London noir
André-François Ruaud2019

14.7

Londres ! Plus grande cité d’Europe, ancienne capitale de l’Empire britannique, Londres immense et vivace, théâtre urbain de Sherlock Holmes, de Jack l’Éventreur, d’Hercule Poirot ou de James Bond.

Londres, la ville polar par excellence : depuis Holmes jusqu’à Bond, en passant par Fu Manchu, Jeeves, Lord Peter ou Miss Marple, de l’ère victorienne aux swinging sixties, une histoire de Londres sur un siècle, tout le roman noir d’une métropole.

Avec trois promenades guidées, de Rimbaud à Lénine, dans les pas de Sherlock Holmes et le long de la Tamise de Richmond à Chiswick.

"Esquisser un guide de Londres et de son histoire, à travers ses grandes figures de la littérature policière : telle fut notre ambition. Retracer sur un siècle le roman noir d’une métropole."

2019 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 11 octobre 2019 | ISBN : 9782361835798

2019 [E-book] Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 11 octobre 2019 | ISBN : 9782361835798

2019 [E-book] Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 230 pages | Format : ePub | Sortie : 11 octobre 2019 | ISBN : 978-2361835798

• belette2911 Le 19 Juin 2020 à 19:23
    Ce livre, quasi un roman noir, est instructif. C'est un mélange habile entre les grandes figures du roman policier et de Londres qu’ils ont tous arpenté. À déguster avec ou sans modération mais je conseillerais une lecture étalée sur le temps, grignoter ce recueil au soir, avec une bonne tasse de thé.
  • Vicky Rouberte Le 27 Août 2020 à 16:20
    Un texte parfois un peu pompeux, il y a un peu trop de noms inconnus listés et je me suis souvent ennuyée entre deux passages d'artistes. Cela dis, l'idée de parler d'une ville par ses grandes figures artistiques est originale, il y a des anecdotes surprenantes et les promenades à la fin doivent être très utiles en situation réelle. Je le conseille pour (se renseigner avant de) visiter Londres !
  • Chatplumer Le 26 Mai 2022 à 15:04
    Une lecture intéressante mais longuette et des doublons. J'aurai vraiment apprécié une carte de Londres pour suivre les différents endroits cités et des illustrations pour rendre plus digeste cette lecture.