Les soeurs Mitford enquêtent, tome 2 : Le gang de la Tamise
Jessica Fellowes2019

15.7

À la fin d'un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l'une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement : l'un des invités est poussé du haut du clocher de l'église.

Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond.

Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille....tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là.

S'inspirant d'un fait réel - le gang des Quarante voleuses ou les Quarante Éléphantes, qui organisaient des grandes razzias dans les plus grandes enseignes londoniennes - Le Gang de la Tamise est une véritable plongée dans le Londres des années folles et dans des lieux interlopes où se côtoient la pègre et la bourgeoisie anglaise.

Titre original : The Mitford Murders, book 2: Bright Young Dead (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Valérie Rosier | 480 pages | Sortie : 8 juillet 2020 | ISBN : 9782253181484

2019 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Valérie Rosier | 460 pages | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 9782702448731

2019 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 460 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702448731

2018 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 391 pages | ISBN : 9780751567205

• Waterlyly Le 14 Mai 2019 à 13:29
    J’ai été séduite par l’immersion totale dans le Londres des années folles, le tout mêlé à une intrigue qui a su me tenir jusqu’au dénouement. Je recommande fortement ce roman.
  • ellalecrivain Le 10 Juillet 2019 à 18:11
    Une sympathique lecture, un roman policier classique qui m'a fait découvrir le gang des 40 voleuses. Elles sont impressionnantes. lol. Assez long mais les chapitres courts donnent du rythme. J'ai beaucoup apprécié le caractère fort de Louisa. Je me suis attachée à elle, j'espère la retrouver dans les prochains tomes de la saga si ça continue.
  • lesparolesenvolent Le 08 Août 2019 à 19:05
    Ambiance début 20e britannique garantie où l'auteure nous illustre un fait divers de l'époque "le gang des 40 voleuses" a décrié les chronique et nargué la police. un roman policier et historique agréable à lire. a. Christie moderne
  • joyeux-drille Le 26 Août 2019 à 22:15
    Un deuxième tome qui précise les axes de cette série construite autour des soeurs Mitford. Ce polar historique évoque les Années folles, la société de castes britannique et l'émancipation des femmes, bousculant les certitudes de Louisa et remettant en cause ses choix. Une intrigue so british, où l'on découvre l'histoire du gang des "Quarante Voleuses" et de sa Reine, la charismatique Alice Diamond
  • Bergsonnienne Le 19 Avril 2020 à 15:21
    Très bel univers historique (années folles) ! J’ai également apprécié les personnages dépeints avec des émotions/réactions crédibles. L'intrigue est menée agréablement et, bien que n’ayant pas lu le premier tome de cette saga, je n’ai pas été gênée dans la lecture. Je regrette cependant le titre car il ne s’agit pas d’une enquête des sœurs Mitford mais plutôt de celle de leur bonne d’enfant !
  • Korydwen Le 10 Septembre 2020 à 19:16
    J'ai passé un excellent moment de lecture ! L'époque est une de mes préférées, j'ai même préféré ce second opus au premier. Il est vrai que c'est plutôt Louisa qui mène l'enquête, mais sans la famille Mitford il n'y aurait pas de bonne d'enfant. Le cadre était vraiment très agréable à découvrir, les ambiances, les passages dans les pubs avec le jazz en arrière plan.
  • noemaus Le 19 Décembre 2020 à 19:49
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce Londres des années 20. L'évolution de Louisa est intéressant et l'enquête bien menée, même si elle ne révolutionne pas le genre. Maintenant hâte de lire le troisième tome.
  • Lepandarouxquilit Le 15 Février 2021 à 21:51
    Je referme ce livre avec soulagement car j'ai trouvé la lecture longue... Pas mal d'incohérences et de remarques inutiles, et des personnages qui n'ont pas su emporter mon adhésion. Sans doute n'était ce pas le bon moment pour lire ce roman ? En tous cas, je ne pense pas tenter de si tôt la suite de la série.
  • LAURALINE79 Le 17 Septembre 2021 à 16:09
    Très bon second tome où j'ai été contente de retrouver les personnages, notamment Louisa. L'intrigue est plus corsée et mieux menée que dans le tome 1. Encore une fois le mélange fiction et histoire vraie est réussi. Vivement le tome 3 !
  • Madnessofbooks Le 03 Janvier 2022 à 11:42
    Un très bon second tome ! Dans cet opus, l'enquête est mis au second plan pour une réflexion sur les conditions de la femme et des domestiques de maison.
  • bookaddict02 Le 19 Juillet 2022 à 11:19
    J'ai eu plaisir à retrouver ce duo d'enquêteurs qui, dans ce tome, prennent conscience de leurs sentiments l'un envers l'autre. Comme dans le précédent volume je n'ai pas réussi à deviner qui était le coupable avant le dénouement final. J'ai été happé dans cette intrigue et cette époque. J'ai trouvé que l'auteur relate avec beaucoup de psychologie l'évolution des mentalités des aristocrates
  • lacueilletteduneroussette Le 24 Mars 2023 à 23:09
    Tout comme le premier tome j'ai adoré cette enquête policière pleine de rebondissements. Retrouver Louisa, Guy et la famille Mitford m'a plu car cela permettait également d'aborder les conditions de vie des aristocrates face à celles des domestiques et leur soif d'indépendance et de liberté. C'est une lecture très agréable.
  • Tsubasa Kayla Le 02 Octobre 2023 à 19:43
    Plutôt bien, intrigue très complexe : un méli-mélo de maboul. Compliqué de s’y retrouver entre les différents jeunes de la haute. Louisa est le fil conducteur, mène l’enquête.