre pour la dureté de ce double témoignage qu'il apporte, pour l'importance de la mémoire, pour une meilleure vue d'ensemble de ce que cette transmission implique.
  • Naviss Le 31 Mai 2022 à 15:21
    Magistral. Poignant, drôle, bouleversant, qui fait passer d'une émotion à l'autre, qu'on attrape et qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à la dernière page. Cette œuvre est complexe, très franche et très honnête, avec beaucoup d'autoréflexion, très humaine... Cette BD fait partie des livres que tout le monde devrait avoir lu une fois.
  • Didine38 Le 25 Septembre 2022 à 14:57
    Bouleversant.
  • Bookleuse Le 04 Janvier 2023 à 03:37
    j’ai beaucoup aimé que ça soit sous ce format là, ça change, les émotions sont transmises par le dessin, je trouve ça génial. Les personnages ne sont pas très attachants surtout son père, mais vu ce qu’il a vécu ça pourrait s’expliquer (et encore). Ça ne m’a pas boulversé, après je connais bien le sujet, je n’ai rien appris de nouveau, mais ça reste une belle lecture.
  • Kahlan dAirain Le 26 Juin 2023 à 22:54
    Une bd qui prend aux tripes et qui parfois les retourne (la fosse avec les vivants et les morts était un passage particulièrement dur!). La cruauté des Nazis est sans limite. Vladek n'est pas vraiment sympathique de nos jours mais son témoignage, comme son amour pour Anja sont bouleversants, de même que le ressenti d'Artie d'avoir grandi avec tous ces "fantômes". A lire absolument!
  • Anéru Le 16 Octobre 2023 à 12:45
    Le genre de lecture qu'on se doit de faire, pour la mémoire avant tout. Je ne mettrais pas de note, car qui suis-je pour noter la vie de ces gens ? C'est bouleversant et surtout... C'est empreint de réalité. Pas romancé ou autre, juste vrai. Bravo à l'auteur, pour son entreprise, pour son courage, pour l'inventivité, pour le support. Bravo pour tout.
  • LaurenaLJ Le 10 Décembre 2023 à 23:40
    Je lis peu de titres graphiques, auxquels je préfère les romans, aussi je ne m'attendais pas à être autant touchée par ce témoignage que je n'ai pas pu m'empêcher de lire d'une traite. L'auteur a fait le choix de rapporter l'histoire de son père tout en décrivant l'homme qu'il est devenu et en partageant les doutes sur la pertinence de cette histoire, ce qui offre plus de profondeur à son récit.
  • Penche Le 29 Décembre 2023 à 11:03
    Une bande dessinée riche et émouvante. Les allers retours entre le passé et le présent, la relation compliquée entre le père et le fils, l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale... Il n'y pas un faux-pas dans ce livre.