Les silences
Luca Brunoni2023

16.3

Se taire, ne jamais se mêler des affaires des autres, voilà la règle qui prime dans ce village au cœur des montagnes, et permet à chacun de cultiver consciencieusement son lot de rancœurs et de préjugés. Quand Emil a disparu, personne n’a rien dit, bien sûr, les langues sont restées liées. Et quand l’orpheline, la jeune Ida, a été placée chez les Hauser, on se doutait bien que la vie serait difficile pour elle.
En butte à la haine de la fermière et aux regards libidineux de son mari, la jeune fille ne peut compter que sur son amitié clandestine avec Noah, un adolescent qui rêve ­d’ailleurs. Il réussit à la convaincre qu’elle aussi a droit à sa part de bonheur, mais il est trop tard. Ils ne parviendront, bien malgré eux, qu’à déclencher malheurs et drames, à faire remonter à la surface toute la boue de secrets et de non-dits du village...

Titre original : Silenzi (2019)

2023 Editions Finitude

Française Langue française | Traduit par Joseph Incardona | 256 pages | Sortie : 3 février 2023 | ISBN : 9782363391797

• lisagiraudtaylor Le 25 Mars 2023 à 08:11
    C’est sombre, intense et un brin étouffant parfois… Restent ces questions auxquelles il faut aussi réfléchir pour savoir comment on pourrait s’en sortir si nous étions Ida, Noah et les autres. L’écriture est agréable, simple mais diablement puissante et attachante.