Racines, intégrale
Alex Haley1977

18.3

"Sous la lune et les étoiles, seul avec son fils, Omoro procéda au dernier rite de l'imposition du nom. Il marcha jusqu'aux confins du village, et là, élevant le petit en lui tournant le visage vers le ciel, il murmura tout doucement : "Regarde, cela seul est plus grand que toi"."

Alors qu'il ramassait du bois pour en faire un tambour, le fier Kinté, fils d'Omoro, est capturé par des toubabs qui l'envoient récolter le coton de l'autre côté de l'Océan, en Virginie. Le destin de sa race est scellé : ses descendants seront esclaves de père en fils, humiliés, battus, vendus au plus offrant, séparés de ceux qu'ils aiment.
En faisant revivre son aïeul et sa lignée sur sept génération, l'auteur retrace l'histoire terrible, déchirante et véridique de ses ancêtres africains.

Titre original : Roots (1960)

2000 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 750 pages | Sortie : 15 mars 2000

1999 Editions J'ai Lu

1994 Editions France Loisirs

1993 Editions JC Lattès

Française Langue française | 476 pages | ISBN : 9782709612623

1977 Editions Alta

• valérie Le 19 Octobre 2009 à 20:41
    livre voyageur chez moi. Je l'ai tellement aimé que j'ai eu envie de le faire partager. Si vous voulez le lire, contactez moi...
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:07
    Ce livre est vraiment magnifique, bien que certains passages soient assez difficiles vu la dureté des faits décrits, mais il est vraiment trés bien écritest très touchant!
  • dodie Le 10 Juin 2011 à 14:41
    Magnifique livre! Certains passages sont pratiquement insoutenables. Quel réalisme dans l'écriture!
  • Isabelle Le 22 Août 2011 à 13:37
    C'est une oeuvre magistrale ! Définitivement la meilleure lecture que j'ai faite cette année jusqu'à maintenant !
  • cclmarie Le 27 Décembre 2013 à 09:28
    Très belle saga, on se laisse emporter à travers ces 7 générations. Un livre à partager..
  • Aurora Borealis Le 22 Mars 2017 à 11:33
    Magnifique fresque familiale!! Très dure, violente et poignante (certains passages sont à la limite de l'insoutenable). Ce que l'être humain est capable d'infliger à ses semblables est aberrant. J'aurais juste voulu que la parti post-esclavage soit aussi compléte que celle sur l'esclavage. Mais a part ça, c'est un sans faute!! A lire!
  • ilonaisreading Le 25 Février 2018 à 14:55
    Une pure merveille! J'ai pleuré et souffert avec ces esclaves sur des générations de maltraitance et de souffrance. Un témoignage qu'il faut lire et qui mérite tellement plus de popularité. Clairement un des meilleurs livres que j'ai lu!
  • Cel Kila Le 13 Juin 2019 à 13:39
    Un excellent moyen de se plonger dans l'histoire de l'esclavagisme. Je ne m'attendais pas à ce que le livre s'étale sur autant de générations et je m'y suis parfois un peu perdue face à l'avalanche de noms, mais ça n'a pas gêné ma lecture !