Louis de Funès, l'Oscar du cinéma
Jean-Jacques Jelot-Blanc2011

18.0

"J'ai fait la connaissance de Louis de Funès en 1942 lorsqu'il était pianiste à la Madeleine, se souvient le cinéaste Georges Lautner. Dans un bistrot à Bagatelle, il tenait le piano à quatre mains avec l'inspecteur. Lorsque ce dernier jouait seul, de Funès montait sur le piano et chantait." Lorsqu'il tourne Le Gendarme de Saint-Tropez en 1964, son premier film en couleurs, Louis de Funès est déjà passé cent fois devant la caméra ! C'est peu de dire qu'il aura connu des débuts difficiles. Après une multitude de seconds rôles, il lui faut attendre le début des années 1960 pour voir sa carrière décoller... et il a déjà cinquante ans ! Jean-Jacques Jelot-Blanc, avec le concours de Daniel de Funès, le fils aîné de l'acteur, nous fait revivre une carrière jalonnée de comédies inoubliables et de duos légendaires avec Bourvil, Jean Richard, Michel Galabru, Jean Gabin, Mireille Darc, Bernard Blier, Yves Montand, Coluche ou encore Annie Girardot. L'auteur nous fait aussi découvrir l'homme derrière le personnage, sa modestie, sa générosité, et la vie calme qu'il menait dans son château de Clermont.

2011 Editions Flammarion (Pop culture)

• Wall.ivre Le 22 Août 2014 à 11:17
    Une des biographies les plus réussies sur ce comédien irremplaçable!