Lovesong
Jane Sanderson2022

15.2

cassette à Alison.
Mais c’était il y a une éternité et Ali n’a pas pensé à lui depuis bien longtemps. Et pour cause, c’est elle qui avait pris la fuite à l’époque, laissant Dan sur le bord du chemin, sans explication.
Et voilà que son nom apparaît soudain sur le téléphone d’Ali, avec un lien vers une chanson tout droit sortie de leur passé commun.
Pendant deux exquises minutes, Ali n’est plus une adulte installée à Adélaïde, flanquée de deux adolescentes qui n’en font qu’à leur tête ; elle a seize ans, elle est à Sheffield, et elle danse dans son jean moulant. Elle ne peut s’empêcher de répondre à Dan par une autre chanson.
Et c’est ainsi que démarre une nouvelle playlist.
Ali et Dan s’échangent des morceaux – des vieux, des nouveaux – par-delà les océans et les fuseaux horaires, par-delà une vie entière d’expériences différentes. Et puis l’un d’eux enfreint les règles et envoie à l’autre un message qui va tout changer…
Ancré dans la nostalgie du premier amour et de la musique comme on n’en fait plus, Lovesong pose la plus grande question de toutes : et si “ce qui aurait pu être” restait encore à venir ?

Titre original : Mix Tape (2020)

2023 Editions Actes Sud (Lettres anglo-américaines)

Française Langue française | Traduit par Maya Blanchet | 380 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782330174903

2022 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Maya Blanchet | 384 pages | Sortie : mai 2022 | ISBN : 9782330166335

2020 [E-book] Editions Transworld digital

Anglaise Langue anglaise | 447 pages | Format : ePub | Sortie : 20 janvier 2020 | ISBN : 9781473569980

• Virtchou Le 14 Juin 2022 à 22:28
    Magnifique lecture et histoire sur le poids de nos choix, nos amours passées et sur le temps qui passe. Des personnages attachants et touchant que j'ai eu plaisir à accompagner. Un très beau roman, nostalgique et aux émotions authentiques.
  • América Singer 7 Le 31 Décembre 2022 à 11:08
    J'ai bien aimé ce roman riche en émotion. La relation entre Alison et Daniel à travers leur musique était trop mignonne.Le seul défaut qu'il y aurait c'est les longueurs des fois c'était tellement long que je lisais en diagonale.
  • Sixtine S Le 19 Septembre 2023 à 10:05
    Je ne trouve pas ça très bien écrit à vrai dire…