Tout ce que le coeur n'oublie jamais
Kelly Rimmer2019

18.0

Depuis la naissance de son deuxième enfant, Eddie, la vie d’Alice a complètement basculé. Face à ce garçon autiste devenu sa priorité, tout le reste passe au second plan, y compris sa fille et son mari. Mais quand Hanna, sa grand-mère adorée, lui demande de se rendre en Pologne pour retrouver des êtres chers de sa jeunesse, elle ne peut lui refuser cette dernière volonté et se sépare de son fils pour la première fois. Sur la terre de ses ancêtres dont elle ignore tout, Alice va combler les silences douloureux de sa bouleversante histoire familiale. 1940, Pologne. À quinze ans, heureuse et fiancée à Tomasz, son ami d'enfance, Alina ne se sent pas concernée par les troupes nazies amassées à la frontière. Mais peu à peu l’Occupation se met en place. La peur et la haine déchirent le petit village et quand Tomasz disparaît, le monde d’Alina s’écroule.

Titre original : The Things We Cannot Say (2019)

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 441 pages | Format : ePub | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 9782368127629

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 469 pages | ISBN : 9782253937531

2022 Editions Gabelire

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Luc | 479 pages | Sortie : 20 avril 2022 | ISBN : 9782370833426

2022 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 423 pages | Sortie : 18 janvier 2022 | ISBN : 9782898272318

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Luc | Lu par Eve Reinquin | Durée : 671 min | Sortie : 1er novembre 2021 | ISBN : 9782368127094

2021 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Luc | 464 pages | Sortie : 26 octobre 2021 | ISBN : 2368127097

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Luc | 374 pages | Format : ePub | Sortie : 26 octobre 2021 | ISBN : 9782368127629

2019 [E-book] Editions Graydon House

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Format : AZW | ISBN : B07D5FC8JP

