LGBT + : Archives des mouvements LGBT+, une histoire de luttes de 1890 à nos jours
Antoine Idier2018

16.8

À partir d’archives pour la plupart inédites, ce livre retrace sur la longue durée une histoire des luttes et mouvements LGBT en France.
Nourri d’une investigation documentaire de grande ampleur, l’ouvrage présente une riche iconographie distribuée selon des séquences chronologiques : affiches, couvertures de journaux ou revues, tracts, correspondance, photographies…
L’auteur a invité une vingtaine de grands témoins à commenter le document de leur choix. Cette pluralité des points de vue des contributeurs, chercheurs ou militants de différentes générations, permet d’incarner la diversité des mouvements rassemblés sous le nom LGBT.
Des persécutions jusqu’aux premiers mariages homosexuels en passant par les années sida, ce livre montre l’ampleur des combats menés, la violence des préjugés et des injustices comme le déni des partis politiques.
Différents courants de pensée se structurent au fil des décennies, les militants s’engagent dans des combats sociétaux et font preuve d’une détermination à la mesure des enjeux. Ils ouvrent la voie à une conception du vivre-ensemble qui substitue au conformisme une éthique d’ouverture sociale et culturelle.

2018 Editions Textuel

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 9782845976979

• Floflyy Le 28 Juillet 2019 à 16:03
    Un impressionant travail d'archives qui nous montre à quel point la route a été longue pour les minorités LGBT+ et qu'elle n'est pas terminée... Une très bonne découverte pour contextualiser toutes les batailles et questions posées.
  • mediabede Le 27 Avril 2021 à 11:30
    Grâce aux archives collectées ce livre montre le chemin jalonné de tant d'obstacles qu'on ne peut que saluer le courage de ceux qui l'ont emprunté afin de lutter contre l’homophobie et obtenir des droits, une reconnaissance pour les LGBT+. Les illustrations, les témoignages, les extraits d’articles permettent au lecteur de plonger au cœur du sujet au fil des époques. Impressionnant.