Les Somnambules : Essai sur l'histoire des conceptions de l'Univers
Arthur Koestler1960

17.0

Avec Les Somnambules, Arthur Koestler entame l'oeuvre monumentale dans laquelle il analyse la grandeur et les misères de la condition humaine. Les Somnambules, ce sont les hommes de science - Copernic, Kepler, Brahé, Galilée - qui, progressant péniblement parmi les brouillards des thèses erronées, ont ouvert la voie à l'univers newtonien. En suivant les longs détours du savoir en marche, Arthur-Koestler retrace l'histoire des conceptions de l'Univers, et démontre comment la scission entre la science et la religion a placé l'humanité devant un tragique dilemme dont elle doit sortir. Le salut se trouve, sans doute, dans une synthèse, car science et religion ne sont pas totalement contradictoires dans leur inspiration profonde. Prenant le contre-pied des idées traditionnelles Arthur Koestler nous donne une réflexion entièrement novatrice en même temps qu'un historique passionnant.

Titre original : The sleepwalkers, a history of man's changing vision of the universe (1959)

2010 Editions Les Belles Lettres (Le goût des idées)

Française Langue française | Traduit par Georges Fradier | 595 pages | ISBN : 2251200010

1967 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Georges Fradier | 692 pages

• Tachan Le 21 Mai 2011 à 09:54
    Un essai très dense mais l'auteur ayant une belle plume, les pages se tournent sans déplaisir. Les théories complexes sont expliquées avec une grande simplicité. Le tout est très pertinant pour qui s'intéresse aux conceptions de l'univers. Plusieurs idées reçues sont également réfutée ou éclaircies