2019 Editions Graydon House

Anglaise Langue anglaise | 426 pages | ISBN : 9781525823565

• Helynna Le 14 Août 2021 à 22:46
    Une histoire extrêmement émouvante qui réunit autisme et 2nd Guerre mondiale. J'ai ma petite préférence pour les événements se déroulant dans le passé mais la quête d'Alice est vraiment nécessaire. Une belle histoire à découvrir !
  • Anouklibrary Le 01 Novembre 2021 à 13:33
    L’autrice nous emmène dans un voyage au cœur de la Pologne ravagée par la guerre, envahie par les nazis, dans le quotidien d’une adolescente amoureuse, tourmentée par l’atrocité de ce conflit qu’elle vit. Son destin, à la fois poignant et déchirant, m’a beaucoup émue. Ce roman est une de mes plus belles lectures, entremêlant passion et devoir, romanesque et Histoire.
  • Mathilde_se_livres Le 10 Novembre 2021 à 18:36
    Un histoire magnifique et tragique à la fois, je me suis plongé dans l'histoire et je l'ai lu en a peine 24h. C'est un roman poignant et palpitant. Des destins et des rêves brisés par l'invasion de la Pologne.
  • Johana13 Le 23 Novembre 2021 à 20:01
    Une magnifique histoire qui m’a mis les larmes aux yeux.. C’est un roman poignant et bouleversant. Les personnages sont attachants, j’ai eu un gros coup de coeur pour Alina et Tomasz. Un énorme coup de coeur pour ce magnifique roman, une belle écriture, une plume magnifique. Une fois commencé j’ai eu du mal à lâcher ce magnifique roman. Un livre que je conseillerais à tout le monde
  • valoushette Le 14 Janvier 2022 à 04:30
    Waouw quelle magnifique histoire, j’en ai eu les larmes aux yeux . Ce roman est de haut niveau et mérite d’être adapté au cinéma !
  • chloeeandrieu Le 07 Février 2022 à 12:05
    Un coup de coeur et beaucoup d'émotion !
  • Bookandfreckles Le 09 Avril 2022 à 11:08
    Une très belle histoire, avec une fin merveilleuse et très forte. J'ai beaucoup aimé ce roman, liant guerre, famille et histoires d'amour.
  • BlueEden Le 22 Avril 2022 à 11:19
    Un livre qui ne laisse pas de marbre. Il est plein de sentiments profonds et vrais, d'une beauté saisissante
  • MeV Le 12 Août 2022 à 20:17
    Tout simplement magnifique. Un livre qui nous fait traverser la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi les difficultés familiales reliées à l'autisme avec sensibilité. Avec cette lecture, les émotions sont assurément au rendez-vous. À lire et à relire !!
  • ReadingIsMagic Le 20 Décembre 2022 à 11:46
    Beau récit, très émouvant. Un voyage entre passé et présent, la survie pendant la guerre, la vie des années après, des familles encore en train de se reconstruire et de comprendre.
  • Mbooksandcoffee Le 18 Janvier 2023 à 15:28
    Incroyable lecture. Bien évidemment l’histoire est belle, les personnages touchants et le suspens palpable. Mais je trouve que l’autrice a su allier à la perfection les différentes temporalités sans que l’une prenne le dessus sur l’autre. Pour ma part, je suis souvent déçue soit par la période au passé soit par le présent. Là pour le coup j’étais autant passionnée par les deux histoire.
  • Elfy Le 19 Janvier 2023 à 21:59
    Un roman historique, écrit entre passé et présent, qui se dévore grâce à la belle plume de l'auteure. Un déferlement d'émotions ressenti au cours de cette histoire à la fois belle, poignante et tragique. Ce livre m'a vraiment touché et bouleversé de part son ode à l'amour, à l'espoir et à la résilience.
  • Ewatoppno Le 29 Janvier 2023 à 15:04
    Un incroyable roman historique mêlant le passé et le présent. Un peu déboussolée au début pour retrouver qui étaient les personnages et leurs liens, on finit par vite s'y faire. Cette histoire est très poignante et on souhaite absolument connaître la suite tellement la tension monte crescendo. Bien que la fin se profile bien en avance l'écrit ne perd pas de son charme. Bravo, oeuvre magistrale !
  • pomm Le 19 Mai 2023 à 22:25
    Une double histoire tres bien amenee, j'ai fini en pleur! Histoire, amour, famille, un magnifique roman que je ne peux que conseiller si on s'intéresse a la 2eme guerre mondiale. Même en devinant la fin, on reste croche aux mots.
  • emilie224 Le 21 Juillet 2023 à 21:05
    Un roman qui lie l'amour et la maladie aux conséquences de l'occupation sur une famille mêlant le passé et le présent . Un roman très émouvant . Je recommande !
  • Ladoryquilit Le 28 Août 2023 à 20:47
    J'ai littéralement dévoré ce livre du début à la fin ! L'histoire mêle deux époques, deux épreuves avec des personnages terriblement attachants. Alice est une femme que j'ai énormément apprécié, par son dévouement pour sa famille et ce voyage qu'elle fait pour sa grand mère. C'est fort, parfois même poignant, terriblement bien écrit et j'ai refermé ce titre un peu émue. Une magnifique découverte !
  • angel23 Le 09 Septembre 2023 à 05:07
    Quelle magnifique histoire ! Extrêmement émouvant. Un récit rempli de sensibilité, de résilience et d'amour. À lire absolument.
  • loryvann Le 19 Mars 2024 à 21:40
    Un véritable coup de cœur pour ce roman, mêlant le présent et le passé durant la 2de guerre mondiale. c'est très bien écrit, avec une histoire remplie d'amour, de gratitude, de reconnaissance, mais aussi de conflits familiaux, de terrains d'entente difficiles à trouver, de concessions à faire...bref, l'histoire de la vie ! Mais surtout, l'auteur s'est extrêmement bien documenté pour ce roman !