La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse
Svetlana Alexievitch1999

17.4

"Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte :
- Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main !"
Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale nucléaire ?
Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant : celui des survivants, à qui elle cède la parole. L'évènement prend alors une toute autre dimension.
Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

Titre original : Tchernobylskaïa molitva (1996)

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Galia Ackerman et Pierre Lorrain | 251 pages | Sortie : 5 septembre 2016 | ISBN : 9782290135990

2004 Editions J'ai Lu

2000 Editions J'ai Lu (Document)

1998 Editions JC Lattès

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 28 octobre 1998 | ISBN : 9782709619141

1998 [E-book] Editions JC Lattès

2016 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Anna Gunin and Arch Trait | 294 pages | ISBN : 9780241270530

• Ollie Le 08 Août 2010 à 20:28
    Une pure merveille à mes yeux. Je me suis pris une claque en lisant ces témoignages. A mettre dans toutes les mains possibles.
  • yuya46 Le 10 Mars 2013 à 16:29
    Un livre poignant, qui nous prend aux tripes !
  • Dylane Le 31 Juillet 2013 à 16:05
    Un témoignage très intéressant mais terrible sur les conséquences de l'explosion de Tchernobyl.
  • murielB34 Le 12 Novembre 2015 à 22:22
    Un seul mot ...superbe
  • Iluze Le 22 Décembre 2015 à 08:51
    Un livre traumatisant... Une grande claque !
  • ChiVaPiano Le 22 Septembre 2016 à 22:50
    Une chronique tout simplement incroyable. Tchernobyl non dans les chiffres et les faits, mais dans les coeurs et les têtes d'un peuple si différend du nôtre ....
  • Clarabirds Le 19 Avril 2017 à 18:33
    Ce livre est une vraie claque. S.Alexievitch rassemble des témoignages du peule de Tchernobyl, qui subit les conséquences de cette catastrophe et des décisions du Parti. Ce livre donne une voix aux liquidateurs des réacteurs de la centrale, aux veuves, aux enfants malades, à ces habitants qui ont fait le choix de rester. A la lecture, nous sommes bouleversés mais aussi révoltés.
  • DoctorWho Le 11 Novembre 2017 à 12:18
    Un livre qui me révolte, qui me fait prendre conscience des beaucoup de choses, qui me fait et m’a fait réfléchir. Il laisse tout sauf indifférent. Je l’avais lu cet été et il me marque encore.
  • Gentiane Le 27 Janvier 2018 à 18:37
    Tant de tristesse...le récit d'une apocalypse.
  • WithSomeTea Le 09 Juin 2018 à 22:03
    Une révolte, une claque immense. Ce livre est à recommander à tout le monde pour le bouleversement qu'il crée mais aussi pour les interrogations qui en découlent sur notre monde "moderne".
  • Alexandrine Le 14 Août 2018 à 10:58
    Une lecture nécessaire bien que difficile tant l'horreur vécue par les biélorusses a été immense.
  • lolodec Le 03 Mai 2019 à 21:26
    Un peu déçu par un récit sans grande surprise et un peu redondant...sans doute nécessaire mais un peu tard...
  • Lianescente Le 27 Août 2019 à 11:34
    Pour le devoir de mémoire, il m'a semblé important de me plonger dans ces témoignages. Une lecture difficile, mais nécessaire.
  • Yuzu Le 14 Septembre 2019 à 16:41
    Lecture difficile, j'ai eu beaucoup de mal à me motiver à lire et au final je n'ai pas réussi à finir. Beaucoup de passages sont assez décousus dans les témoignages ce qui rend la lecture assez pesante. L'ensemble est très triste et poignant.
  • Panda Laveur Le 28 Janvier 2020 à 19:40
    Deuxième lecture de l'auteur, deuxième coup de coeur. J'adore son procédé de témoignages qui apporte un éclairage nouveau et poignant, que ce soit sur le Deuxième Guerre Mondiale ou Tchernobyl. A découvrir !
  • MeV Le 20 Octobre 2020 à 13:19
    Nous avons ici un livre qui n'est pas tant une merveille sur le point littéraire, mais par son imperfection, l'émotion n'en est que plus poignante. Un petit bijou ! À lire et à relire.
  • sarahconte_des_histoires Le 01 Janvier 2021 à 22:00
    Ce livre est un claque. Tout simplement. Des phrases tellement justes, mais comment ne pas l'être car elle sont dites par les personnes ayant vécu la catastrophe, de manière toutes différentes. A lire absolument
  • ScottOphel Le 11 Juin 2021 à 23:50
    Ce livre montre par ses témoignages si singuliers, mais à la fois si semblables et si poignants, l'urgence de dire ce qui s'est vraiment passé pendant et après la catastrophe de Tchernobyl. C'est intéressant de voir comment on peut mettre une catastrophe aux conséquences irréversibles pour la population mondiale, dans le secret le plus absolu. En soi un livre important qui doit être lu par tous.
  • Helene Sousou Le 22 Juin 2021 à 14:45
    Des témoignages glaçants.
  • Tina56 Le 22 Juillet 2021 à 18:05
    Un livre nécessaire pour comprendre les effets d'une tragédie nucléaire sur un peuple peu informé par ses dirigeants. Il ne donne pas de réponses mais donne la parole aux survivants afin qu'ils puissent exprimer leur douleur. J'ai été très touchée personnellement , étant enceinte en 1986 et ayant eu très peur des conséquences, même en Suisse où je vis. 24 000 ans ! Temps de contamination...
  • kateginger63 Le 11 Octobre 2021 à 15:00
    Une multitude de témoignages sur la catastrophe industrielle la plus connue du 20eme siècle. Je déplore juste le côté "fouillis" de l'ensemble. Décousu. Mais très émouvant et poignant.
  • Julespoete Le 14 Février 2022 à 07:44
    Une merveille à lire absolument Des témoignages touchant et incroyable . Après cette lecture je me demande une chose comment on a pu en arriver là
  • Sylv1 Le 29 Novembre 2022 à 11:22
    Lecture très intéressante sur comment a été gérée la catastrophe de Tchernobyl (spoiler : très mal !). Les témoignages sont toutefois inégaux et parfois difficiles à suivre quand il y a plusieurs témoins en même temps
  • Sosolit Le 02 Janvier 2023 à 12:56
    Un livre sur Tchernobyl mais pas que ... Ce recueil de témoignages aide aussi à vous comprendre le peuple soviétique, la place de l'humain plus que secondaire par rapport au Parti. Intéressant, instructif, émouvant, révoltant
  • Une Bulle de fantasy Le 26 Mars 2023 à 20:28
    Une lecture coup de poing qui multiplie les témoignages des victimes directes ou collatérales de Tchernobyl. Les récits sont parfois décousus comme la mémoire, mais restent percutants, poignants, révoltants, glaçants et très intéressants pour comprendre la mentalité du peuple soviétique de l'époque et de l'URSS en général. Une lecture nécessaire que je recommande !