Gioconda
Nikos Kokantzis1998

16.7

Voici le récit lumineux d'une initiation amoureuse, vibrant de naturel et de sensualité malgré la haine et la mort.Nìkos, un adolescent, et Gioconda, une jeune fille juive, s'aiment d'un amour absolu jusqu'à la déportation de celle-ci à Auschwitz, en 1943.

2024 Editions de l'Aube

2019 Editions de l'Aube

Française Langue française | Traduit par Michel Volkovitch | 165 pages | ISBN : 9782815928502

2018 Editions de l'Aube (Poche)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782815928502

2014 Editions de l'Aube

2012 [E-book] Editions de l'Aube

Française Langue française | 132 pages | Format : ePub | ISBN : 9782815906456

1998 Editions de l'Aube

Française Langue française | Traduit par Michel Volkovitch | 132 pages

• Treky Le 04 Mai 2015 à 21:30
    Superbe livre à découvrir d'urgence !
  • ce04 Le 03 Août 2016 à 17:01
    Mes dernières larmes ont été pour ce roman court, mais à couper le souffle sur la beauté de l'amour en temps de guerre.
  • Patate1987 Le 29 Mai 2017 à 22:26
    Un livre d'une beauté véritable, un amour décrit avec une puissance incroyable, le tout en Grèce durant la seconde guerre mondiale. Pour ma part, cette courte autobiographie constitue l'une des plus belles histoires d'amour. On ne peut que ressortir bouleversé et torpillé par ce bout d'histoire de femmes et d'hommes.
  • Cactus&Tea Le 16 Août 2017 à 10:34
    Sublime. J'ai rarement autant vibré en lisant un livre. Ce récit est si justement raconté. Une telle authenticité se dégage de ces lignes. On ne ressort pas indemne de ces pages. Pourtant ce n'est pas la tristesse qui domine en le refermant, mais un indescriptible mélange de joie et de nostalgie. En plus il se lit très vite, en deux heures tout au plus. À lire donc !
  • Cyndi Le 13 Juillet 2019 à 08:29
    A lire tout simplement !
  • Lianescente Le 30 Juin 2020 à 21:26
    L'histoire d'amour est belle et, bien sûr, la fin est horrible, mais ce livre n'était pas pour moi. Autant de scènes de sexe si détaillées ... J'ai saturé. Alors oui, c'est "normal". Ils étaient ados, amoureux, curieux, dans une atmosphère particulière, ... mais, naïvement peut être, je m'attendais à autre chose.
  • BellaRosieEsmee Le 06 Octobre 2020 à 22:23
    Un livre sur la seconde guerre mondiale bien différent de ceux que j'ai pu découvrir auparavant. Ici, en Grèce, on parle de guerre, mais on parle surtout d'amour. D'amour interdit, d'amour naissante, d'amour passionnée. Il y a de nombreux détails sur les ébats sexuels des deux ados, certes, mais je pense que c'est ce qui fait que l'on retient ceci : l'amour vaincra toujours sur la guerre.
  • Anima Lecteur Le 15 Avril 2021 à 10:52
    Je retiendrai surtout une très belle écriture sur les premiers émois d'un amour de jeunesse entre l'auteur adolescent et une jeune juive au destin funeste annoncée dès le début. La passion est très poussée dans sa description avec les horreurs d'une guerre en toile de fond. On en ressort amère avec une passivité d'une population impuissante et terrorisée qui a accepté le sort des déportés.
  • Une_lectrice_2.0 Le 27 Juillet 2021 à 13:05
    J'ai adoré la lecture de ce livre comme ça m'était rarement arrivé. Un amour véritable qui transporte au delà de la réalité. Cette histoire est courte et pourtant il n'en faudrait pas plus. Ce sont 128 pages très belles et très émouvantes dont on se rappellera longtemps.
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:12
    Très beau texte sur un amour puissant et total, une adolescence dans les plus noires heures de l’Histoire.
  • Cannetille Le 25 Mars 2022 à 08:22
    Ce très court livre, qui n’évoque que la lumière pour mieux dénoncer l’indicible, est bouleversant. Quel plus beau et plus puissant contre-pied à l’abjection et à la haine qu’un indestructible amour ?